Faites vous-même votre crème pour les mains !

Célia
Publié le 15/08/2023 572
Share
494_23.jpg
Depuis ces derniers mois vos mains ne sont pas épargnées par les agressions extérieures. Entre gels hydro-alcooliques et lavages à répétition, elles ont besoin d’être hydratées ! Voici deux recettes simples à reproduire, pour créer vous-même votre crème pour les mains.

Quels ingrédients pour fabriquer sa crème pour les mains ?

La base principale pour créer votre propre crème est un beurre naturel, comme du beurre de karité, de mangue, voire de la cire d’abeille. Ensuite, pour rendre le beurre plus malléable et lui donner davantage de vertus nutritives, vous pouvez associer le beurre à de l’huile végétale. Les huiles d’avocat, d’olive et de coco sont parfaites pour nourrir les mains en profondeur, l’amande douce a des propriétés apaisantes tandis que l’huile de noisette hydrate sans apporter de film gras.

Réaliser soi-même une crème pour les mains est très simple !
 

Vous pouvez associer ces deux ingrédients à un hydrolat (rose, hamamélis, etc.) ou de l’aloe vera, pour rendre la texture de la crème un peu plus liquide. Enfin, pensez à utiliser un conservateur comme la vitamine E, afin que votre crème se garde le plus longtemps possible.

Comment faire soi-même une crème pour les mains ?

Avant de commencer, il faut impérativement que vous utilisiez un matériel désinfecté. Pour les récipients en plastique, nettoyez-les avec de l’alcool à 60 ou 70 degrés, et laissez sécher à l’air libre. Les récipients en verre peuvent quant à eux être stérilisés dans de l’eau bouillante.

Recette d'une crème pour les mains à la texture "chantilly" 

Pour obtenir une texture chantilly, vous aurez besoin d’un batteur préalablement désinfecté.

Mélangez 40 g du beurre de votre choix avec 20 ml d’huile végétale, puis battez la mixture jusqu’à obtenir une texture chantilly. Si le beurre a besoin d’être fondu, vous pouvez le mettre au bain-marie, le temps qu’il ramollisse, puis ajouter après seulement l'huile végétale. Laissez un peu refroidir avant de battre la texture. Pour cela, vous pouvez mettre le mélange au réfrigérateur quelques minutes.

Bonus : Pour additionner les vertus, vous pouvez faire un mélange d’huiles végétales, par exemple 10 ml de chaque.

Retrouvez des mains douces et nourries !
 

Recette d'une crème classique pour les mains

Pour une crème classique, c’est le même procédé et les mêmes quantités mais sans batteur électrique. Néanmoins, il faut tout de même mélanger le contenu avec un fouet. Vous pouvez ajouter dans ce mélange 10 ml d’hydrolat ou de l’aloe vera pour une texture plus fluide. Il se peut qu’à ce moment le mélange soit trop liquide pour avoir la texture d’une crème. Mais pas de panique, le mélange en refroidissant va se durcir et devenir crémeux.

Et voilà, le tour est joué !