Partir en vacances avec un bébé : tous nos conseils

Christian
Publié le 07/07/2023 100
Share
Bébé et vacances
Partir en vacances avec son bébé permet de se construire des souvenirs impérissables. Mais il faut s’organiser un minimum et prendre des précautions pour que tout se passe au mieux. Voyage, santé, hébergement, il vaut mieux anticiper pour éviter les mauvaises surprises.

Choisir le bon siège bébé, siège auto ou cosy

La première étape d’un départ en vacances, ce sont les transports. Que vous partiez en voiture, en avion ou en train, vous aurez besoin d’un minimum d'équipement pour votre bébé


- En voiture, il faudra vous équiper d’un siège bébé. Notre guide d‘achat des sièges auto vous aidera à en choisir un parfaitement adapté pour un voyage confortable et en toute sécurité. Si vous devez parcourir de longues distances, pensez également au mobile de voiture et aux jouets d’éveil (idéalement des jouets ventouse à fixer sur la vitre) pour l’occuper. 

Image


- En train, vous pouvez parfaitement voyager avec un enfant sur vos genoux, jusqu’à l’âge de 4 ans. Mais vous avez souvent la possibilité de lui prendre une place à un tarif extrêmement modique, ce qui sera bien plus confortable sur un trajet long. Il vaut donc mieux prévoir un siège bébé ou un cosy


- En avion, les personnes accompagnées d’un bébé sont prioritaires à l’embarquement et bénéficient, du moins sur les long-courriers, de places adaptées avec de l’espace et un berceau suspendu pour faire dormir leur petit ange. Ces places étant peu nombreuses et très prisées, il est recommandé de s’y prendre tôt pour les réserver. Pour ce qui est de la poussette, privilégiez une poussette pliable et compacte (type poussette canne), vous pourrez ainsi la garder en bagage cabine si elle respecte les dimensions règlementaires. Les poussettes grand format, elles, voyageront en soute.

Image

Prévoir le couchage de bébé

Sécurisé et pliable, le lit parapluie est LA solution idéale pour faire dormir bébé en voyage. Des couchages pour bébés sont souvent proposés dans les hôtels, mais il faut alors payer un supplément. Investir dans un lit parapluie sera rentable sur la durée, tant pour partir en vacances que pour séjourner dans la famille ou chez des amis. 


Il existe aussi des couchages gonflables et des couffins pliables. Ils ont l’avantage d’être plus légers et donc plus faciles à embarquer en voyage. En contrepartie, un bébé curieux et aventurier pourra en sortir tout seul, contrairement au lit parapluie. 


En ce qui concerne le sommeil lui-même, chaque bébé a sa routine et ses habitudes. N’oubliez surtout pas d’apporter son doudou (ainsi que sa tétine s’il en utilise une) et éventuellement sa veilleuse s’il a l’habitude de s’endormir avec. Dans un environnement inhabituel pour lui, ces objets le rassureront et l’aideront à s’endormir. 

Si vous l'avez habitué à un bain détente juste avant le coucher, une baignoire pliable sera une solution pratique et efficace si votre logement ou votre chambre d'hotel ne dispose que d'une douche. 


Il est aussi primordial de conserver les rituels du coucher, sous peine de perturber le sommeil de votre bébé. Si vous avez l’habitude de lui faire écouter une petite berceuse, de lui raconter une histoire ou de lui parler le temps qu’il s’endorme, essayez de maintenir cette routine en vacances.

Image

Bébé en vacances : attention au soleil et à la chaleur !

On le sait, les nourrissons sont particulièrement sensibles à l’exposition au soleil et à la chaleur. Il est recommandé de prendre certaines précautions de base :

  • Il vaut mieux habiller bébé légèrement, de préférence avec des vêtements amples. Sans oublier l’incontournable chapeau pour protéger sa tête des rayons du soleil.
  • Autant que possible, il vaut mieux éviter les heures les plus chaudes, notamment entre midi et 16 h.
  • Pensez à l’hydrater régulièrement mais sans le forcer. 
  • Un coup de brumisateur de temps en temps fera son bonheur.
  • Il faut éviter l’exposition directe au soleil. Et même s’il reste à l’ombre, n’hésitez pas à protéger les zones découvertes du corps avec une crème solaire adaptée. 
  • Vous pouvez utiliser la climatisation dans sa chambre, en suivant les recommandations d’usage : ni trop frais ni trop longtemps.

Se préparer aux petits pépins de santé

C’est bien connu, les bébés tombent souvent malades en plein milieu des vacances. Rien d’anormal à cela, ils sont confrontés à de nouveaux environnements, en contact avec de nouvelles personnes, etc. Sans compter que la vigilance des parents à tendance, et c’est bien normal, à se relâcher un peu en vacances. 

Pour parer aux petits soucis les plus courants, pensez à partir avec un petit nécessaire de base : un médicament anti-douleur, un mouche-bébé manuel, quelques flacons de sérum physiologique, un thermomètre, etc. Inutile de trop vous encombrer pour autant, sauf s’il suit un traitement particulier ou si votre lieu de villégiature est éloigné de tout accès au soins. Et n’oubliez pas son carnet de santé bien entendu. Logiquement, le médecin que vous consulterez si votre bébé est malade en vacances ne le connait pas. Le carnet de santé sera donc d'une aide précieuse pour connaitre ses antécédents. 

Protéger bébé des insectes

Si vous partez en vacances à la campagne ou en bord de mer, vous risquez d’être confronté à de nombreux nuisibles qui ont une prédilection pour la délicate peau des bébés. On ne peut que conseiller, surtout avec les bébés de quelques mois, les zones à risques où circulent des maladies transmises par les moustiques. On pense notamment à la dengue, au Zika ou au Chikungunia sous les tropiques, ou encore au paludisme sur le continent africain. 


Si vous résidez dans votre maison de famille ou dans votre maison secondaire, vous pouvez équiper vos fenêtres de moustiquaires, de loin le moyen le plus efficace pour empêcher les moustiques d’entrer. On trouve aussi aussi des moustiquaires spécifiques pour lit de bébé qui ne coûtent pas grand-chose et feront parfaitement l’affaire. 

Image


Sachez aussi qu’une peau bien hydratée attirera moins les moustiques, qui sont très sensibles à l’odeur de la transpiration. Vous en trouverez également rarement dans les pièces climatisées ou bien ventilées.


Même si c’est très tentant, il n’est pas conseillé d’utiliser de produit anti-moustiques avec les nourrissons. D’abord parce que ce sont des produits chimiques, avec les risques inhérents pour sa peau fragile, mais aussi parce qu’un bébé a tendance à lécher les parties de son corps qui sont accessibles. Les répulsifs électriques ne sont pas plus indiqués pour les plus jeunes (pas avant 18 mois), car ils diffusent dans l’atmosphère des substances qui peuvent être nocives pour votre enfant.  


Bien qu'ils soient moins agressifs que les moustiques, les mouches et moucherons peuvent se révéler tout aussi agaçants pour bébé. Heureusement, il existe de nombreux trucs et astuces pour s'en débarrasser.

Profitez au maximum de votre bébé

Partir avec un bébé en vacances peut vite faire monter le stress. On se pose mille et une questions ; faut-il prendre des couches ou les acheter sur place, quitte à les payer au prix fort ? Quels papiers sont nécessaires pour voyager en avion avec un nourrisson, qu'en est-il pour un départ à l'étranger ? Combien de couches, de pot de lait en poudre ou d'alèses dois-je prendre ? 

Il faut certes penser à beaucoup de choses pour partir en vacances avec son bébé. Mais avec un peu de méthode, d'anticipation et d'organisation, il n'y pas de raison que cela ne se passe pas bien. Et il faut toujours garder à l'esprit que les bébés sont très sensibles à l'humeur de leur parents. Détendez-vous et profitez de vos vacances, et vous verrez que votre enfant ne s'en portera que mieux. 

Et surtout n'oubliez pas d'emporter votre appareil photo ou un bon smartphone pour faire des centaines de prises de vues inoubliables de votre bébé ! Et pour ne pas risquer de les rater, suivez nos conseils pour réussir les photos de bébé. Bonnes vacances !