Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

La Radio Numérique Terrestre, c'est quoi ?

Tout comme sa grande soeur la TNT pour la télévision, la Radio Numérique Terrestre (RNT) est un nouveau moyen de diffuser et de recevoir la radio. Grande nouveauté : chaque station conserve sa fréquence mais celle-ci va devenir unique en France.

Pourquoi passer de la FM à la RNT ?

Une meilleure qualité de son

Fini les interférences, les ondes brouillées... La RNT vous permet de profiter d'une meilleure réception avec un son de qualité numérique. En effet, grâce aux systèmes de correction d'erreurs, la qualité de réception est beaucoup moins sensible aux perturbations et interférences. Par conséquent les parasites qui existent (et qu'on entend) en analogique, sont totalement absents en numérique.

La radio qui vous envoie des infos complémentaires

Jusque là vous deviez mémoriser par coeur les fréquences de vos radios préférées pour les retrouver facilement. Avec la RNT, vous allez pouvoir lancer une recherche automatique des stations par nom et non plus par fréquence. Vous aurez également accès à des informations supplémentaires comme le nom d'une chanson, de l'artiste, et même des informations très différentes comme des résultats sportifs...


Plus de stations et les radios locales accessibles partout !
Radios locales, thématiques, généralistes, musicales ou d'information... En plus de vos radios habituelles, avec l'arrivée de la RNT, vous pouvez profiter de nouvelles stations gratuitement venues d'autres régions ! Les radios locales pourront être écoutées partout où la RNT émet.

Autre avantage, la RNT émettant plus fort, elle va vous permettre de recevoir la radio à des endroits où la réception de la FM est difficile. A l'inverse, dans les grandes villes où la bande FM est saturée, la RNT ouvrira la voie à un plus grand nombre de stations, car elle compresse davantage les informations.

Quel équipement faut-il pour recevoir la RNT ?

Comme pour la télévision numérique, il va falloir s'équiper d'un matériel adapté. En effet, la nature du signal étant différente, les récepteurs analogiques que nous utilisons aujourd'hui ne peuvent pas décoder un signal numérique.
Optez pour un modèle compatible, aussi capable de recevoir les ondes RNT !


Le déploiement de la RNT en France
Le déploiement de la Radio Numérique Terrestre est piloté par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) qui lance des appels à candidature et délivre ensuite des autorisations d'émettre aux radios. Après des tests dans différentes villes, c'est à Paris, Marseille et Nice que la RNT est lancé le 20 juin 2014.

Équipez-vous

Pour profiter de la RNT, vous devez vous munir d'un poste compatible. Tous ces postes numériques vous permettent d'écouter les stations à la fois en FM et en RNT.

Quelle radio choisir ?

Vous ne savez pas comment choisir votre poste de radio ? Quel critère privilégier ? Suivez notre guide d'achat !

Vos avantages

Modes de livraison, dépannage gratuit, reprise de votre ancien appareil... Découvrez les avantages dont vous bénéficiez en achetant votre radio chez Darty !