GPS : comment mettre à jour les cartes de votre appareil ?

Stephane
Publié le 02/04/2023 7779
Share
Une personne utilise son GPS intégré dans sa voiture
Il est important de toujours garder son GPS à jour. Alors que des applications de géolocalisation sur téléphone se mettent régulièrement à jour, les GPS intégrés des voitures demandent parfois une mise à niveau manuelle. Et tous ne fonctionnent pas de la même manière : clé USB, carte SD... On vous explique ici comment mettre à jour votre GPS intégré.

Mettre à jour son GPS intégré : est-ce utile ?

Un sens interdit surgit de nulle part... Et pourtant, c'est bien la direction que vous indique votre GPS ! Entre les changements de signalisation, de sens de circulation et les nouvelles routes, 15 % du réseau routier français évolue chaque année. Autant de raisons de mettre à jour les cartes de votre GPS, pour rester sur la bonne voie.

Pourquoi choisir un GPS intégré plutôt qu'un smartphone ?

Si vous avez un GPS intégré dans votre voiture, celui-ci peut avoir plusieurs avantages qu'un smartphone et des applications GPS n'ont pas. Par exemple, le GPS de votre voiture a une meilleure réception, car il est relié à l'antenne de votre voiture. Vous ne perdez pas de réseau quand vous êtes dans un tunnel ou dans des zones peu couvertes par Internet. De plus, vous n'avez plus de soucis d'autonomie ! L'écran est également plus grand que sur un téléphone, ce qui vous offre un meilleur confort de route.

Le GPS intégré est également plus esthétique et vous évite d'acheter des accessoires supplémentaires pour votre téléphone. Sur un plan pratique, un GPS possède plusieurs options comme : éviter les péages, la route la plus rapide, la plus courte, notification des accidents ou des retardements, etc. Et enfin, vous n'avez aucun risque de vol !

Image

Comment mettre à jour les cartes de son GPS intégré de voiture gratuitement ?

Au cas où votre GPS ne serait pas doté des cartes les plus récentes, la première mise à jour cartographique est en général gratuite après l'achat ou l'enregistrement de votre GPS sur le site du fabricant (pendant 30 à 90 jours en moyenne). Commencez donc par là !

Ensuite, la méthode de mise à jour va varier d'une marque et d'un modèle de voiture à un autre. Consultez le guide de votre véhicule pour en savoir plus. Vous pouvez aussi trouver ces informations facilement en ligne. Si votre voiture doit être mise à jour via USB, vous devez vous munir d'une clé USB de 8 Go d'espace ou plus et l'insérer dans le port USB du GPS de votre véhicule. L'appareil va préparer votre clé USB. Ensuite, vous devrez l'insérer dans votre ordinateur et y télécharger la carte mise à jour via le site et/ou le logiciel du GPS ou de votre voiture. Une fois cela fait, vous pourrez remettre votre clé USB dans votre GPS. Celle-ci fera office d'installateur. Et voila ! 

La procédure pour les cartes SD est la même, à la différence que la voiture dispose d'un port de carte SD et qu'elle doit être placée dedans de manière permanente. Une fois la carte SD insérée à nouveau dans votre voiture, vous devez la laisser et ne pas la retirer. 

La procédure spécifique varie d'une marque à l'autre, et d'un modèle de GPS à l'autre : si votre voiture à un GPS TomTom ou un GPS Garmin, ou bien si elle a un GPS propriétaire, etc. Retrouvez la procédure spécifique à votre modèle dans les papiers de la voiture ou sur le site du constructeur en question

Un certain nombre de GPS inclut aujourd'hui une "mise à jour des cartes à vie" : la cartographie peut être actualisée jusqu'à quatre fois par an pendant toute la durée de vie du GPS, sans supplément.

Mettre à jour le logiciel du GPS 

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi mettre à jour le logiciel de votre GPS. Cela peut améliorer son fonctionnement ou sa précision, mais aussi corriger des bugs ou le mettre en conformité avec la loi sur les avertisseurs de radars. Pensez-y !

Acheter des cartes supplémentaires

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter via le site internet et la mise à jour décrite plus haut des cartes supplémentaires pour votre GPS. En effet, les outils de navigation intégrés ne comprennent pas toujours l'entièreté des cartes du monde ni même d'Europe. Il vous faut alors payer une certaine somme (entre 30 et 60 euros) pour débloquer et avoir accès aux routes des autres pays.  

Vous avez perdu la connexion.