Comment nettoyer les joints de carrelage ?

lea
Publié le 03/12/2023 138925
Share
joint-carrelage494.jpg
Dans la cuisine ou la salle de bain, les joints sont directement exposés aux éclaboussures d’eau ou aux salissures en tout genre. Résultat : des moisissures, des taches ou du tartre sont apparus sur vos joints ? Ceux-ci sont gris ou ont complètement noirci ? Voici des astuces pour qu’ils retrouvent leur blancheur d’autrefois.

À chaque degré de saleté sa solution !

Pensez toujours à enfiler des gants ménagers de protection avant de commencer votre nettoyage. Même des produits naturels comme le vinaigre peuvent agresser votre peau. Il est important d’entretenir les joints car ce sont eux qui garantissent l’étanchéité de votre revêtement.

> Voir le rayon nettoyants pour la maison

> Voir le rayon accessoires ménage

Pour un entretien régulier et des taches peu visibles 

Ne jetez pas vos brosses à dents usées, elles peuvent servir pour nettoyer les joints !
 

Le liquide vaisselle et le vinaigre sont tout indiqués pour un nettoyage hebdomadaire. Versez une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un grand verre de vinaigre blanc. Imbibez une brosse à dents de ce mélange puis frottez les joints avec. Laissez agir 10 minutes puis rincez à l’eau claire.

Des joints gris ?

Deux solutions sont indiquées : l’utilisation du bicarbonate de soude ou du dentifrice !

> Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre blanc dans un récipient. Appliquez ce mélange sur les joints de votre carrelage et laissez agir pendant une heure. Frottez avec une brosse, puis rincez à l’eau claire.

> Si vous n’avez pas de bicarbonate sous la main, prenez une vieille brosse à dents. Étalez du dentifrice dessus et frottez vos joints, puis rincez. Grâce à son action abrasive et à ses agents antimicrobiens, le dentifrice redonne de l’éclat à vos joints. Pour les taches plus incrustées, laissez reposer la pâte pendant au moins 30 minutes avant de brosser.

Joints tout noirs ?

Le blanc de Meudon a une action blanchissante efficace. Mélangez 4 cuillères à soupe de blanc de Meudon avec 4 cuillères à soupe d’eau. Appliquez ce mélange sur les joints et laissez agir pendant une heure. Frottez ensuite avec une brosse à dents. Rincez à l’eau claire.

Blanc de Meudon : le produit nettoyant miracle

 > Découvrez toute la gamme de produits d'entretien Starwax

L’eau de javel est également efficace, mais à manipuler avec beaucoup de précautions.

> Voir aussi : accessoires ménage