Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

La seconde vie de votre électro

Depuis 1984, Darty travaille en partenariat avec le réseau solidaire ENVIE. Les appareils collectés chez les clients Darty y sont triés, nettoyés, réparés pour être ensuite revendus d'occasion à prix réduit dans les magasins Envie. Une nouvelle unité s'est ouvert très récemment en Ile-de-France, à Trappes.

Jean-Michel Luciotto directeur de ce nouveau site, nous guide...

Quel est le parcours des appareils que vous collectez ?

"Chaque jour, Darty met à notre disposition entre 85 et 100 appareils par le biais de l'éco-organisme Eco-Système. Ces appareils sont ensuite acheminés dans notre unité pour y être triés et traités. Ils y suivent un parcours très précis. Nous sommes organisés de façon professionnelle afin de pouvoir gérer le flux quotidien et respecter les objectifs que nous nous sommes fixés. Tout d'abord, chaque appareil est pesé afin d'établir sa traçabilité et d'établir nos statistiques. Ensuite un premier diagnostique est effectué pour voir si le produit est réparable : allure générale, pièce manquante, nature du fluide (pour les appareils de froid)... Si l'appareil n'est pas réparable il est mis de côté à l'attention de notre partenaire Eco-Système qui le récupèrera pour recycler ses matières premières. Un second diagnostique est ensuite réalisé par le responsable d'atelier pour affiner le temps et le coût de réparation à prévoir (selon les pièces détachées disponibles). L'appareil est ensuite orienté vers une zone de démontage, où les éléments électriques et électroniques sont préalablement démontés. Ensuite les parties qui ne sont pas fragiles sont d'abord nettoyées au nettoyeur haute pression, avant la phase de réparation. Une fois réparé, l'appareil est testé et contrôlé avant d'être mis en vente.

Qu'est-ce qui différencie Envie d'un autre mode de vente d'appareils d'occasion ?

La grande différence c'est que l'appareil est complètement démonté pour être nettoyé. Les pièces d'usure sont remplacées et nous garantissons le service après vente un an après l'achat. Dans notre région (l'Ouest parisien), il arrive régulièrement que les appareils que nous récupérons soient en parfait état de marche. Dans ce cas-là, nous changeons les pièces d'usure, nous les nettoyons et nous les reproposons à la vente.

Quelle est la dimension sociale d'Envie ?

Envie emploie des personnes en rupture pour les aider à se réinsérer dans la vie active. Ces personnes peuvent rester jusqu'à deux ans chez Envie avant de continuer leur parcours professionnel de leur côté. Afin de les faire monter en compétences, ils sont encadrés par deux chefs d'atelier permanents qui leur transmettent leur savoir et leur expérience. 

Solidarité, Dignité, Responsabilité, Respect de l'autre et des différences, sont les valeurs partagées par toutes les parties prenantes du réseau Envie.

La vente en magasin se passe-t-elle comme dans un magasin traditionnel ?

Pas tout à fait, la dimension sociale reste présente à cette étape aussi. Nous faisons très attention à optimiser le budget de nos clients. Ils bénéficient ici d'une écoute toute particulière. Pour être complètement transparents nous branchons tous les appareils de froid en magasin pour qu'ils les voient en fonctionnement. Et si certains appareils présentent des défauts (ronronnement, aspect) c'est signalé en magasin. Nos clients ont une traçabilité totale sur le parcours de réparation qu'a suivi leur appareil. Toutefois, si l'appareil tombe en panne après son achat, il sera pris en charge dans le cadre de la garantie, au même titre qu'un autre appareil qui ne présentait pas de défaut. "

Le réseau Envie

Envie est une association qui fédère 49 entreprises d'insertion locales. Sa mission est de favoriser l'accès au monde du travail pour les personnes en rupture en récupérant des équipements usagés en vue de les rénover et de les revendre à petit prix.

Objectif 15 %

Sur 100 appareils récupérés chez les clients Darty d'Ile-de-France, 15 seront réparés et vendus par le réseau Envie de Trappes. Le reste est dépollué et recyclé sous forme de matière première dans le réseau Ecosystème.

Chiffres-clés
Envie Trappes

> Envie Trappes : 28 personnes salariées
> Entre 85 et 100 appareils sont reçus chaque jour depuis la plateforme Darty de Bezon.
> Entre 3500 et 3800 appareils seront réparés à Trappes en vue d'être revendus sur l'année 2013.