Comment entretenir ses ustensiles en bois ?

lea
Publié le 13/09/2023 5563
Share
ustensiles-bois-494x326.jpg
Planches à découper, spatules, couverts à salade, ramequins… Vous avez choisi le bois pour vos ustensiles de cuisine ? Outre le fait d’être naturelle, cette matière ne raye pas les poêles, ne laisse aucun résidu toxique dans les préparations culinaires et ne conduit pas la chaleur. En revanche, son entretien influe directement sur sa longévité. Suivez le guide.

Comment laver ses spatules en bois ?

Le lavage au liquide vaisselle est clairement la meilleure méthode pour nettoyer ses ustensiles de cuisine en bois.

Comment laver sa planche en bois ?

Il est déconseillé de les nettoyer au lave-vaisselle car l’eau très chaude peut fendre le bois. De plus, l’humidité favorise le développement des microbes. Pour peu que vous ne vidiez pas le lave-vaisselle dès la fin du cycle, vos ustensiles peuvent moisir. C’est du vécu... Evitez aussi de les faire tremper dans un bac d’eau. Néanmoins, vous cantonner à simple lavage peut finir par abîmer et dessécher le bois.

Le séchage : une étape clé pour préserver le bois

Il faut absolument bien essuyer vos ustensiles pour qu'ils restent humides le moins longtemps possible. Ce geste évite la prolifération de bactéries et le dessèchement du bois. Nous vous conseillons d’utiliser un torchon ou un chiffon absorbant pour enlever l’eau ruisselante et de les laisser ensuite finir de sécher à l’air libre, dans un endroit bien ventilé.

Odeurs tenaces ? Comment s’en débarrasser ?  

Bicarbonate de soude : le parfait désodorisant !

Vous avez tranché récemment de l’ail ou un oignon et votre pomme fraichement découpée sur la même planche a un arrière-goût ? Le bois est naturellement poreux. Du coup, il absorbe les odeurs des différents aliments avec lesquels il est en contact. Le produit miracle, vous le connaissez déjà c’est le bicarbonate de soude. Saupoudrez vos accessoires en bois, ajoutez un peu de vinaigre et frottez. Laissez agir le mélange une vingtaine de minutes, rincez et séchez.

Faut-il désinfecter ses ustensiles en bois ?

Il est recommandé une fois par mois de désinfecter sa planche à découper, notamment si vous vous en servez pour trancher de la viande ou du poisson. Un bain de 20 minutes dans une eau mélangée à du vinaigre suffit. N’oubliez pas le séchage !

De l’huile pour prolonger la vie de ses ustensiles en bois

Si vous voulez rallonger leur durée de vie, les huiler peut s’avérer très efficace. Quelle huile utiliser ? Pas besoin de chercher loin.Une huile neutre en goût comme l’huile d’arachide, de colza, de lin ou de pépins de raisin fera parfaitement l’affaire. Versez-en sur un papier absorbant puis tamponnez et frottez vos ustensiles avec. Une planche en bois a besoin d’être huilée tous les 6 mois environ.