Guide d'achat rasoir électrique

luisa
Publié le 05/03/2023 57014
Share
achat-rasoir-homme.jpg
Pour vous, le rasage est synonyme de corvée, de boutons et d'irritations ? Aujourd'hui, le rasoir électrique permet d'appréhender beaucoup plus agréablement ce geste quotidien. Fini les boutons, la peau irritée, la batterie qui lâche inopinément: la technologie vous permet de venir à bout de votre barbe, facilement, et avec un confort d'utilisation optimal. Zoom !

Grille ou tête rotative, lequel choisir ?

Comment être sûr de choisir le rasoir électrique le plus adapté à votre type de barbe et à votre type de peau ?

  • Les rasoirs à têtes rotatives conviennent mieux aux barbes avec des poils souples. Un rasoir à 2 têtes est mieux adapté à la barbe naissante des adolescents car il offre plus de précision. Pour les adultes, les rasoirs 3 têtes assurent un rasage optimal. Ce rasoir épouse les formes du visages et s'adapte à vos mouvements. Vous n'avez pas vraiment à vous soucier de la position dans laquelle vous tenez le rasoir

  • Les rasoirs à grille sont particulièrement adaptés pour les barbes dures et denses. Les modèles munis d'une tête pivotante épousent au mieux les courbes du visage pour un rasage de près sur toutes les zones. Avec 2 grilles ou plus, vous obtenez un rasage optimal. Notez cependant que vous devez tenir ce type de rasoir de manière perpendiculaire à vos poils pour une coupe efficace. Les rasoirs électriques Brauns possèdent tous une lame avec grille.

Un homme se rase avec le rasoir Philips Series 7000

NB : quel que soit le système adopté, votre peau va demander du temps pour s'acclimater. Comptez une période de deux à trois semaines avant d'obtenir des résultats optimaux.

Et pourquoi pas un rasoir 2 en 1 ?

De nombreux modèles de rasoirs 2 en 1 permettent désormais de styliser une barbe de 3 jours, façonner un bouc, ou encore affiner les pattes. Ces rasoirs disposent en effet, soit d'une mini tondeuse rétractable, soit d'une tête spécifique à clipser au rasoir le moment venu. Idéal pour un usage multiple, sur le visage et aussi sur le corps.

Rasoir 3 en 1 Click & Style Philips (têtes interchangeables : rasoir, tondeuse corps et tondeuse barbe)

Rasoir électrique : sur batterie ou sur secteur ?

Les rasoirs électriques sur secteurs fonctionnent à pleine puissance en permanence et sont parfaits pour des sessions de rasage prolongées et/ou quotidiennes. Vous serez cependant moins libre de vos mouvements. 

Les rasoirs sur batterie offrent cette liberté de mouvement accrue, mais vous devrez penser à les recharger. Certains modèles peuvent fonctionner quand ils sont sur secteur, mais d'autres non. Vous devrez donc attendre qu'il soit chargé pour l'utiliser à nouveau... Un modèle sur batterie est idéal si vous voyagez. Certains modèles permettent une utilisation jusqu'à 60 minutes. Les plus performants se rechargent très rapidement : moins de 10 minutes suffisent.

Rasoirs électriques étanches « Wet & Dry » : est-ce utile ?

Les modèles dits « Wet & Dry » sont entièrement étanches. En plus de pouvoir être lavés sous l’eau, ces rasoirs peuvent être utilisés sous la douche ou dans le bain. Un vrai plus en matière de confort. Cela peut s'avérer également pratique pour réduire les irritations de la peau. Les modèles étanches fonctionnent évidemment tous sur batterie. Pensez donc à jeter un œil à l’autonomie, qui varie d’un modèle à l’autre. Ce type de rasoir peut être avantageux en fonction de votre type de peau et de vos préférences. 

Rasoir waterproof pour une utilisation sous la douche et un entretien facile

Les options utiles à retenir pour un rasoir électrique

Rasoir autonettoyant

Si hier il fallait démonter la tête du rasoir pour la passer sous l'eau, de nombreux modèles sont équipés de socles nettoyants chargés de lotion antiseptique qui leur assurent une hygiène irréprochable. Oublié la petite brosse, le démontage et le remontage fastidieux des têtes : il suffit de poser le rasoir tête bêche sur son socle, et le nettoyage a lieu sans aucune intervention de votre part !

La tondeuse rétractable 

Certains rasoirs électriques sont équipés d'une, voire deux tondeuses rétractables sur le côté. Cela vous permet d'égaliser, affiner et tailler avec précision votre barbe. Un plus non négligeable si vous pretez une attention toute particulière à votre barbe ! 

Les accessoires pour l'entretien de votre rasoir électrique

Votre rasoir électrique doit être entretenu pour fonctionner de manière optimale sur le long terme. Les accessoires de rasage (lames, nettoyants, têtes rotatives...) sont donc essentiels. Consultez votre notice d'utilisation ou le site du fabricant de votre rasoir pour en savoir plus. 

 

> Voir les rasoirs Philips