Comment utiliser du fil dentaire ?

lea
Publié le 23/02/2018
Share
fildentaire494.jpg
Vous avez beau laver vos dents, il reste quelque fois des résidus entre les dents. Le fil inter dentaire permet de déloger ces résidus en quelques secondes. Il contribue aussi à éliminer la plaque là où la brosse à dents ne passe pas correctement. Comment bien l’utiliser ? Existe-t-il des alternatives ?

À quoi sert le fil dentaire ?

Le fil dentaire est un complément du brossage car plus fin que les poils de la brosse à dents, il déloge les résidus et la plaque dentaire aux endroits difficiles d’accès. Il est composé de soie ou de nylon.

Quelle taille de fil dentaire découper ?

Il est recommandé de prévoir un fil d’une quarantaine de centimètres. Cette longueur vous permet d’enrouler les extrémités autours des doigts. Déployez 3 à 5 cm de fil et laissez votre pouce guider le mouvement entre les dents.

Quel mouvement adopter ?

L’idée est de passer le fil autour de chaque dent, de la gencive vers le bas ou le haut, selon la zone où vous commencez. Tendez bien le fil, placez-le entre vos dents et effectuez tout doucement des mouvements de va-et-vient. Allez-y toujours en douceur pour éviter de vous blesser. Déroulez le fil au fur et à mesure afin d’utiliser toujours une portion de fil propre. Si vous n’êtes pas à l’aise et que vous craignez de vous blesser, il existe des alternatives qui demandent moins de dextérité.

Les brossettes inter dentaires  

Les brossettes inter dentaires sont utiles pour nettoyer les appareils orthodontiques
 

Les brossettes sont adaptées à des personnes ayant des dents légèrement espacées ou aux personnes portant un appareil orthodontique. Elles sont disponibles dans plusieurs tailles. Leur utilisation est très simple, il suffit de glisser délicatement la brosse entre les dents et d’effectuer des mouvements de va-et-vient. Les brossettes doivent être changées chaque semaine.

Autre alternative : l’hydropulseur

Le jet dentaire débarrasse aussi efficacement les dents des débris alimentaires en complément d'un brossage classique, mais pas seulement. Il peut aussi servir si vous avez des inflammations de la gencive à vous masser et stimuler ainsi la circulation sanguine

hydropulseur