Frigo congélo : on a testé le froid ventilé

lea
Publié le 08/01/2022
Share
froidventile494.jpg
Marre de ne plus pouvoir fermer le congélateur à cause du givre ? Le réfrigérateur-congélateur doté de la technologie froid ventilé élimine le givre avant même qu'il ne se forme. Comment est-ce possible ? Décryptage et témoignage...

NO FROST : la fin d'un calvaire ?

Le dégivrage est une tâche qui prend du temps... Comptez au moins 3 heures pour que la glace soit bien fondue. Le mieux est de planifier cette tâche à l'avance, histoire d'avoir consommé au préalable tous ses surgelés ou presque. Une fois le processus commencé, pas question de s'absenter sous peine d'inonder la cuisine ! À vous serpillière, bassine d'eau pour éponger la glace fondue...

Envie de vous éviter une demi-journée de calvaire ? Le réfrigérateur-congélateur à froid ventiléégalement appelé le "NO FROST" est LA solution...

Grâce au froid ventilé, les denrées ne sont plus couvertes de givre

 

Comment ça marche ?

Le procédé de froid ventilé débarrasse l'air de son trop-plein d'humidité, évitant ainsi la formation de givre dans l'appareil. De plus, la ventilation permanente permet de propulser uniformément l'air froid dans toutes les zones de l'appareil. Ne subissant pas de variations thermiques, les denrées se conservent alors parfaitement, d'autant que ce procédé permet un retour très rapide au froid après fermeture de la porte. 

Côté congélateur, les portes et les tiroirs s'ouvrent et se ferment sans se bloquer, les sacs ne collent plus entre eux et les étiquettes restent lisibles.

Le témoignage de Nathalie

Nathalie S. a opté pour un réfrigérateur-congélateur à froid ventilé. Pourquoi a-t-elle fait ce choix ? Est-elle convaincue ?

Pourquoi avez-vous choisi un modèle à froid ventilé ?

J'ai vécu cinq ans avec un réfrigérateur-congélateur qu'il fallait dégivrer souvent car ses tiroirs se bloquaient dès qu'ils étaient givrés. Ma priorité était donc de me soulager de cette corvée.

Concrètement, ça change quoi d'avoir un réfrigérateur-congélateur dans sa vie quotidienne ? 

Mes habitudes ont évolué ! Fini la corvée de dégivrage qui me prenait 3 heures tous les 3 ou 6 mois... Autre effet appréciable, l'absence d'humidité maintient mon congélateur beaucoup plus propre !  Pour la partie réfrigérateur, j'ai dû m'équiper de boîtes de rangement hermétiques pour conserver mes aliments car le froid ventilé a tendance à les dessécher. Depuis, je mets absolument tout en boîte !

 

"Je mets tout en boite !"

 

Votre nouveau réfrigérateur-congélateur fait-il plus de bruit que l'ancien ?

Non, honnêtement, je n'ai noté aucune différence par rapport à mon ancien frigo. J'ai constaté que le moteur s'arrête dès que j'ouvre la porte (sûrement pour ne pas dépenser de l'énergie inutilement) et que le moteur reprend pendant un petit moment dès que je referme la porte. Son niveau sonore était annoncé à 38 dB et je n'ai pas à m'en plaindre.