Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Musique : comment avoir un bon son à la maison ?

La Hi-Fi c'est tendance, surtout avec les nouveaux casques qui vous permettent de bénéficier d'une très bonne qualité audio partout où vous allez. Dock enceinte, chaîne HI-Fi... Envie de retrouver ce son Haute Fidélité chez vous ? Suivez le guide !

Un son Premium sur un dock enceinte

La puissance des enceintes

Des basses bien rondes, des aigus bien équilibrés... Depuis que vous l'avez, votre casque Hi-Fi ne vous lâche plus. Envie de retrouver cette qualité sur votre dock ? Privilégiez donc des haut-parleurs de 50 Watts RMS minimum pour sonoriser une pièce d'environ 25 m². En dessous de ce seuil, le son va saturer dès que vous augmenterez le volume. Et votre musique perdra alors en qualité.

Comment envoyer ma musique sur mon dock enceinte ?
Envie d'amplifier la musique de votre smartphone ? Plusieurs solutions sont possibles pour connecter votre baladeur ou smartphone à un dock enceinte :

 Le port dock : il suffit de brancher votre smartphone sur ce port pour écouter vos playlists avec une qualité audio sans perte. Certains modèles rechargent même votre téléphone ou iPod... Un 2-en-1 très pratique.

 Sans brancher de fil : ces solutions vous permettent de garder avec vous votre smartphone et de vous en servir de télécommande. Envie d'une qualité audio irréprochable ? Le Wi-Fi offre une plus grande bande passante que le Bluetooth. Envie de plus de simplicité tout en gardant une qualité audio CD ? Optez pour une station d'accueil dotée du Bluetooth APT-X : aussi simple que le Bluetooth, la qualité audio en plus !

Avis aux amateurs Hi-Fi

La qualité Hi-Fi dans son salon

Un riff de guitare qui sonne comme il faut, une voix de ténor qui donne des frissons... Chaîne Hi-Fi  (platine CD, ampli stéréo, enceintes) ou encore Ampli Home Cinéma, de nombreuses solutions vous offrent la possibilité d'avoir un son stéréo Hi-Fi. Vous pouvez désormais y connecter votre iPod ou smartphone facilement et rapidement : en USB, sur un dock, en Wi-Fi, en Bluetooth, voire sur le port RCA des anciens amplis (avec un cordon RCA-jack).

Attention aux enceintes !
À savoir, même si vous avez choisi un bon ampli, le choix de vos enceintes Hi-Fi est très important. Ce sont elles qui vont reproduire le son au bout de la chaîne. Commencez par choisir une enceinte en bois et assez lourde. Elle sera ainsi moins sujette aux vibrations qui peuvent détériorer la qualité du son.

Les haut-parleurs des enceintes : rendement et qualité
Une enceinte peut-être dotée d'un ou plusieurs haut-parleurs. La deuxième chose donc à prendre en compte, c'est leur rendement. Plus il sera élevé, moins vos musiques satureront à haut volume. Pour des petites pièces (20m²), un rendement de 88dB est conseillé.
Le nombre de haut-parleurs des enceintes est aussi important. Le mieux est d'avoir au minimum deux haut-parleurs. Ainsi, chaque haut-parleur reproduit des fréquences de son bien spécifiques : par exemple, un pour les médiums et les basses et un autre pour les aigus. À à prix équivalent, préférez des enceintes avec deux haut-parleurs qui seront dotées d'un filtre audio efficace, plutôt qu'une enceinte avec trois haut-parleurs.

Un câble audio de bonne qualité

Avant-dernier maillon de la chaîne, mais non des moindres, le câble d'enceinte joue aussi un rôle important dans la restitution des sons. Pour éviter toute perte de qualité audio, un câble d'enceinte blindé est primordial. Faites aussi très attention à ce que la longueur soit la même entre l'enceinte de gauche et celle de droite. Sachez aussi que plus il est long, plus vous perdrez en qualité.

Article rédigé par

Casque Hi-Fi

Même les casques se mettent à la Hi-Fi ! Dotés de haut-parleurs de taille plus importante (40 à 50mm) spécifiquement conçus pour reproduire toute la gamme des sons entendus par l'oreille humaine (20 Hz à 20 000 Hz), ils offrent un son Hi-Fi rien que pour vous !

Un coup de pouce ?

Découvrez les solutions de financement pour payer votre achat en plusieurs fois !

Borniers

Les borniers d'une enceinte ou d'un ampli sont les "prises" qui vont accueillir les câbles d'enceintes. Faites donc attention au choix des borniers de vos enceintes et de l'amplificateur. Préférez un bornier à vis qui permet un contact plus franc et offre donc un meilleur son. Certains modèles sont plaqués or pour une durée de vie plus longue et éviter toute oxydation.

Bluetooth APT-X

C'est un codec de la technologie Bluetooth 3.0. Il permet la diffusion sans fil de vos musiques en qualité CD (sans altérer la qualité audio). A l'inverse du Bluetooth traditionnel, le Bluetooth APT-X ne compresse pas la musique lorsque vos deux appareils sont compatibles Bluetooth APT-X. Ce codec est aussi compatible avec le Bluetooth classique.