Test Sonoro Easy, la radio numérique n’aura jamais été aussi facile d’accès !

Christian
Publié le 08/03/2024 469
Share
Une enceinte Sonoro Easy posée sur une table de cuisine
Vous recherchez une radio nomade design, offrant la FM mais également portée vers l’avenir et la radio numérique DAB ? Nous avons testé la Sonoro Easy, et nous l’avons adoré !

Pourquoi acheter une radio de nos jours ?

Il suffit de voir la moue dubitative des plus jeunes membres de notre équipe quand je leur ai parlé de tester la Sonoro pour comprendre que la radio souffre parfois d’une image de média dépassé, concurrencée qu’elle est par les radios internet ou encore par les podcasts. Une image pourtant totalement erronée, j’en veux pour preuve les 7 Français sur 10 qui écoutent la radio de manière quotidienne, soit 39,4 millions d’auditeurs* !

*Source Médiamétrie, l'Année radio 2022-2023

Non seulement la radio se porte comme un charme, mais elle fait sa révolution en passant au numérique avec la radio numérique terrestre, aussi connue sous l’acronyme DAB+ (Digital Audio Broadcasting). Le DAB+ apporte notamment l’accès, sans les limitations de réception de la FM, en voiture comme à la maison ou au bureau, en qualité audio supérieure et totalement gratuitement, à un nombre croissant de stations nationales, régionales ou locales.  

Les principaux avantages du DAB  :

  • Une offre élargie de programmes ;
  • Une qualité audio bien supérieure (qualité CD) ;
  • La recherche des stations par nom ;
  • Fini les changements de fréquences en se déplaçant ;
  • Davantage de contextualisation (infos textes sur les titres écoutés, images, etc.)
  • Des informations supplémentaires (météo, info trafic, etc.)
  • Et bien d’autres choses encore.

> Lire aussi : comment choisir son poste de radio ? 

Un design soigné, comme toujours avec Sonoro

La société Sonoro s'est spécialisée, comme son nom l’indique, dans les instruments de diffusion sonore. La marque allemande propose ainsi de très bons éléments séparés hifi (enceintes, platine vinyle, etc.) mais aussi et surtout des mini-chaînes et des radios qui lui ont valu une réputation de qualité, d’élégance et de sérieux.

La petite radio Easy n’échappe pas à la règle. Sortie de son carton, le charme opère immédiatement : elle est très réussie dans la version noyer de l’exemplaire de test en bois poncé main, avec laque piano (elle existe aussi dans une jolie finition blanc rose). De dimensions 15,6 x 18,6 x 11,8 cm pour un poids d’1,6 kg, elle sera facile à emporter en vacances ou à déplacer d'une pièce à l'autre. Elle fonctionne d'ailleurs au choix avec une alimentation 12 volts (fournie) ou avec 6 piles AA (non fournies).

Image

La petite Easy dispose en face avant d’un écran couleur 2,4 pouces et de 6 touches physiques : réglage de l’intensité dudit écran, marche/arrêt, touches de navigation gauche/droite, alarme et mode silencieux). La face supérieure laisse voir un autre pavé de commandes physiques, avec 5 touches d’accès direct aux radios présélectionnées, et 5 autres touches donnant accès aux fonctions (radio FM, source Bluetooth, radio numérique DAB, entrée auxiliaire, allumage et marche/arrêt des veilleuses LED (on y reviendra).

En face, arrière on trouve le rangement des piles, une antenne télescopique, une languette cuir pour faciliter son transport, un verrou Kensington, l’entrée jack auxiliaire, la prise d’alimentation et un évent bass reflex (lequel participe au renforcement des basses). 

Pour finir, la radio Sonoro Easy propose sur sa tranche gauche un port USB exclusivement destiné à la recharge de vos appareils nomades, pratique !

Une mise en route …Easy pour la Sonoro

La petite Easy porte parfaitement son nom. Vous la branchez au secteur ou vous l’alimentez en piles, et elle est prête à l’emploi. Notons que la marque recommande de bien vérifier le sens des piles pour éviter tout accident. De même, l’utilisation de piles rechargeables impose une petite manipulation : il faut découper une partie de la gaine des piles côté négatif, Sonoro utilisant un contact supplémentaire sur le côté droit. La marque propose même son propre pack de 6 piles rechargeables dédiées au modèle Easy.

Au démarrage, la radio Easy lance automatiquement une recherche des radios DAB. Une fois la recherche terminée, vous avez accès à un grand nombre de radios, qu'elles soient nationales (groupe Radio France, Europe 1 & 2, Nostalgie, RTL, RMC, etc.), ou locales (Radio Monaco, Radio Paname, Sud Radio, etc.), et même thématiques (Jazz Radio, MyZen radio, Cinemusic Radio, Crooner radio, Dance One, Radio Pitchoun et bien d’autres).

Notons que, comme pour toutes les radios DAB, les stations radios disponibles varient selon votre région, vous pourrez retrouver la liste de celles qui sont accessibles dans votre ville sur la page dédiée du site dabplus.fr. Contrairement aux radios internet, la radio DAB+ ne nécessite aucune configuration ni connexion au réseau, elles offrent une simplicité d'accès remarquable. 

L’accès aux radios FM est des plus classiques, vous appuyez sur la touche radio FM, et vous pouvez soit rechercher une radio manuellement avec les touches directionnelles, soit lancer une recherche de chaîne en appuyant sur le bouton rotatif.

À l’écoute de TSF Jazz, pour prendre un exemple, le passage de la FM à la radio DAB+ permet d’apprécier une bonne partie des avantages de cette dernière :

  • Les menus crachotements de la FM disparaissent ;
  • Le son se fait plus ample et les voix plus réalistes ;
  • L’écran s’agrémente parfois d’un visuel (image distinctive de la radio ou pochette du disque) ;
  • On bénéficie de renseignements supplémentaires (nom de la station, auteur et nom du titre en écoute et/ou de l’émission).

Petit plus sympa, la Sonoro Easy propose un affichage Led débrayable qui se manifeste sous la forme de 2 bandes situées en face arrière. Parfait pour faire office de veilleuse ou si vous recherchez quelque chose en pleine nuit et que vous ne souhaitez pas déranger votre conjoint(e).

Image

La Sonoro Easy offre une belle qualité d’écoute, que vous soyez amateur de musique classique, de jazz, de reggae, de rock ou encore de musique électronique, comme j’ai pu le vérifier à l’écoute de France Musique, Dance One, TSF Jazz ou encore FIP. La possibilité de mémoriser 5 stations est un plus, même si on aurait aimé avoir 10 présélections. 

La tenue en puissance est très bonne pour la catégorie, j'ai pu la pousser un peu sur du rap et de la dance, sans déplorer l'effet de "talonnement" du haut-parleur et l'explosion de la distorsion qu'on constate souvent sur les diffuseurs compacts. 

Bien entendu, la Sonoro offre les fonctions classiques de ce genre de produit, à savoir l'affichage de l'heure et une fonction alarme. Notons que le mode d'emploi fourni est pour une fois clair et bien conçu. 

À qui s'adresse la Sonoro Easy?

À tout le monde, clairement ! Proposée au tarif conseillé de 249,99 €, la Sonoro Easy conviendra aussi bien aux amateurs de beaux objets qu'aux fans de diffusion radio ou encore aux mélomanes. Simple d'usage, d'une fabrication robuste et valorisante, bien conçue et musicale, on ne voit pas bien quoi lui reprocher.

Elle constitue une belle porte d'entrée au monde de la radio numérique terrestre, tout en conservant la réception FM. Très polyvalente, elle permet de connecter sans fil toutes vos sources Bluetooth (smartphone, tablette tactile, ordinateur portable, etc. ), ou de brancher vos sources filaires via son entrée jack. Que demander de plus ?

Une très belle idée cadeau à faire, ou à se faire !