Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

X
J'accepte
Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Tomb Raider : le retour de Lara Croft !

Depuis 2008 et Tomb Raider Underworld, le monde du jeu vidéo l'attendait : Lara Croft ! La célèbre archéologue britannique, à mi-chemin entre Nathan Drake (Uncharted) et Indiana Jones, est enfin de retour en 2013.Petit retour sur la série Tomb Raider à l'occasion de ce nouvel épisode plus sombre et mature !

2013 : le retour de Lara Croft

Un Tomb Raider plus sombre et plus mature

Il aura fallu cinq ans à Crystal Dynamics pour nous offrir un nouveau Tomb Raider. Pour combler les attentes des joueurs, les developpeurs ont décidé de repartir à zéro avec la licence. On retrouve donc Lara Croft à ses débuts sur un navire. Tout bascule au moment où elle échoue sur une île "presque" déserte, peuplée de forces hostiles : bandits, loups, pièges... Objectif : montrer la transformation de Lara en aventurière aguerrie. Pour s'en sortir, les difficultés sont nombreuses. Le gameplay et les graphismes sont aux petits oignons avec un mélange de plateforme, d'égnimes, d'action et de survival-horror.

Tomb Raider : l'héroïne d'une génération !

1996 : naissance de Lara Croft

Tout commence en 1996 avec Toby Gard, le père de Lara Croft. Ce jeune designer va créer ce personnage au sein du studio Core Design. Cette héroïne possède tous les atouts pour faire un carton sur la nouvelle console de Sony : un des premiers personnages à être entièrement en 3D, dotée d'une plastique généreuse et d'une animation fluide... Une icône est née. Quelques mois plus tard, le premier Tomb Raider sort. Le succès est immédiat. Les joueurs accrochent à ce nouveau type de jeu mélant aventure, combats, énigmes sans oublier le charisme de Lara Croft.

1997 : Tomb Raider 2

Un an plus tard, Lara Croft est de retour. Core Design ne s'est pas reposé sur ses lauriers pour ce nouvel opus en offrant un jeu plus long et plus beau. Le scénario (plus travaillé que le premier jeu) nous emmène vers l'Asie et les fonds marins à la recherche de la Dague de Xian. Lara Croft sera une nouvelle fois plongée dans une aventure palpitante aux travers de décors très détaillés pour l'époque.

1998 : Tomb Raider 3

Le troisième épisode sort lui aussi un an après. Plus difficile (un cauchemar pour les joueurs de l'époque), le jeu emmène Lara Croft dans des contrées toujours plus hosticles comme l'Antartique. Point de repos donc pour notre archéologue en chef. Pour cet opus, Core Design a été plus avare en nouveauté n'ajoutant que quelques effets vidéos et mouvements supplémentaires. Outre la difficulté accrue du jeu, les joueurs ont du faire avec une intégration des joysticks pas toujours optimisée, rendant la maniabilité du jeu très complexe.

1999 : Tomb Raider la Révélation Finale

En 99, Lara Croft nous emmène en Egypte... sur les traces de son passé. "Révélation finale" est ainsi le premier opus à axer son scénario sur le personnage de Lara. Une aventure qui plongera aussi la jeune archéologue sur les traces du Tombeau de Seth pour éviter une malédiction. Si le gameplay ne bouge pas, les cinématiques du jeu abandonnent, elles, le moteur du jeu pour passer en animation 3D.

2000 : Tomb Raider sur les traces de Lara Croft

Après la fin surprenante de Tomb Raider 4, le cinquième opus nous propose de suivre d'anciennes aventures de Lara Croft. La recette est toujours la même avec un mélange d'aventure, d'énigmes et d'action, soupoudrée de cinématiques. Outre l'intrigue qui revisite le passé de Lara, cet opus nous permet de suivre aussi la recherche de la jeune archéologue par son mentor Werner Von Croy.

2003 : Tomb Raider l'ange des ténèbres

Virage à 180° pour ce nouvel opus. Lara est de retour et se retrouve accusée à tort du meurtre de son mentor. Plus sombre, le titre joue avec les codes de l'horreur. Premier titre de la saga à arriver sur PlayStation 2, le titre offre des graphismes plus léchés mais n'est cependant pas exempt de bugs. Les joueurs restent sur leur faim avec ce titre, trop éloigné de la saga.

2006 : Tomb Raider Legend

Après un épisode en demi-teinte, Eidos donne la série à Crystal Dynamics pour redonner un nouveau souffle à sa série. C'est aussi le moment pour le père de Lara, Toby Gard, de revenir dans l'équipe de développement en tant que consultant. Exclusivement sur Xbox 360, Tomb Raider Legend est le premier opus de la saga sur console Next Gen. Les aventures de Lara bénéficie donc d'un moteur graphique HD et d'un gameplay plus précis et fluide (finis les sauts ratés à cause d'une maniabilité buggée). Au niveau du scénario, Crystal Dynamics fait table rase des épisodes précédents et plonge Lara Croft dans une quête pour un artefact ayant le pouvoir d'assurer la paix dans le monde.

2007 : Tomb Raider Anniversary

Les fans l'attendaient... Crystal Dynamics l'a fait ! Tomb Raider Anniversary est ni plus, ni moins que le premier épisode de la série en version HD. Du moteur graphique en passant par le gameplay et le physique de Lara, tout est passé à la moulinette Haute Définition. Sur Xbox 360, ce jeu permet aux joueurs des débuts et aux jeunes générations de (re) découvrir les premiers pas de l'archéologue entre le Pérou, la Grèce et l'Egypte.

2008 : Tomb Raider Underworld

Troisième épisode développé par Crystal Dynamics, Tomb Raider Underworld nous emmène cette fois-ci sur les traces de la mère de Lara Croft. Dans cette aventure, la jeune archéologue part en quête du Marteau de Thor et découvre par la même occasion des informations sur son passé. Comme les deux précédents opus, cet épisode réussi le pari de faire revivre Tomb Raider premier du nom en version HD.

Article rédigé par

Lara Croft : qui est-elle ?

Jeune femme de 21 ans, elle a grandi dans le milieu aristocratique britannique. Fille du millionnaire Henshingly Croft, elle montre très jeune des afinités avec l'archéologie. Suite à un accident d'avion dans l'Hymalaya, Lara Croft va se muer en aventurière aguerrie. Désormais elle parcourera le monde à le recherche de trésors.

Qui sont les parents de Lara ?

La série Tomb Raider a été créée au départ par l'éditeur Eidos et le développeur Core Design. Suite à des épisodes en demi-teinte, Eidos décide de donner la licence aux développeurs de Crystal Dynamics. Un choix qui s'est avéré être le bon avec le succès de Tomb Raider Legend. En 2009, Eidos est racheté par l'éditeur Square Enix. C'est cet éditeur qui est derrière la série Final Fantasy. Un présage de bon augure donc pour Lara Croft.

Lara Croft et le cinéma

Avec le succès dans le monde du jeu vidéo, Hollywood n'a pas tardé à adapter Tomb Raider au cinéma. C'est la belle Angelina Jolie qui prête ses traits à la jeune Croft dans deux films : Lara Croft : Tomb Raider et Lara Croft : Tomb Raider : Le Berceau de la vie.