RNT : la radio passe au numérique !

pauline
Publié le 18/06/2014
Share
radio-numerique_pure.jpg
Après la TNT, voici la RNT qui fait son entrée... Après plusieurs mois de tests dans les villes de Lyon, Nantes et Saint Nazaire, la radio numérique terrestre commencera officiellement à émettre le 20 juin. Où ? Qu’est-ce que ça change ? Votre poste va-t-il toujours fonctionner ? Réponses...

A partir du vendredi 20 juin 2014, la RNT commence à émettre dans les zones de Paris, Nice et Marseille. Vous serez donc près de 15 millions à pouvoir en profiter dès maintenant. Puis, à l’instar de la TNT, la radio numérique sera peu à peu déployée sur l’ensemble du territoire.

Adieu parasites, bonjour qualité numérique

Pour vous, le bénéfice n°1, c’est la meilleure qualité d’écoute. Ces petits parasites et interférences que vous entendez avec la FM disparaitront avec le numérique.

Deuxième avantage : les stations locales, que l’on ne peut écouter que… localement, deviennent accessibles partout avec la RNT. Et oui, cette petite radio que vous aviez découverte en vacances vous suivra le reste de l’année. De quoi garder une oreille dépaysée !

Comment recevoir la RNT ?

Comme pour la TV numérique, il faut un équipement capable de recevoir le signal numérique. Si votre bon vieux poste de radio captera toujours les stations FM, il ne pourra en revanche pas recevoir les stations en qualité numérique. A l’inverse, les postes compatibles avec la RNT reçoivent aussi les ondes FM.

Radio numérique Sony

En résumé, la bonne stratégie s’est de s’équiper d’une radio numérique pour toujours capter les stations FM ET pouvoir recevoir les stations numériques dès leur émission.

Et mieux encore : en choisissant un poste compatible FM, RNT et Internet, vous pourrez aussi profiter de la radio Internet pour écouter les webradios du monde entier. Vous serez au point (et à la pointe) !

Quels genres de radios écoutez-vous ? Êtes-vous curieux d'écouter la qualité numérique ?