Comment sauver nos mains du froid ?

catherine
Publié le 13/01/2016
Share
soin-mains-hiver.jpg
L’hiver s’installe doucement mais sûrement, et nos mains sont les premières à souffrir du froid. Elles sont soumises aux basses températures, au vent, au gel, au frottement des gants. Une seule chose à faire : en prendre soin durant tout l’hiver. Voici quelques conseils pour garder des mains douces et hydratées.

On hydrate au quotidien

C’est le premier geste beauté incontournable : l’hydratation des mains au quotidien. Un reflex à avoir systématiquement après chaque lavage, le matin en partant au travail et le soir avant d’aller dormir. Alors, on glisse un tube de crème dans son sac à main, on en met un autre sur le bureau au travail et chez soi sur la table de chevet. On opte pour des formules riches en beurre de karité et en huiles végétales (huile d’amande douce, d’avocat, d’argan, etc).

L’astuce : à chaque application de la crème, n’hésitez pas à bien masser vos mains pour mieux la faire pénétrer et en même temps stimuler la circulation du sang.

Le réflèxe incontournable : appliquer tous les jours une crème hydratante sur vos mains

On répare en profondeur

Hydrater ses mains au quotidien ne suffit pas pour les protéger et les sauver du froid. Une à deux fois par semaine, effectuez un gommage avec un soin adapté, de préférence un exfoliant aux grains fins. Il vous aidera à vous débarrasser des peaux mortes et mieux assimiler vos crèmes. Appliquez le produit sur des mains humides et effectuez des mouvements circulaires. Pour rendre vos mains encore plus douces, enchaînez avec la pose d’un masque hydratant. Laissez poser le produit pendant 15 minutes environ et rincez à l’eau. C’est le geste beauté idéal pour réhydrater ses mains en profondeur et éviter la peau de croco.

Effectuer un gommage suivi d'un masque hydratant pour un soin en profondeur de vos mains

On nourrit sa peau de l’intérieur

L’hydratation passe aussi par l’intérieur du corps. Les aliments riches en oméga-3 permettent de lutter contre la peau sèche. Privilégiez les poissons gras (sardine, saumon, maquereau), l’avocat, les huiles de colza, de noix ou de sésame. Et n’oubliez pas de boire de l’eau tout au long de la journée.

On n’oublie pas les gants

Les gants sont les accessoires indispensables pour protéger vos mains des agressions extérieures. On les choisit de préférence en cuir pour leur résistance au froid et à l’humidité, et on opte pour une taille ajustée afin d’éviter que l’air ne s’infiltre à l’intérieur. En plus de tenir chaud et de protéger les mains du froid, les gants sont devenus un véritable accessoire de mode : à vous de trouver la paire idéale assortie au manteau ou à l’écharpe !

Protégez vos mains du froid et de ses méfaits en enfilant une paire de gants

Le plus : on sublime les ongles

De belles mains, c’est aussi des ongles bien entretenus. Offrez-vous une à deux fois par semaine, une séance manucure chez vous. Au programme : polissage des ongles, soin des cuticules et pose de vernis. Pour une manucure qui dure plus longtemps, choisissez le vernis semi-permanent. Tout aussi simple à poser qu’un vernis classique, vous serez bluffée par le résultat.

Pose de vernis pour sublimer les ongles et apporter une touche finale à de jolies mains