Fabriquez votre masque alternatif selon les normes de l'AFNOR

lea
Publié le 01/09/2020 128833
Share
masqueune494.jpg
Le masque en tissu contribue à limiter la propagation des virus dans l'air. Il a aussi pour vocation d'éviter de se toucher le visage lors des sorties. Voici des conseils avant de vous lancer, le tuto pour le réaliser, et les précautions à prendre pour le porter et le nettoyer.

Choix du tissu, matériel et autres infos

Brunehilde, collaboratrice Darty a réalisé le masque à la machine à coudre et nous livre ses conseils issus de son expérience.

Quel tissu choisir pour réaliser son masque alternatif ?

Le coton est recommandé, mais parfois il est bien difficile de connaître la composition des tissus qu'on a à la maison. Le principal est d'en choisir un avec une maille bien serrée. Le test simple consiste à placer le tissu derrière de la lumière et voir s’il est plus ou moins opaque. Je conseille avant de se lancer de laver le tissu, le sécher et de le repasser avant de commencer à le coudre. 

Le matériel nécéssaire

  • 20 x 60 cm de coton
  • Bobine de fil 
  • 2 mètres de ruban ou 70 cm d’élastique
  • Matériel de couture avec pince.
  • Machine à coudre 

*Ce tuto est proposé par la marque Singer

A lire aussi sur Darty & Vous

Bien choisir sa machine à coudre

Assemblez trois carrés de tissu de 20 cm

1/ Ce modèle de masque est composé de trois épaisseurs. Si vous avez découpé le tissu 60 cm sur 20 cm, vous devez plier la pièce de tissu en 3 pour obtenir un carré de 20 x 20 cm. Sinon vous pouvez découper trois carrés de 20 cm et les juxtaposer.

Etape 1 pour réaliser un masque alternatif en tissu
 
2/ Piquez à la machine au point ZIG ZAG sur tout le tour de la pièce de 3 couches de tissu 
 
Etape 2 piquez en zig zag
 

Faire les plis du masque

> Pliez les deux côtés droit et gauche sur 1 cm et épinglez. Puis, pliez le masque en deux, et marquez avec une épingle de couleur A le centre.

Pliez les deux côtés

 

> A partir de l’épingle A, piquez deux épingles à tête de couleur B tous les 2,5 cm et de l’autre côté avec des épingles de couleurs C.

Pliez le masque en deux

 

> Enlevez l’épingle A du centre.

> Pliez pour former un pli creux de 5 cm au centre, vous vous servez des épingles de couleur B et C. Celles-ci marquent les creux des plis.

> Piquez à la machine les deux bords droit et gauche avec les plis.

Pliez pour former un pli creux de 5 cm au centre
 

Les attaches pour fixer le masque

> Coupez 4 rubans de 50 cm. Piquez chaque ruban au 4 coins du masques avec un point zig zag serré.

Etape 7 Coupez 4 rubans de 50 cm
 

Toutes les solutions d'attache possible

Il est possible d'attacher le masque avec des rubans, mais également avec des élastiques. Ceux-ci peuvent entourer la tête entière ou seulement les oreilles, ce qui demande moins de longueur. Ainsi pour attacher le masque derrière les oreilles, une longueur comprise entre 18 cm et 20 cm est suffisante.

Deux systèmes d'attaches possible proposés par l'AFNOR
 
 

Comment mettre, retirer, laver son masque ?

Comment mettre son masque barrière ?

Cela peut paraître évident, mais bien positionner son masque est important pour qu'il soit efficace et surtout éviter qu'il ne vous gêne pas, et du coup éviter d'y toucher à l'extérieur. Prenez le temps de bien le positionner chez vous avant de sortir. Plaquez le pan supérieur sur l'arête de votre nez et sur le haut de vos joues. Déployez le masque jusqu'au bas du menton. Positionnez bien les élastiques ou les rubans pour que le masque ne bouge pas.

Comment éviter la buée si on porte des lunettes ?

Il faut éviter que l'air que vous expirez ne sorte par le haut du masque. Il est donc très important de bien pincer le masque au niveau de l'arête nasale pour que le tissu suive le contour du visage. Vous pouvez aussi laver vos lunettes au liquide vaisselle avant de sortir, cette astuce fonctionne, je l'ai testée ! Mettez d'abord votre masque et ensuite positionnez vos lunettes.

Les précautions de manipulations quand on porte un masque

Si vous devez enlever votre masque à l'extérieur, saisissez-le par les élastiques ou le ruban. Évitez de placer le masque sous le menton ou sur la tête. Il perd immédiatement son effet barrière. Si vous touchez votre masque, nettoyez-vous les mains avec du gel hydro alcoolique immédiatement.

Au retour, comment retirer le masque et le laver ?

Prévoyez un sac propre pour entreposer votre masque au préalable. Pour enlever le masque, retirez-le en saisissant par l'arrière les élastiques ou le ruban et déposez-le directement dans le sac que vous avez préparé. N'oubliez pas de vous laver les mains ensuite.

Selon l'Académie nationale de médecine, il est suffisant de laver son masque à 30 degrés avec le reste de son linge. Aucun virus n'y résiste. Les préconisations de l'AFNOR qui préconisaient de laver à 60 degrés durant 30 minutes sont adaptées pour un usage médical. Ce niveau de précaution n'est pas nécessaire pour les particuliers.

Astuce : Lavez et séchez en même temps un tote bag en coton dans lequel vous pourrez glisser vos masques propres.

Un masque par personne, est-ce suffisant ?

Non, avoir un seul masque n'est clairement pas suffisant pour se protéger toute la journée. Un masque à plis en tissu comme celui-ci commence à être humide dès la 1ère heure. Il est donc nécessaire d'en prévoir plusieurs pour pouvoir en changer régulièrement tout au long de la journée.