On a essayé Windows 8

Invité par Microsoft pour une journée d'initiation à Windows 8, nous avons pu manipuler le nouvel OS pendant quelques heures, avant sa sortie le 26 octobre prochain. Est-il différent de Windows 7 ? Quelles sont les nouveautés ? Premières impressions...

Les nouveautés majeures de Windows 8

Un nouvel écran d'accueil Windows 8

L'écran d'accueil de Windows 8 est différent. Un peu surprenant au début, il est composé de vignettes dynamiques, correspondantes aux applications installées. Identique sur PC et tablette, il est personnalisable : groupe d'applications, contacts, favoris Internet... Toutes les applications peuvent être lancées depuis cette interface d'un simple clic ou touche avec le doigt. L'autre nouveauté, c'est que ces "vignettes" sont animées (mises à jour automatiquement) : dernières actualités, derniers posts sur les réseaux sociaux... L'écran n'est donc jamais statique.

Le magasin d'application : le Windows Store
Il propose de nombreuses applications gratuites et payantes. Mais il offre aussi la possibilité de "tester" une appli avant de l'acheter ! Une sorte de version de démo avant de passer par la case achat. Au niveau des applications, elles fonctionnent en plein écran et sont fluides (pour celles testées : vidéos, actualités...).

Un système connecté
Envie de commencer un mail sur votre PC, de le continuer sur votre tablette et de l'envoyer depuis votre smartphone ? Le Cloud de Microsoft, SkyDrive, joue un rôle très important dans l'utilisation de Windows 8, en particulier lorsque l'on possède plusieurs appareils sous ce nouvel OS. Il permet en effet de retrouver les documents (photos, musiques, vidéos, bureautiques) sur les différents appareils connectés à Internet : tablettes tactiles, PC ou encore Windows Phone.
Le Cloud : définition

Lire le contenu d'une clé USB sur une tablette
Qui n'a jamais rêvé de lire un film stocké sur sa clé USB sur sa tablette ? La nouveauté avec Windows 8 et les tablettes dotées de port USB c'est la possibilité de lire directement un film, une musique ou une photo d'une clé USB (ou disque dur) sans avoir à les copier au préalable sur son appareil.

Les habitués de Windows 7 ne seront pas perdus !

On retrouve ses repères

Il m'a suffit de lancer l'application "Bureau" pour retrouver un environnement traditionnel, même sur une tablette. On retrouve la même interface : menus avec dossier, raccourcis de logiciels, gestion des périphériques (clés USB, imprimantes...), "Panneau de Configuration" à l'ancienne...

À chacun son usage 
Le multi-compte sur PC, vous connaissez déjà. Il vous permet de créer une session pour votre travail, une pour la maison et une autre pour vos enfants sur le même appareil. Windows 8 inaugure le multi-compte sur les tablettes tactiles ! Vous pourrez ainsi basculer d'un univers pro à un autre plus familial très simplement.

Windows 8...

... pensé pour le tactile !

La navigation sur Windows 8 est ergonomique sur les tablettes tactiles grâce à l'intégration de nombreux gestes : défilement horizontal ou vertical, touches, pression... Sur un PC traditionnel, on est tenté de toucher l'écran afin de naviguer dans ce nouvel OS. Windows 8 intègre donc des "raccourcis souris" pour faciliter la navigation sur un PC.

À savoir : de nouveaux types de PC dit hybrides avec écran tactile vont arriver avec Windows 8. Vous pourrez ainsi utiliser le tactile ou la souris et le clavier en fonction de vos besoins.

Quelle version de Windows 8 choisir ?

Windows 8, Windows 8 Pro ou Windows RT ?

- Windows 8 : fonctionne sur PC et tablettes tactiles dotées de processeurs Intel ou AMD. Elle peut supporter des applications mais aussi des logiciels,

- Windows 8 Professionnel : version pro qui fonctionne sur PC et tablettes tactiles dotées de processeurs Intel ou AMD. Des options de sécurité et de réseaux pour les professionnels y sont incluses. Elle peut supporter des applications mais aussi des logiciels,

- Windows RT : version unique dédiée aux tablettes tactiles (processeur ARM). Elle ne supporte que les applications issues du Windows Store (pas de logiciels). Elle est spécifiquement conçue pour une consommation d'énergie minimale.

Article rédigé par

Services Windows 8

Besoin d'un coach ? Un technicien Darty vient chez vous pour vous aider à utiliser Windows 8.

Les + Windows 8

- Le multi-tâches sur un écran ("Snap") : avec Windows 8, il est possible de lancer 2 applications côte à côte (vidéo et mail par exemple) en même temps.

- 7 Go d'espace de stockage gratuit avec Skydrive : il permet de partager entre son PC, sa tablette ou son smartphone ses photos, vidéos et musiques !

- Pack Office (Word, Excel, PowerPoint) inclus sur tablette : les outils performants de Microsoft sont adaptés à l'usage tactile (version Office Famille et Etudiant 2013 RT Preview).

- Nouvelle fonction recherche : recherche directe depuis l'écran d'accueil Windows 8 dans les applications (exemple : Marmiton, Météo, Cartes), dans les dossiers ou sur Internet.

- Navigation tactile ou clavier/souris : permet d'utiliser de la même façon le système d'exploitation sur tablette ou sur PC.