Comment choisir son dictaphone numérique ?

Geoffroy
Publié le 27/10/2023 547
Share
Un dictaphone posé sur un bureau
Le dictaphone est entré dans l'ère du numérique ! Il permet désormais d'enregistrer des centaines d'heures de conversation ou de conférence... et de les transférer sur un PC en toute simplicité.

Qu'est-ce qu'un dictaphone, ou enregistreur numérique ?

Un dictaphone, aussi appelé enregistreur numérique, est un appareil de petite taille dont le but est d'enregistrer la voix d'une personne. Le dictaphone est souvent utilisé pour permettre à quelqu'un d'écrire la ou les voix enregistrées, dans le cadre d'une interview par exemple. 

> Voir aussi : dictaphones Sony 

Pourquoi utiliser un dictaphone de nos jours ?

Bien qu'il se fasse discret dans la vie quotidienne, le dictaphone est encore utilisé par beaucoup de personnes de nos jours. On peut en voir beaucoup dans certains domaines, comme le journalisme par exemple. Un dictaphone s'avère être un outil indispensable quand on doit réaliser une interview et qu'on veut avoir une version audio et complète de ladite interview à réécouter plus tard. Le dictaphone est également pratique dans le milieu universitaire. Pour la prise de notes par exemple, si jamais la ou le professeur va trop vite, ou qu'on écoute un extrait audio et/ou vidéo dont on veut conserver la trace. On peut également utiliser le dictaphone comme pense-bête ! Bref, son utilisation est plurielle et toujours d'actualité ! 

> Voir aussi : dictaphones Vendos85

Pour qui ou quoi utiliser un dictaphone ?

Pour les étudiants

Avec les systèmes de dictée vocale qui retranscrivent automatiquement les cours en texte, la lecture de MP3 et un espace de stockage important, le dictaphone numérique est un véritable assistant pour vos études. Sans oublier qu'il capture chaque instant de vos cours ou de vos conférences avec une qualité audio numérique. Il est aussi idéal pour apprendre un cours ou une langue étrangère. Certains dictaphones se connectent à votre smartphone grâce au Wi-Fi  pour les gérer à distance, écouter vos enregistrements ou encore envoyer par mail vos prises de son. 

Pour les musiciens

Vous jouez de la guitare ? Envie d'enregistrer les performances d'un musicien sur scène ou en studio ? Les dictaphones numériques "Studio d'enregistrement" permettent d'enregistrer avec une qualité audio supérieure à la qualité standard d'un CD. Ils sont aussi dotés de tous les outils pour retoucher facilement vos pistes audio

Pour les professionnels 

Faire le compte-rendu d'une réunion, enregistrer une entrevue, noter des idées, un enregistreur numérique vocal est le compagnon idéal pour vos rendez-vous professionnels. Petit, il se fait discret pendant vos réunions. Il peut fonctionner sur Mac et PC et être toujours disponible grâce à sa clé USB intégrée.

> Voir aussi : dictaphones Philips 

Image

Les critères importants pour choisir un dictaphone

Qualité d'enregistrement

Le dictaphone dispose de différentes vitesses d'enregistrement. Vous voulez enregistrer avec un son optimal ? Choisissez la vitesse HQ, vous obtiendrez ainsi un son sans parasites. Pour des réunions ou cours longs, choisissez plutôt une vitesse LP qui compresse davantage les fichiers audio afin d'offrir une durée d'enregistrement maximale malgré une diminution de la qualité sonore.

Une grande capacité pour des heures d'enregistrement

En plein milieu de la réunion, votre dictaphone s'arrête d'enregistrer faute de mémoire ! Cela vous est déjà arrivé ? Éviter ce genre de panne grâce aux dictaphones grande capacité qui embarquent une mémoire minimale intégrée de 2 Go, voire 8 Go pour certains modèles.  

Vous enregistrez vos idées, vos cours mais aussi vos réunions sur votre dictaphone ? Pour éviter toute erreur de suppression d'enregistrement, certains dictaphones sont dotés de slot SD ou MicroSD pour augmenter davantage leur mémoire.

De l'enregistrement au PC

Une fois l'enregistrement terminé, il faut le transférer sur votre PC. Vous avez oublié le câble à votre travail ? Pas de problème avec les dictaphones numériques avec clé USB intégrée, il suffit simplement de brancher l'enregistreur vocal directement sur le port USB de votre PC. Malin ! 

Batterie rechargeable

Pour éviter de se retrouver avec une panne de pile, optez pour un enregistreur vocal avec une batterie intégrée. Il vous suffira de le brancher à une prise de courant ou une batterie portative pour le recharger.

> Voir aussi : dictaphones Olympus 

Les programmes compatibles avec les dictaphones

Saviez-vous que Word, Google Doc et d'autres programmes intègrent une option de saisie vocale ? Au lieu d'écrire le texte au clavier, cela vous permet de dicter via le micro de l'ordinateur ce que vous voulez écrire, et l'appareil le fait pour vous ! Avec un dictaphone branché à votre ordinateur (via un câble USB par exemple), vous pouvez dire à l'ordinateur et à votre logiciel de traitement de texte de prendre ledit dictaphone comme micro. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à le laisser branché. Tout ce qu'il va enregistrer (et dans une qualité bien plus efficace que le micro de base de votre PC) sera retranscris. Idéal pour une interview par exemple !