CPL : l'autre façon de surfer sur Internet

Le Wi-Fi vous connaissez déjà. Le CPL, vous en avez peut-être entendu parler. C'est le moment de faire le point sur cette technologie sans fil !

Comment relier un PC à Internet ?

Filaire, Wi-Fi ou CPL...

- Vous pouvez créer un réseau en utilisant des câbles ethernet (RJ45). Mais c'est vite encombrant, et peu esthétique.
- Deuxième possibilité, plus simple, et sans fil : le Wi-Fi. C'est le moyen le plus répandu actuellement (sous réserve d'un matériel compatible Wi-Fi).
- Enfin, dernière technologie en vogue : le CPL (courant porteur en ligne). Haut débit, discret, modulable, compatible avec tout appareil doté d'un port Ethernet... Découvrez ses avantages !

Le Wi-Fi ne passe pas...

Utilisez vos prises de courant !

Comment relier un PC à Internet qui n'est pas dans la même pièce que la Box Internet ? Le Wi-Fi pourquoi pas, mais dans certains cas (murs trop épais par exemple), le signal ne passe pas. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à percer vos murs... à moins d'utiliser un kit CPL ! Et vous n'avez plus qu'à utiliser ces bonnes vieilles prises 220V que l'on trouve dans toutes les pièces. Autres avantages du CPL : la vitesse et le temps de latence réduit. Si vous avez besoin de transférer de gros fichiers, ou envie de jouer en réseau, le CPL est plus rapide et stable que le Wi-Fi (200 Mbits/s minimum) !

Tout savoir sur le CPL

Comment ça marche ?

Le CPL utilise le réseau électrique pour véhiculer les données. Concrètement, on ajoute au courant secteur de 50 Hz un signal à haute fréquence (compris entre 2 et 30 MHz). Ce signal circule via les fils électriques, qui remplacent de véritables câbles Ethernet.

> Dossier technique sur le Courant Porteur en ligne

Comment ça s'installe ?

Pour profiter du CPL, il suffit de s'équiper d'un kit CPL. Le kit standard se compose de deux boîtiers (un pour la Box Internet, un pour le PC), semblables à des adaptateurs secteur classiques.
Vous souhaitez relier un ordinateur à Internet, via votre box ADSL, qui se trouve dans une autre pièce ? Le premier boîtier reliera une prise secteur à votre box ADSL. Le second boîtier reliera une autre prise secteur à votre ordinateur.

Et pour mon PC portable ?

Vous souhaitez relier votre PC portable à Internet et à votre PC fixe ? C'est possible avec un kit CPL mixte Wi-Fi qui allie CPL et point d'accès Wi-Fi intégré. Il vous suffit de relier le premier boîtier à votre Box Internet, et le second boîtier dans la pièce où se situe votre PC fixe. Activez ensuite le mode Wi-Fi de votre kit CPL et le tour est joué !

Wi-Fi et CPL chez Darty

Tout le matériel nécessaire à relier vos ordinateurs se trouve chez Darty !

Prises multiples

Pour un résultat optimal, il est recommandé de ne pas utiliser de kit CPL sur des prises multiples. Vous diminueriez la vitesse de transfert de votre connexion. Optez donc pour un modèle de kit CPL avec une prise électrique intégrée.

Choisir, utiliser... le CPL

Quel kit choisir ? Comment sécuriser mon réseau ? Tous les conseils sont chez Darty !