Épilation : nos conseils pour bien vous équiper

Quentin
Publié le 12/05/2023 6332
Share
choisir-epilateur-epilation.jpg
Pour une peau parfaitement lisse, il existe plusieurs écoles : l’épilation à la cire, au rasoir, à l’épilateur électrique... Autant de systèmes auxquels vient s’ajouter une méthode alternative : l’épilation semi-définitive grâce à la technologie de la lumière intense pulsée. Voici nos conseils pour bien vous équiper et réussir votre épilation !

L’épilation à la cire : une peau douce pour 4 semaines ! 

C’est une méthode ancestrale mais efficace. La cire chaude vous garantit une peau douce pendant un mois entier ! Grâce à la chaleur de la cire, la cavité où se trouve le poil se dilate et s’ouvre pour que vous puissiez le retirer plus facilement. Il est donc arraché dès la racine afin que sa repousse soit plus lente. La cire possède un autre avantage : la facilité d’utilisation. Sous forme de pot ou de tube, il vous suffit de le chauffer au micro-ondes ou au bain-marie avant de l’appliquer sur la zone de votre corps que vous souhaitez épiler. Placez une bande sur la cire chaude et tirez un coup dans le sens opposé sur poil. En plus d’être rapide, la chaleur de la cire atténue la douleur. Pour les personnes qui possèdent des problèmes de circulation, il existe de la cire froide. Tout aussi facile à utiliser, elle reste tout de même plus douloureuse que celle chaude ou tiède. L’épilation à la cire demande de prendre des précautions si vous vous épilez chez vous car mal appliquée, elle peut causer l’apparition de poils incarnés ou irriter votre peau. Vous pouvez alors décider de vous rendre en institut mais le coût sera plus important que si vous achetiez votre propre pot de cire.

> Voir aussi: épilateurs à la cire

La méthode ancestrale de l'épilation à la cire.

L’épilation au rasoir pour les personnes pressées 

Il existe deux sortes de rasoirs mécaniques :
  • le rasoir basique pour homme et femme qui nécessite de la mousse spécifique pour ne pas irriter votre peau ;
  • le rasoir « spécial femmes » qui dépose sur la peau une fine pellicule d’aloe vera aux protections adoucissantes et ne nécessite pas l’utilisation de produits supplémentaires.

Il existe aussi des rasoirs électriques spécifiquement dédiés aux femmes. Ces modèles suivent les courbes du corps et ne provoquent aucune blessure. Et pour celles et ceux qui n’ont pas envie de choisir entre épilation et rasage, de nombreux modèles d’épilateurs  électriques à pinces sont pourvus d’une tête supplémentaire de rasage. 

L’inconvénient avec ce type d’épilation, c'est que vos poils repoussent vite et la repousse est visible dès le lendemain puisque le rasoir coupe le poil mais ne retire pas le bulbe. Il est donc nécessaire de renouveler l’opération régulièrement pour éviter l’aspect râpeux et piquant sur votre peau...

L'épilation rapide et sans douleur.

L’épilateur électrique, la solution de la simplicité 

L’épilateur électrique utilise un système rotatif qui pince et arrache les poils, particulièrement efficace sur les jambes. Rapide et simple d’utilisation, l’appareil retire l’intégralité du poil, racine comprise. Il ne laisse donc aucun petit point noir sur la surface de votre peau, afin qu’elle soit toujours douce durant les trois semaines qui suivent. Contrairement à la cire, l’épilateur électrique n’arrache pas la peau mais seulement les poils. En revanche, c’est une méthode relativement douloureuse, qui ne convient pas à tout le monde : les poils trop fins risquent d’être coupés plutôt qu’arrachés et ceux trop épais peuvent être retirés avec difficulté. Lorsque vous terminez votre épilation, il est conseillé d’utiliser un gommage sur la partie de votre corps que vous venez d’épiler afin d’éviter les poils incarnés. Côté prix, l’épilateur électrique représente un investissement mais sur le long terme, il peut très vite être rentabilisé avec une utilisation fréquente. Les épilateurs Braun sont une référence dans ce milieu.

L'épilateur électrique pour avoir une peau douce durablement.

Les critères de choix d’un épilateur électrique

Plusieurs critères de choix peuvent vous aider à bien choisir votre épilateur électrique, celui qui répondra à toutes vos attentes :

  • Le nombre de pinces disposées sur la tête. Celui-ci peut varier entre 12 et 48 : plus votre épilateur électrique possède des pinces, plus l’épilation est rapide et précise en un seul passage.
  • L’épilateur électrique étant un appareil relativement douloureux, vous pouvez orienter votre choix vers un modèle qui propose un système anti-douleur. Certains fonctionnent à l’aide de billes de massages qui atténuent la sensibilité de votre peau, et d’autres avec des ondes hautes fréquences pour stimuler la zone à épiler avant l’arrachage des poils.
  • L’autonomie peut varier en fonction du type d’épilateur électrique. Les épilateurs avec batterie sont étanches et vous offrent une autonomie variant entre 20 et 40 minutes. Avec les épilateurs sur secteur, aucun risque d'interruption en cours de séance, en revanche, rares sont ceux qui disposent de la technologie Wet & Dry, ce qui permet d’utiliser l’appareil sous l’eau.
  • La tête pivotante : il s’agit d’une fonction qui permet à la tête de l’épilateur de mieux épouser les courbes de votre corps pour augmenter l’efficacité de l’épilation et diminuer les risques de coupures.
  • Certains modèles sont équipés de la fonction bikini qui traite les zones difficilement accessibles grâce à un accessoire réducteur de tête.

L’épilateur à lumière pulsée pour une durée plus longue

Pendant des années, l’épilateur à lumière pulsée était réservé à un usage professionnel, dans les salons d’esthétique. Aujourd’hui, c’est un appareil vendu et apprécié par les particuliers grâce à ses performances exceptionnelles. En effet, l'épilateur à lumière pulsée vous rend la peau douce, sans douleur, et pour longtemps ! Ce type de traitement est particulièrement efficace sur les poils aux teintes foncées parce qu’il utilise la pigmentation des poils pour acheminer l’énergie lumineuse. Cela fonctionne également mieux sur les peaux claires. Utilisée avec régularité, cette technique permet d’éviter la repousse des poils pour environ 12 semaines.

Pour cela, l’épilateur à lumière pulsée utilise la technologie IPL, qui signifie Intense Pulsed Light. Elle consiste à envoyer des impulsions lumineuses à la racine du poil afin que la mélanine située dans le pigment du poil aide à endormir le bulbe et à prévenir de la repousse. Au fil des épilations, les poils sont moins présents et les épilations de plus en plus rare. Pour bénéficier de cette épilation semi-définitive, il faudra tout de même mettre le prix puisque les appareils sont généralement vendus entre 300 et 600 €.

> Voir les épilateurs semi-définitifs

 

Les critères de choix d’un épilateur à lumière pulsée 

Voici les différents critères pour choisir votre épilateur à lumière pulsée :
  • Les normes de sécurité : lorsque vous utilisez votre épilateur, il est fortement recommandé de ne pas vous exposer au soleil, deux semaines avant et après l’épilation. La lumière pulsée est également dangereuse pour les yeux. Généralement, les épilateurs à lumière pulsée sont équipés d’un capteur de contact qui vous permet d’utiliser l’appareil en toute sécurité.
  • La couleur de la peau : si vous avez la peau foncée ou mate, sachez que l’IPL est moins efficace car le contraste entre la peau et les poils n’est pas assez prononcé pour que la lumière pulsée détecte les poils.
  • La puissance de l’épilateur à lumière pulsée se définit en fonction du nombre de flashs qui varie entre 3 et 9 joules par cm². Si votre peau est sensible, il est conseillé d’opter pour un appareil à faible puissance.

L'épilation à la lumière pulsée de Phillips.

La technologie IPL de Phillips

Philips a consacré 14 ans de recherches au développement de la technologie IPL avant de proposer son modèle. Conçu pour comprendre votre peau, il est efficace et rapide, l’appareil agit aussi bien sur les aisselles, les jambes, les bras, le maillot ou le ventre pour vous offrir une peau lisse jusqu’à six mois ! Son utilisation se déroule en 4 étapes :

  1. avant d’utiliser l’épilateur semi-définitif de Philips, rasez ou épilez la zone que l’appareil va traiter durant la séance ;
  2. à l’aide du capteur SmartSkin, choisissez l’intensité lumineuse qui est adaptée au teint de votre peau ;
  3. allumez l’appareil, positionnez-le sur la zone à épiler selon un angle de 90 degrés et attendez que le signal lumineux « prêt à flasher » apparaisse ;
  4. maintenez le bouton de flashage et commencez l’épilation !

Pour obtenir des résultats satisfaisants, utilisez l’appareil Philips une fois toutes les deux semaines pour vos 4 premières séances. Après seulement trois séances, vous verrez 98 % de poils en moins !