Soin dentaire : les conseils du spécialiste

De belles dents, on en rêve tous ! Comment en prendre soin ? Quels gestes adopter pour le brossage ? Quel type de brosse à dents privilégier ? Autant de questions auxquelles le docteur Lequart, chirurgien dentiste, a accepté de répondre...

Les bases d'une bonne hygiène bucco-dentaire

Comment bien se laver les dents ?

"L'UFSBD recommande de se brosser les dents 2 fois par jour, matin et soir, pendant 2 minutes. Sans oublier de procéder au nettoyage des espaces interdentaires, le soir. La technique : effectuer des mouvements verticaux sur la face extérieure et intérieure des dents, comme un rouleau, en balayant du rose vers le blanc (de la gencive vers la pointe des dents), sans appuyer trop fort. L'idéal est de suivre un parcours de brossage, afin de n'oublier aucune dent.

Le but du brossage est d'éliminer la plaque dentaire qui s'accumule sur les dents tout au long de la journée. Lorsqu'elle n'est pas supprimée, celle-ci se transforme en tartre, et provoque caries, et problèmes de gencives.

A quoi reconnaît-on une bonne brosse à dents ?

Une bonne brosse à dents, c'est avant tout une brosse adaptée en fonction de l'âge de son utilisateur. La tête doit être à la bonne taille, pas trop grande, afin de se glisser facilement dans tous les recoins. Pour ne pas user l'émail des dents ni agresser les gencives, optez pour une brosse à poils souples. Ceux-ci ont en plus la capacité de se faufiler et s'entrecroiser plus facilement entre les dents.

Pour supprimer les résidus que la brosse à dents n'a pas pu déloger, il est important de procéder quotidiennement à un nettoyage interdentaire. Pour cela, 3 possibilités : le fil dentaire (ou la lyre pour les enfants), la brossette (comme un goupillon), ou l'hydropulseur.

Vaut-il mieux acheter une brosse à dents manuelle ou électrique ?

Si les gestes du brossage sont bien maîtrisés, une brosse à dents manuelle convient amplement. A défaut, la brosse à dents électrique est préférable. Grâce à une fréquence et une amplitude de brossage plus élevées, elle permet d'enlever 2,5 à 5 fois plus de plaque dentaire qu'avec un brossage manuel, et gomme mieux la coloration externe dûe à la consommation de certains aliments.

Les brosses à dents électriques offrent en plus quelques fonctions bien pratiques pour optimiser la qualité du brossage : un minuteur intégré qui permet de respecter les 2 minutes de brossage, un bip sonore qui indique à quel moment changer de quadrant  pour effectuer un cycle complet, un capteur qui avertit lorsque la pression exercée sur les dents est trop forte...

Si les vibrations émises peuvent être déconcertantes au départ, la sensation de dents propres est immédiatement ressentie.

Que faire quand on ne peut pas se brosser les dents après une prise alimentaire ?

Rien ne remplace le brossage des dents, mais quelques astuces permettent d'entretenir un minimum votre dentition quand vous n'avez pas d'autre choix. Prenez par exemple l'habitude de terminer vos repas par un grand verre d'eau. Cela permet de rincer la bouche, et la débarrasser des débris alimentaires à l'origine des attaques acides. Vous pouvez également mâcher un chewing-gum sans sucres, durant une vingtaine de minutes. Le fait de mastiquer a un double avantage : éliminer une partie de la plaque dentaire normalement supprimée par le brossage, et augmenter la production de salive. Chargée en minéraux, celle-ci reminéralise naturellement l'émail des dents, et a le pouvoir de neutraliser les acides.

Y a-t-il des aliments à proscrire pour préserver son capital dentaire ?

L'hygiène bucco-dentaire est étroitement liée à l'hygiène alimentaire ! Pour s'y tenir, les recommandations du Programme national nutrition santé sont une aide précieuse. Evitez notamment la consommation répétée de sucre, connu pour former un terrain propice à l'apparition des caries. Il en va de même pour les sodas - même light - qui sont naturellement acides ! Attention également aux sucres cachés dans de nombreux aliments.

Notez aussi qu'à chaque prise alimentaire, les résidus forment des acides qui rongent l'émail des dents. Arrêter de grignotter et se limiter à 3 ou 4 repas par jour est donc essentiel pour ne pas multiplier les attaques, et permettre à la salive de bien reminéraliser les dents entre deux collations.

Quel est le secret pour avoir les dents blanches ?

D'abord, il faut distinguer la coloration naturelle de la dent, de la coloration externe causée par le thé, le café, le tabac, etc. C'est sur cette dernière que l'on peut agir.
> Pour éviter la coloration, une astuce tout simple consiste à se rincer la bouche à l'eau claire après la prise alimentaire. Comme avec un mug de thé : en le passant immédiatement au robinet, les tanins s'éliminent mieux et n'adhèrent pas.
> Pour retrouver des dents plus blanches, vous pouvez miser sur l'effet polissant des dentifrices blancheur (à choisir avec du fluor).

Comment éviter la mauvaise haleine ?

80 à 90% des problèmes d'haleine trouvent leur source à l'intérieur même de la bouche, à cause des bactéries qu'elle renferme, notamment sur la langue, ou au niveau d'une carie non soignée ou d'une infection gingivale. Commencez par vous brosser la langue tous les matins, à l'aide d'un râcleur. Cela permet d'éliminer l'enduit lingual, et solutionne bien souvent le problème. Sinon, n'hésitez pas à consulter votre dentiste !"

Article rédigé par Luisa

Portrait

Chirurgien-dentiste, le Dr. Christophe Lequart est également porte-parole de l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).

Prévention

Programmez 1 visite de contrôle chez le dentiste 1 fois par an pour détecter et prendre en charge tout problème le plus tôt possible.

Le saviez-vous ?

Les utilisateurs de brosse manuelle se lavent les dents pendant 43 secondes en moyenne. Or, 2 minutes sont nécessaires pour un bon brossage. Respectez-vous cette durée ?

Bonne pratique

L'UFSBD recommande de changer de brosse tous les 3 mois... Au début de chaque saison par exemple.

Chacun son rôle

> Le dentifrice facilite l'élimination de la plaque par son action savonneuse. Choisissez-le avec du fluor afin de renforcer l'émail des dents, et prévenir l'apparition des caries (500 ppm de fluor maximum pour les enfants jusqu'à 6 ans).

> Le bain de bouche à usage quotidien destructure la plaque, et réduit son adhésion.