Crème solaire : attention aux idées reçues !

Nicolas
Publié le 22/07/2019
Share
soleil_une.jpg
À chaque peau sa protection : voilà la règle d’or pour une peau dorée en toute sécurité. Mais pour cela, il faut déjà savoir se protéger du soleil, et en pratique, on a souvent tout faux. Voici 7 idées reçues sur le soleil.

1. Un coup de soleil est le seul danger à éviter.

Nous pensons souvent qu’une fois arrivé sur le sable chaud, le seul danger à éviter est le coup de soleil. C’est faux. Un coup de soleil est certes désagréable, mais il n’est rien face à un cancer cutané causé par les UVA.

2. Un indice de protection faible, c'est assez lorsque l’on a déjà la peau bronzée. 

Allongé au bord de l’eau, la peau bronzée, les pieds trempés, vous vous sentez en sécurité ? Pourquoi mettre de la crème solaire alors que votre peau est déjà dorée (ou rouge pour les moins chanceux) ? Sachez qu’un bronzage ne protège pas et équivaut à un indice de protection 4. Cela ne vous empêche donc pas d'appliquer un indice 50, bien au contraire !

3. La crème solaire suffit pour se protéger.

Non, la crème solaire ne suffit pas. Elle est même la dernière solution. Avant tout, il y a la protection vestimentaire. N’oubliez pas de protéger bébé avec un bob et des lunettes de soleil à la Top Gun. Par ailleurs, évitez les heures où le soleil attaque le plus, c’est-à-dire entre midi et 16 heures. Vous bronzerez quoi qu’il arrive dès lors que vous êtes exposé, qu’importe l’heure.

De la crème... mais pas que !

 

4. Il est inutile de remettre de la crème lorsque l’on sort de l’eau.

Vous sortez de la mer suite à une bonne séance de baignade. Rien à faire puisque vous être protégé avec une crème solaire waterproof. Vous vous essuyez pour aller bronzer. Quelle erreur, saperlipopette ! Un produit waterproof est certes fait pour durer, mais en vous séchant avec une serviette, les frottements vont la faire disparaître. Même tarif si vous séchez au soleil allongé sur une serviette ! La surface qui a touché la serviette de plage ne sera plus protégée.

5. On est bien protégé(e) par la crème de jour qui contient un indice de protection

Vous appliquez votre crème de jour avant de sortir. Vous êtes certes la plus belle, mais vous n’êtes pas protégée. Dès lors que vous mettez votre crème quotidiennement avant de partir au travail, vous habituez votre peau à cette protection même lorsqu’il n’y a pas de soleil. Résultat : le jour où vous en avez vraiment besoin, elle ne fera plus effet. 
La crème est indispensable !

6. On ne risque rien par temps nuageux.

Le temps est couvert. Vous sortez donc avec votre short / tee-shirt sans vous soucier du soleil. Encore une erreur ! Les nuages ne stoppent pas les UV. Il est conseillé, chaque jour, de regarder l’indice UV sur un site météorologique dédié. Sachez qu’en-dessous de 3, vous ne craignez rien.

7. On peut réutiliser à loisir sa crème solaire.

Attention ! Une crème solaire ne doit pas être réutilisée 12 mois après son ouverture !

D'autres articles sur Darty & Vous :

Bien préparer sa peau au bronzage

Les tips beauté pour être bronzé(e) même après la rentrée !