Comment bien choisir son enceinte connectée ?

Quentin
Publié le 17/08/2021 3338
Share
enceinte-intelligente-494.jpg
Vous voulez connaître la météo du lendemain, avoir une réponse à une question qui vous taraude, lancer votre playlist ou contrôler votre téléviseur sans avoir à manipuler votre smartphone ou votre télécommande ? L’enceinte connectée va faciliter votre quotidien ! On vous aide à choisir celle qui saura répondre à vos attentes.

C’est quoi une enceinte connectée ?

 L'enceinte intelligente est un indispensable pour une maison connectée.

 

Une enceinte connectée est un petit appareil branché à Internet et qui propose un assistant vocal. Il s’agit d’une intelligence artificielle qui permet à votre enceinte d’interpréter et de comprendre vos demandes à l'oral afin de vous apporter une réponse claire et pertinente. L’enceinte connectée est ainsi capable de tenir un dialogue en langage naturel et d’activer diverses applications pour satisfaire vos envies !

Les applis sont généralement celles que vous avez l’habitude d’utiliser sur votre smartphone. Elles peuvent par exemple annoncer la météo, diffuser de la musique depuis un service de streaming ou une station de radio, mais également vous rappeler vos rendez-vous notés dans votre agenda numérique. Certains modèles d’enceintes connectées vont plus loin en vous permettant de suivre une recette ou un tutoriel, de trouver un restaurant en fonction de vos préférences culinaires ou d’un secteur géographique choisi ou bien d’envoyer une adresse préalablement définie directement sur le GPS de votre voiture si celui-ci est compatible.

Enceinte sans fil et/ou connectée quelle différence ?

Une enceinte intelligente est par définition une enceinte connectée. Car pour répondre à vos requêtes à l’aide de son assistant vocal, elle est obligée de disposer d’une connexion Internet. L'enceinte sans fil est également connectée mais en Bluetooth ou en Wi-Fi, ce qui lui permet de s’associer à un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Néanmoins, elle ne dispose pas forcément d’un assistant vocal. Les enceintes connectées sans fil sont donc davantage orientées vers un usage plus interactif pour répondre à vos demandes.

Enceintes connectées : avec ou sans écran ?

Si l’enceinte connectée standard se passe d’écran, certains modèles disposent d’un écran à l’image des Google Nest Hub. Ici, les commandes vocales cohabitent avec des commandes gestuelles, et l’écran – généralement de 5,5 à 10 pouces – permettent aussi d’afficher des informations (maison connectée, météo, agenda, suivi du sommeil, etc.), des contenus (streaming vidéo, photos, etc.) ou encore des appels vidéo.

Quel assistant vocal choisir ?

Les GAFAM ont tous développé leur assistant vocal :

  • Google avec Google Assistant ;

  • Apple avec Siri ;

  • Facebook avec Aloha ;

  • Amazon avec Alexa ;

  • Microsoft avec Cortana.

S’ils affichent généralement des fonctionnalités similaires, chacun d’entre eux est conçu pour répondre à des besoins différents. Néanmoins, tous n’équipent pas des enceintes connectées : Cortana est principalement dédié à Windows 10, et Aloha à Messenger. Ils sont donc trois en compétition sur le segment des enceintes connectées !

Google Assistant

Google Assistant est l’assistant vocal du système d’exploitation Android depuis l’été 2017 en France. Il s’agit d’une intelligence artificielle très poussée qui communique avec le moteur de recherche de Google, de loin le plus utilisé ! Cela permet aux enceintes qui disposent de Google Assistant de proposer des réponses précises. Pour formuler une requête, il est nécessaire de commencer votre phrase par « OK Google ». Par exemple, pour lui demander de jouer un morceau de jazz, vous devez stipuler à votre enceinte « OK Google, joue un morceau de jazz ». Avec l’assistant Google il est également possible de contrôler la lumière de votre maison à l’aide de votre voix, ou bien de lancer Netflix sur votre téléviseur avec Chromecast.

Siri

Apple a été la première marque à introduire un assistant virtuel à reconnaissance vocale dans un téléphone. Depuis 2011, tous les iPhone possèdent l’assistant vocal nommé Siri. Seulement celles et ceux qui détiennent un iPhone, mais aussi une tablette (iPad, un lecteur MP3 (iPod), un ordinateur (Mac) ou un boîtier TV (Apple TV) de la marque à la pomme peuvent l’utiliser ! En plus de sa capacité multilingue, Siri est l’allié idéal pour utiliser votre enceinte intelligente Apple à l’aide de votre voix. Il vous suffit de commencer votre demande par « Dis Siri » afin que l’assistant vocal vous reconnaisse et vous propose des réponses dénichées sur Safari. Il peut aussi permettre de dicter un SMS, d’effectuer des calculs ou de trouver un itinéraire avec les applis iOS.

Quels critères de choix pour une enceinte connectée ?

L'enceinte intelligente Google Nest Mini Galet

 

Trois critères de choix prédominent lorsque vous souhaitez acquérir une enceinte connectée :

  • Les performances audio : toutes les enceintes disposent d’au moins un microphone pour pouvoir écouter vos demandes et ainsi les transmettre à l’intelligence artificielle afin d’y répondre. Les meilleurs modèles en disposent d’un plus grand nombre pour optimiser la captation de vos commandes vocales. Mais c’est la qualité des haut-parleurs qui fait toute la différence pour le rendu de l’assistant vocal, mais aussi dans la diffusion de vos podcasts et playlists. Les modèles haut de gamme se distinguent par un son plus puissant et immersif. Avec des basses profondes et des aigus cristallins à l’instar des enceintes connectées classiques.
  • Le design : elle est appelée à trôner dans votre salon, donc c’est aussi un objet déco ! Les modèles les plus simples affichent une forme cylindrique avec un haut-parleur vertical. Mais de nouveaux modèles d’enceintes intelligentes se parent d’un écran tactile ou bien d’une caméra grand-angle. Cela augmente ainsi l’interaction entre l’humain et l’appareil, puisque celui-ci est capable d’afficher des images.

  • L’ergonomie : toutes les marques d’enceintes connectées proposent des modèles de grandes et de petites tailles pour que vous puissiez choisir le format qui convient le mieux à vos besoins. Si vous souhaitez une enceinte sédentaire qui diffuse le son dans tout votre intérieur, vous pouvez opter pour une grande enceinte afin de bénéficier de haut-parleurs plus performants. En revanche, si vous désirez transporter votre enceinte, privilégiez les petits formats pour plus d’ergonomie !