Pour avoir la disponibilité des produits, sélectionnez un code postal de livraison ou de retrait
Il est important d'entretenir sa barbe pour éviter des démangeaisons ou autres sensations désagréables. Ces problèmes proviennent de la peau en-dessous des poils qui s'assèche, provoqué par un manque d'hydratation. Bien entretenir sa barbe peut également régler le problème de poils secs et piquant.
Selon sa longueur, la fréquence de taille de la pilosité de votre visage n’est pas la même. Pour une barbe de 3 jours, comptez une coupe 2 fois par semaine. Si votre barbe est plus longue (à partir d’une dizaine de centimètres), la taille s’effectue toutes les 6 semaines.
Avant de commencer à couper votre barbe, votre peau et vos poils doivent être préparés. Ouvrez les pores de votre peau en passant de l’eau chaude sur votre visage. Massez ensuite avec de l’huile de pré-rasage pour faciliter le passage du rasoir. Étaler au blaireau du savon à barbe qui offre une meilleure onctuosité et protection pour votre peau que la mousse à raser.
Optez pour une tondeuse à barbe. Vous pourrez aisément dessiner votre barbe avec sa tête rasoir. La tête tondeuse et son sabot vous permettront, elle, de définir l’épaisseur et la longueur de votre barbe.
Ici, les ciseaux sont les maîtres du jeu. Commencez par peigner votre barbe dans le sens inverse du poil et recommencer dans l’autre sens. Les poils plus longs apparaissent ainsi plus facilement. Aidez-vous d’un peigne pour isoler les poils. Pour les contours, privilégiez une tondeuse ou un rasoir électrique qui permettront un rasage de près.
Pour éviter les désagréments du rasage, préférez une séance tôt le matin avant le petit déjeuner. La circulation sanguine n’est pas encore à son maximum au niveau de votre visage. Les coupures sont donc réduites. Ensuite, rasez-vous toujours autant que possible dans le sens du poil. Cette technique vous évitera les poils incarnés. Les irritations peuvent s'éviter en réduisant le nombre de passages du rasoir (3 au maximum) et en savonnant abondamment la peau entre chaque passage.
Lire aussi : Comment éviter boutons et poils incarnés avant et après le rasage ?
Le rasage met votre peau à rude épreuve. Un soin est donc indispensable. Privilégiez les produits naturels comme la pierre d’Alun pour apaiser le feu du rasage. Les après-rasages avec alcool peuvent à l’inverse agresser la peau. Appliquez ensuite une crème hydratante pour nourrir votre peau.
Votre barbe mérite aussi d’être chouchoutée ! Pour cela, après votre rasage, n’hésitez pas à l’enduire d’huile pour barbe ou d’une crème hydratante. Cela vous permet de nourrir vos poils et d’éviter l’effet "barbe terne et rêche". Entre les tailles de votre barbe, vous pouvez la laver avec un shampoing doux pour barbe ou utiliser votre shampoing pour les cheveux.
Pour entretenir votre barbe au quotidien, brossez-la afin de démêler vos poils. Terminez avec un peigne pour les finitions. Pour donner plus de style, vous pouvez aussi la coiffer avec de la cire.