Abri de jardin et cabanon : comment le nettoyer et l'entretenir ?

Stephane
Publié le 11/04/2024 1460
Share
Un cabanon de jardin
Le cabanon de jardin est très pratique ! Il permet d'apporter une touche de naturel et de rusticité s'il est en bois, ou s'avère être un formidable endroit pour stocker tout le matériel de jardinage. Cependant, on oublie trop souvent que cette structure demande elle aussi de l'entretien. Entre le bois qui peut rouiller, le bois qui peut pourrir, les charnières qui peuvent grincer... On vous explique ici comment bien nettoyer et entretenir votre abri de jardin.

Pourquoi nettoyer son abri de jardin ?

Nettoyer son abri de jardin est très important pour sa pérennité. En effet, s'il est en bois, vous n'ignorez peut-être pas qu'il est traité contre les parasites, les intempéries... Et s'il est laissé à l'abandon, le bois va vite pourrir ! Idem pour les abris en métal. Ce dernier peut rouiller et attaquer sur le long terme la structure de l'abri. Afin d'éviter des accidents ou d'avoir un cabanon avec des trous, il est donc essentiel d'en prendre soin. De plus, il paraît assez logique de nettoyer et d'entretenir un tel objet, qui reste dehors et exposé aux intempéries en permanence

Les prérequis pour nettoyer son cabanon

Les outils nécessaires pour le nettoyage de votre abri de jardin

Du côté du matériel, on peut penser au nettoyeur à haute pression. Cet objet est redoutable pour nettoyer rapidement et efficacement les parois de votre abri de jardin. On peut également citer les brosses, éponges, seau d'eau ou encore chiffons. Pour les produits à utiliser, le savon est un excellent allié. On peut aussi citer le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Pensez également à avoir du vernis ou de la lasure pour les abris en bois, et de la peinture pour ceux en acier (et en bois également). 

> Voir aussi : abris de jardin Gardenas

Retirez branchages, feuilles mortes et autres éléments 

Avant de vous attaquer au nettoyage en lui-même, il va falloir déblayer un peu si nécessaire. Pensez à ôter les branches, feuilles, pommes de pin et autres résidus naturels qui pourraient s'être coincés sur le toit ou dans la gouttière de l'abri. On pensera également à enlever les toiles d'araignées et autres éléments de ce genre. Si besoin est, passez un coup de tondeuse ou de taille haie autour de votre cabanon, afin d'avoir le champ libre pour le nettoyer correctement.

> Voir aussi : abris de jardin Chalet & Jardin

Image

Comment nettoyer un abri de jardin en fer ?

L'abri de jardin en fer est celui qui demande le moins de douceur ou de précaution. Vous pouvez utiliser le nettoyeur haute pression sur les parois et le toit pour procéder à un premier nettoyage. Une fois cela fait, s'il reste des taches, vous pouvez utiliser une grande brosse et de l'eau savonneuse. Vous n'avez plus qu'à frotter vigoureusement pour retirer les taches les plus tenaces. Une fois tout le nettoyage effectué, vous pouvez appliquer une peinture anti-rouille, puis un vernis protecteur sur votre abri de jardin, afin de limiter les risques d'agressions extérieures.

Comment enlever la rouille sur mon abri de jardin en fer ?

Si des taches de rouille sont présentes, l'acide citrique mélangé à de l'eau chaude est très efficace pour l'enlever. Autre solution : le bicarbonate de soude, lui aussi mélangé à de l'eau chaude. Vous pouvez même verser quelques gouttes de citron pour augmenter l'efficacité de votre préparation. Vous pouvez utiliser ces deux solutions avec une brosse et une bonne paire de bras, ou utiliser un nettoyeur haute pression.

> Voir aussi : abris de jardin Outsunny

Comment nettoyer un abri de jardin en bois ?

L'abri de jardin en bois est plus délicat à nettoyer. Par exemple, si vous utilisez un nettoyeur haute pression, veillez à le garder à au moins 50 centimètres de distance pour ne pas abîmer le cabanon. Ensuite, si le bois dudit cabanon est tendre, comme du pin, le nettoyeur pourrait être trop puissant et lui faire du mal. On évitera donc de l'utiliser. Dans ce cas, ayez recours à une brosse avec de l'eau savonneuse. Abri de jardin en bois oblige, on évitera les produits trop puissants qui pourraient altérer la couleur du bois, voire l'endommager. On privilégiera donc du savon ou des produits naturels.

Comment protéger et traiter un abri de jardin en bois ?

Vous pouvez d'abord appliquer de la peinture spéciale pour abris en bois. Elle aura le mérite de redonner une nouvelle couleur à votre cabane et comprendra des agents chimiques qui vont protéger le bois. Ensuite, vous pouvez appliquer un vernis protecteur, voire même une lasure. C'est la solution idéale pour protéger à 100 % (du moins pendant un temps limité) votre abri de jardin. La lasure est un produit spécialisé pour la protection du bois. 

> Voir aussi : abris de jardin Foresta

Image

Comment nettoyer un abri de jardin en composite ?

Le composite se rapproche du plastique en texture et en entretien. Il existe plusieurs types de matériaux composites pouvant être utilisés dans la construction des cabanons de jardin. Globalement, vous pouvez utiliser nettoyeur haute pression, produits d'entretien et vernis sans trop de problèmes. Le principal défaut des abris en composite est qu'ils perdent vite leur couleur face au soleil, et qu'ils peuvent se déformer. Pour savoir comment nettoyer votre abri de jardin composite, vous devez savoir en quoi il est fabriqué et vous référer au manuel d'utilisation.

> Voir aussi : serres

Les bons gestes pour préserver son cabanon

Nettoyez-le régulièrement

On ne vous apprend rien ici, mais un nettoyage régulier est le meilleur moyen de préserver votre abri de jardin. Il n'est pas nécessaire de le faire trop souvent. Un nettoyage mensuel est suffisant et peut se faire rapidement.

Renouvelez peinture et vernis en temps et en heure

Selon le type de bois, de peinture et de vernis, la fréquence de renouvellement va varier. Cela peut être tous les deux ans, ou tous les quatre ans. Là aussi, renseignez-vous sur le produit que vous avez choisi d'utiliser pour connaître l'intervalle idéal.

Enlevez les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes, si elles pénètrent sous la cabane, peuvent l'endommager ou laisser des insectes passer, qui vont ensuite venir dégrader votre bâtiment. Prenez donc soin des alentours de votre abri de jardin.