Pieds : comment lutter contre les mauvaises odeurs ?

lea
Publié le 28/08/2019 437
Share
pied494.jpg
Vous êtes incommodé par l’odeur nauséabonde qui se dégage de vos pieds ? Pourquoi sentent-ils mauvais ? Quels sont les gestes à adopter pour que cette odeur disparaisse ?

1/ Pourquoi transpire-t-on des pieds ?

Les pieds sont composés de très nombreuses glandes sudoripares qui réagissent en transpirant dès lors qu’il fait chaud. Ce n’est pas la transpiration en elle-même qui est responsable des mauvaises odeurs, mais les bactéries dès qu'elles rentrent en contact avec la surface de la peau. L’idée est donc de "faire la chasse" aux bactéries afin de réduire voire d’éradiquer ces mauvaises odeurs.

2/ Comment traquer les bactéries ?

Le geste le plus simple dans un premier temps est d’utiliser quotidiennement un savon antibactérien  (celui pour les mains fera tout à fait l’affaire) et de laver vos pieds à l’aide d’un gant de toilette afin de frotter plus efficacement et d’éliminer les peaux mortes.

Les bactéries adorent les textiles synthétiques… Faites une inspection dans vos tiroirs et bannissez les chaussettes en polyester ou en nylon. Préférez des modèles en coton qui absorbent la transpiration. D’ailleurs retournez-les à l’envers dans le lave-linge afin d’éliminer toutes les bactéries !

Idem pour les chaussures, remisez les chaussures en plastique ou en synthétique. Elles empêchent vos pieds de respirer. Les semelles synthétiques favorisent particulièrement la transpiration ! Préférez les sandales qui laissent passer l’air, les chaussures en toile ou en cuir. Certaines baskets se nettoient en machine !

Lavez vos baskets en machine !
 

3/ Les traitements anti-odeurs de vos pieds et de vos chaussures

Pour vos pieds :

> Après les avoir lavés, essuyez très méticuleusement vos pieds afin qu’il ne reste aucune trace d'humidité entre vos doigts.

> Le bicarbonate de soude a des pouvoirs absorbant et désodorisant avérés. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons : en bains de pieds (4CS pour 1L), ou à sec en le saupoudrant sur vos pieds comme du talc.

> Vous utilisez un déodorant anti-transpirant ? Appliquez-le sur vos pieds (et achetez-en un autre pour vos aisselles) ! La pierre d’Alun fonctionne également très bien sur les pieds.

> Si vous mettez des chaussures fermées, vous pouvez également appliquer du talc sur vos pieds avant d’enfiler vos chaussures.

Pour vos chaussures :

> Quand vous retirez vos chaussures, saupoudrez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dedans. La poudre va absorber l’humidité et les odeurs. Videz vos chaussures le lendemain matin. Et renouvelez si c’est nécessaire. L’idéal est d’alterner entre différentes paires de chaussures afin de laisser l’humidité s’évacuer.

Si tout ça ne fonctionne pas, il reste la pince à linge. Mais c’est douloureux et laisse des marques sur le nez… lol !

 À lire aussi sur Darty & Vous : 

 > Bain de pied : comment bien choisir l'appareil idéal ? 

 > Faites une beauté à vos pieds !