Adoptez l'inox pour vos ustensiles de cuisine et devenez un chef !

lea
Publié le 26/06/2023 3746
Share
inox-2-494.jpg
Manger sainement passe aussi par l’utilisation des bons ustensiles, en fonction des aliments que nous cuisinons. L’inox est un matériau inusable, performant et résistant aux hautes températures. C’est votre meilleur allié pour une cuisson saine et simple !

L’inox c’est quoi ?

L'acier inoxydable aussi appelé inox est à la base un alliage composé de fer et de carbone. L'inox est un matériau sans revêtement. Sa composition peut être également enrichie de nickel. Généralement, les ustensiles de cuisine en inox sont réalisés à partir d’un alliage. L’inox 18/10 contient 18 % de chrome et 10 % de nickel. Le chrome permet résister à la corrosion et le nickel confère plus de résistance.

L’inox : un matériau de choix pour vos poêles et casseroles

Pain perdu à la poêle en inox

 

Les ustensiles en inox peuvent être utilisées quotidiennement sans problème. Les casseroles en inox ont en plus plusieurs avantages : elles sont quasiment inusables, compatibles avec tous feux dont induction, et également polyvalentes et multi-usages. L’inox est un matériau très robuste, qui résiste aux hautes températures et qui ne craint absolument pas les rayures. C'est donc le matériau idéal si vous souhaitez passer à un mode de cuisson sans danger, sans pour autant vous astreindre à un entretien contraignant, comme pour les poêles en fonte. 

Comment utiliser une poêle en inox ?

Pas de panique, l'inox n'est pas aussi compliqué à manier que ce que vous pouvez imaginer ! En effet, il suffit d'avoir quelques gestes clés pour maîtriser ces instruments. 

  1. Quand vous déballez votre poêle ou casserole en inox pour la première fois, nettoyez-la bien et séchez-la puis recouvrez-la d'une très fine couche d'huile alimentaire. C'est cette huile qui va protéger la matière et faire en sorte que votre instrument n'accroche pas lors de la cuisson. Pas besoin de réitérer l'étape de l'huile, il s'agit d'une précaution avant la première utilisation uniquement.
     
  2. L'inox doit atteindre une certaine température afin de ne pas accrocher les aliments lors de la cuisson. Pour vérifier si vous avez atteint cette température idéale, déposez quelques gouttes d'eau dans votre poêle. Si les gouttes crépitent et s'évaporent, patientez encore un peu, elle n'est pas tout à fait prête. En revanche, si les gouttes roulent sur la surface en inox, c'est gagné, la poêle est arrivée à température et vous pouvez y déposer vos aliments. Vous pouvez ensuite baisser la température afin de cuire vos aliments à feu doux, en utilisant l'excellence conduction de chaleur dont dispose l'acier inoxydable.
     
  3. Veillez à utiliser toujours un peu de matière grasse (pas besoin d'en mettre une tonne non plus), car cuisiner sans risque d'user votre équipement prématurément. 

Nos conseils de pro pour réussir la cuisson d’une viande dans une poêle en inox 

Si l’inox est utilisé par les plus grands chefs, c’est principalement grâce à sa capacité à monter à haute température. L’inox s’utilise à feu vif et est particulièrement adapté pour les viandes. C’est le meilleur matériau pour réussir la cuisson des viandes, afin qu’elles soient caramélisées à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Pour une viande savoureuse et plus légère, ne mettez pas de matière grasse dans votre poêle : badigeonnez-la d’un peu d’huile avant de la cuire, ça suffit !

 

L'inox, le meilleur matériau pour cuire de la viande

 

Pour une viande dorée à l’extérieur et tendre à l’intérieur, déposez votre viande dans la poêle, à l’aide d’une pince, sans la piquer. Laissez-la cuire le temps voulu, et retournez-la une seule fois.

     Faites preuve de patience !

Si votre viande accroche dans la poêle en début de cuisson, c’est normal. Une croûte va se former. Ce phénomène s’appelle la réaction de Maillard. Il suffit de patienter un peu, pour ensuite retourner votre viande facilement.

> Voir aussi : ustensiles de cuisine

Poêle en inox : un entretien facile

L’ustensile en inox se nettoie facilement, à l’aide d’une éponge et de produit vaisselle, ou au lave-vaisselle. Commencez par déglacer et racler à la spatule, ensuite le nettoyage sera plus facile.