Mieux se réveiller avec Holi SleepCompanion

Geoffroy
Publié le 30/10/2017
Share
test-sleepcompanion-holi.jpg
Avec l’hiver qui arrive, le manque de lumière se fait ressentir. En particulier au moment du réveil qui devient plus difficile. Avez-vous déjà pensé à la luminothérapie ? Offrez-vous des réveils plus sereins avec la solution SleepCompanion de Holi. Sébastien l’a essayé pendant quelques jours. Il nous raconte…

Découvrez le simulateur d'aube SleepCompanion de Holi en vidéo :

Comment s’installe le SleepCompanion de Holi ?

Sébastien : "Le SleepCompanion est une ampoule connectée en Bluetooth qui fonctionne de pair avec une application gratuite : Sleep360 (iOS ou Android). L’installation est rapide et facile. Il m’a suffi de visser l’ampoule sur la douille de ma lampe de chevet et de lancer mon appli. J’ai ensuite suivi les indications et le tour a été joué.

Qu’as-tu pensé de l’application ?

S : Si l’installation est simple, l’utilisation de l’application est ensuite moins ergonomique. Les principales fonctions ne sont pas tout de suite identifiables et j’ai un peu tâtonné. Une fois la logique comprise, j’ai navigué facilement entre les menus. Pour accéder à toutes les fonctions, l’ampoule doit être reliée en Bluetooth au téléphone. 

Application Sleep360
 

J’ai pu programmer des réveils et les enregistrer à l’avance, même s'il faut les activer manuellement tous les soirs. Pour les cycles de d’endormissement, cela se fait manuellement avec plusieurs choix possible : mode zen, mode tamisé, mode personnalisé… J’ai apprécié avoir autant de choix dans la programmation. Pour lancer le suivi de l’environnement pendant le sommeil et les alarmes, il faut lancer l’application et se connecter en Bluetooth à l’ampoule avant de se coucher.

Le SleepCompanion a-t-il été efficace pour la phase de réveil ?

S : La première chose à savoir, c’est que je m’attendais à être réveillé par une lumière à la coloration orangée, comme le soleil. Mais là surprise, le SleepCompanion diffuse une lumière bleue. Après un tour sur la notice, Holi indique que cette lumière agit naturellement sur la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) en la diminuant au moment du réveil

Programmes dédiés au sommeil avec le SleepCompanion de Holi
 

Et je dois dire que ça fonctionne très bien. Je ne pensais pas être sensible à la lumière et pourtant le SleepCompanion m’a à chaque fois réveillé. La diffusion de lumière commence environ 20 minutes avant l’heure de réveil fixée et la sonnerie. L’éveil se fait en douceur et j’ai remarqué que j’étais moins fatigué à mon réveil.

Quelles sont les autres fonctionnalités du SleepCompanion ?

S : Le SleepCompanion peut aussi servir d’aide à l’endormissement grâce à sa diffusion de lumière rouge/orangée. Pour ma part, c’est avec le mode Zen qui associe du son avec de la lumière que je me suis endormi. Je trouve que c’est davantage une fonction pour se relaxer que pour s’endormir à tout prix.

Pratique, il est possible de lier des objets connectés comme des thermostats intelligents, des stations météo ou des traqueurs d’activités pour améliorer le suivi du sommeil et la qualité du sommeil.

J’ai par contre été déçu par le manque de précision dans le choix des couleurs que propose l’ampoule. Le nuancier n’est, pour moi, pas assez précis et riche.

A qui le recommanderais-tu ?

S : Je recommande cette solution principalement à ceux qui ont des difficultés à se lever le matin. Avec SleepCompanion, non seulement ils seront réveillés mais ils seront aussi moins fatigués et plus en forme." 

Se réveiller avec le SleepCompanion de Holi