FreshUp : donnez un coup de frais à vos vêtements sans eau ni produit

lea
Publié le 04/10/2022 2033
Share
FreshUp
Vous ressortez de la brasserie et vos vêtements sentent le graillon ? Vous avez passé la soirée à côté de fumeurs et votre pull est imprégné de l’odeur de cigarette ? Il arrive fréquemment que les vêtements que l’on porte ne soient pas sales au sens propre du terme mais qu’on doive les laver pour éliminer des odeurs incommodantes. Bosch lance FreshUp, un petit appareil qui s’emporte partout et qui élimine les mauvaises odeurs en quelques secondes.

Un petit appareil discret et léger qui s’emporte partout

Aussi discret qu’un étui à lunettes rigide, le FreshUp s’utilise à sec sans ajout de détergent, ni d'eau. Il convient à tous les textiles courant comme le coton, la soie, le cachemire, la laine, le lin, le polyester ainsi que pour les vêtements de sport et techniques. Odeur de transpiration, cigarette, friture, animaux, parfums… ces odeurs ne vous ennuieront plus ! Fabriqué en Allemagne, cet appareil signé Bosch utilise une technique révolutionnaire : le plasma.

 

Le plasma, c’est quoi ?

Attention, c'est parti pour une leçon de physique ! Le plasma est un état de la matière, précisément le 4e après l’état solide, liquide et gazeux. Il existe naturellement dans l'univers dans la foudre, les étoiles et le soleil. Lors d'une éclipse solaire, le plasma peut être observé autour du soleil comme un cercle lumineux. Il peut être reproduit artificiellement dans des appareils que nous utilisons au quotidien. Dans le cas du FreshUp, le plasma est généré par ionisation (séparation des ions), et produit des particules chargées. Concrètement, cette technologie cible efficacement et dissout instantanément les molécules malodorantes. Ces dernières ne sont pas seulement dissimulées, elles sont éliminées.

Comment s’utilise le FreshUp ?

Le premier réflexe est de brancher l’appareil afin de charger la batterie. Comptez 3 ou 4 heures pour profiter d’une heure d’autonomie. Le reste est un jeu d’enfant. Il suffit de disposer à plat les vêtements que l’on veut "rafraîchir" et de faire glisser le FreshUp dessus. Une lumière violette vous indique que l’appareil diffuse le plasma. C’est très rapide ! Il suffit de faire glisser l’appareil sur le vêtement. Si votre chat a fait pipi sur le tapis et que l’odeur persiste malgré un nettoyage en bonne et due forme, vous devriez essayer ! Attention, cet appareil ne s’utilise que sur un textile sec. Si vous voulez chasser des odeurs de transpiration sur un vêtement, il faudra évacuer l’humidité d’abord.

Image

 

Mon avis après l’avoir testé sur le FreshUp de Bosch

"J’ai utilisé le FreshUp sur un tee-shirt et un jean qui n’étaient pas sales, mais effectivement imbibés d’odeurs corporelles un peu trop présentes. Après avoir rechargé et mis en fonctionnement l’appareil, tout a été très vite. Je l’ai fait glisser sur les zones ciblées sans rester plus de quelques secondes. Les odeurs corporelles ont effectivement disparu pour laisser la place à une autre : celle du plasma, une odeur un peu ferreuse. La notice précise de bien aérer les vêtements après l’utilisation du FreshUp. J’ai effectivement constaté que l’odeur du plasma a été dispersée à son tour après quelques minutes. J’ai pu reporter mes vêtements immédiatement. Je trouve cet appareil particulièrement utile si on est sensible aux odeurs. Le fait de pouvoir les enlever sur un pull ou un manteau qu’on n’a pas envie de nettoyer est très pratique."

 

> Voir les accessoires pour le linge

 

> A lire aussi sur Darty & Vous

Comment enlever les mauvaises odeurs dans la salle de bain ?