10 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre frigo

Brandon de la Communauté SAV
Publié le 04/01/2024 32922
Share
Mauvaise odeur dans le frigo
Avoir une mauvaise odeur qui persiste dans le frigo n'est jamais agréable. Mais comment s'en débarrasser ? Si vous suivez nos conseils, votre réfrigérateur retrouvera une odeur saine.

 

1. Faites le tri dans les aliments !

Votre réfrigérateur est rempli de différents types d'aliments. Grâce au froid, les odeurs sont atténuées mais il peut arriver que des odeurs non identifiées se fassent sentir. Deux cas de figure existent :

•    Soit il s'agit d'aliments dégageant une forte odeur (fromage, poisson ...)
•    Soit c'est le signe que certaines denrées ne sont plus bonnes à la consommation

Pour les produits appétissants dont l'odeur est quelque peu prononcée, notre préconisation est de les conditionner convenablement (soit en les emballant, soit en les plaçant dans des boites de conservation spécialement conçues).
Pour les produits entamés, essayez de ne pas garder les restes de repas plus de 2 jours et consommez les denrées dont l'emballage a été ouvert dans les 4 jours qui suivent.

 

> Tout savoir sur les dates de péremption
> Conserver les aliments plus longtemps
 

2. Réglez le frigo sur la bonne température !

C’est une conséquence immédiate d’un mauvais réglage de température : les aliments se dégraderont plus rapidement et par conséquent les odeurs dues à la décomposition de la nourriture apparaîtront. Pensez à vérifier si le thermostat n’a pas été baissé par inadvertance.

 

> Mon frigo ne fait pas assez de froid

 

3. Nettoyez les accessoires du frigo !

Si vous constatez qu'une odeur désagréable persiste après avoir pris les précautions mentionnées juste avant, il est judicieux de procéder à un nettoyage complet de votre réfrigérateur. Pour plus de praticité, pensez à réaliser le grand nettoyage avant de faire vos prochaines courses.

Une fois que vous aurez fait le tri et jeté les denrées entamées depuis trop longtemps, sortez tous les aliments de votre frigo et débranchez-le.

Retirez les balconnets situés dans la porte (les 2 portes pour les réfrigérateurs américains), ainsi que les clayettes ou les grilles. Nettoyez ces éléments avec une éponge et de l'eau savonneuse en prenant soin de bien les rincer et les sécher par la suite.S'il s'avère que le réfrigérateur est particulièrement sale, il pourrait être nécessaire d'utiliser un nettoyant pour cuisine dédié.

 

Nettoyage du congélateur avant la mise en marche

 

4. Nettoyez l'intérieur du frigo !

Passez à présent aux parois du frigo en les frottant délicatement avec un produit d'entretien et de nettoyage accompagné de l'accessoire de ménage adéquat. Vous pouvez également vous servir d'eau mélangée à du vinaigre mais attention, pas de Javel. Si certains recoins s'avèrent difficiles d'accès, munissez-vous d'une brosse à dents inutilisée. Pensez à bien rincer après-coup et à sécher.
Replacez le tout et remettez rapidement vos aliments au frais.

 

5. N'oubliez pas la goulotte d'évacuation

Sur certains réfrigérateurs, on retrouve une gouttière chargée de récupérer l'eau de condensation ainsi qu'un orifice qui évacue le tout. Cet orifice peut se boucher à cause de miettes issues des aliments. Un bouchon se forme et de fortes odeurs peuvent s'en dégager. Un moyen simple de remédier à cela est de se servir d'un fil de fer pour déboucher le trou.

 

> Pourquoi mon réfrigérateur fuit ?

 

6. Nettoyez le bac de récupération d'eau

Un bac récupérateur d'eau est disposé derrière le réfrigérateur. Il est chargé de récupérer l'eau de dégivrage pour que celle-ci s'évapore grâce à la chaleur du compresseur sur lequel le bac est posé. Si des résidus alimentaires trouvent leur voie jusqu'au bac de récupération d'eau et finissent par sécher, cela peut provoquer une mauvaise odeur.

 

> L'eau et les glaçons de mon réfrigérateur ont mauvais goût

 

7. La boule anti-odeurs

Une fois le grand nettoyage réalisé, pourquoi ne pas prendre les devants et opter pour une boule désodorisante ? Comme son nom l'indique, cet accessoire ne parfume pas le frigo mais le débarrasse simplement de certaines odeurs tenaces. Ces boules anti-odeurs sont composées de charbon actif, un élément naturel connu pour ses capacités d'absorption. On retrouve d'ailleurs ce principe sur les hottes aspirantes

 

> Comment entretenir votre réfrigérateur-congélateur ?

 

Image

 

 

8. La bicarbonate de soude, la solution miracle pour élmininer les odeurs

Le bicarbonate est connu pour sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs. Il suffit de disposer une petite tasse contenant trois cuillères à café de de bicarbonate pour faire disparaîtres les odeurs de votre frigo.

9. Le vinaigre blanc, une solution naturelle efficace

Le vinaigre blanc est un produit répandu pour l'entretien de l'intérieur. Il fonctionne également pour aninihiler les mauvaises odeurs présentes dans votre frigo. Pour cela, disposer un bonl avec 20cl de vinaigre dans votre frigo !

10. Le citron, c'est pas que pour la cuisine !

Saviez-vous que le citron a la capacité à neutraliser les mauvaises odeurs ? Pour cela, il vous suffit de couper un citron en deux et de le place dans le frigo. Une fois le citron trop sec, il vous suffit de le changer !