La luminothérapie EnergyLight de Philips

lea
Publié le 18/12/2012
Share
luminotherapie-philips-energylihgt.jpg
Fatiguée, hyper sensible, sujette à la déprime saisonnière, Marion était souvent obligée de partir au soleil en hiver en raison du manque de lumière. Pour palier à cette contrainte, elle a choisi d'acheter l'an dernier, la lampe EnergyLight de Philips. Elle nous livre ici son témoignage.

Critères d'achat

"Je cherchais un appareil très facile d'utilisation et qui se pose sur une table pour que je puisse faire autre chose à côté. Je me suis appuyée sur les avis clients pour finaliser mon choix.

Design & ergonomie

Dès que je l'ai déballée, j'ai apprécié son design neutre. Cette lampe trouve sa place très facilement dans toutes les pièces. En revanche, je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi encombrante (j’ai fait mon achat sur Internet et je ne me suis pas rendue compte de la taille réelle de l’appareil). Pas besoin de lire la notice, la lampe est très ergonomique et simple d'utilisation.

Temps d'utilisation

Lumière douceJe l’utilise 1h30 le matin (sauf quand j’oublie), quatre à cinq fois par semaine, en la plaçant à environ 80 cm de mon visage. Je l’ai apportée au travail. Elle est posée sur mon bureau près de l’ordinateur, ce qui me permet de travailler en même temps que je fais ma séance. La luminosité ne me gêne absolument pas par rapport à l’écran du PC. Je n’ai jamais eu mal aux yeux ni à la tête. La lumière est forte mais pas gênante ni éblouissante. Mes collègues apprécient aussi quand je l’allume. C’est une lumière douce et très agréable et qui éclaire particulièrement bien ! J'ai également beaucoup apprécié de pouvoir régler son intensité de façon très précise. Ainsi selon le temps dont je dispose, mon humeur du jour ou mes envies, je peux varier l'intensité de la lampe en position maximale ou minimale. Par exemple, les jours où je n'ai qu'une demi-heure devant moi, je la mets à fond. Les jours pluvieux, je la laisse volontiers plus longtemps, donc je baisse sont intensité. L'EnergyLight est doté d'un minuteur lumineux qui indique la durée d'utilisation de l'appareil. Donc on sait à quel moment on a eu "sa dose" !
 

Effets ressentis

 J’ai dû attendre plusieurs semaines avant de ressentir des effets palpables. Quand on l'allume, c'est déjà très agréable mais la lampe ne joue pas immédiatement sur l’humeur. J'ai acheté ma lampe en Octobre 2011 et je ne suis pas partie au soleil, mais j’ai tenu le coup ! J’avais moins cette sensation de déprime que les années précédentes. Je n’ai pas ressenti l’urgence de partir au soleil durant l’hiver, j’ai pu attendre le mois d’avril sereinement. J'ai aussi constaté que je ne suis quasiment plus déprimée.

A qui le recommanderais-tu ?

Je le recommande en priorité aux personnes qui habitent des régions moins ensoleillées comme le Nord ou l’Est de la France. Sinon, cette lampe convient à toutes les personnes un peu tristes en hiver, ou sujettes à la déprime hivernale. C’est une solution abordable si on ne peut pas partir au soleil en plein hiver. Je conseille de l'utiliser au travail, c’est vraiment pratique car ce n’est plus une contrainte de temps."