Comment rendre ses gaufres maison bien croustillantes ?

lea
Publié le 20/02/2023 89953
Share
gaufres-croustillantes494.jpg
Vos gaufres sont toutes molles ? Saviez-vous que le choix des ingrédients est crucial ? Voici 4 astuces et secrets de préparation pour rendre vos gaufres bien croustillantes...

1- Remplacez le lait par de l'eau ou de la bière

Le secret pour des gaufres croustillantes, c'est de remplacer le lait par de l'eau et/ou de la bière. Le lait a en effet la propriété d'apporter une consistance onctueuse. Du coup, les gaufres réalisées à base de lait ou de crème, sont relativement molles et sont plus difficiles à conserver

La gaufre a besoin d'une chaleur importante, vive et diffuse pour obtenir son côté croustillant. Il est donc important de bien choisir votre gaufrier.

> Comment bien choisir son gaufrier ?

2- Utilisez de la levure pour que la pâte gonfle

pâte à gaufres

 

Faire lever la préparation est une des clés pour obtenir un résultat croustillant.

  • Prévoyez 10 g de levure chimique pour 500 g de farine, et laissez reposer la pâte pendant 30 à 60 minutes.

  •  Vous pouvez aussi utiliser de la levure boulangère, cela vous permettra d'obtenir des gaufres de liège. La levure de boulanger offre un résultat délicieux mais la préparation est plus contraignante. En effet, il faut prévoir un temps de repos plus long, d’environ 2 heures.

Attention : après repos la pâte réalisée avec de la levure boulangère peut doubler voire tripler de volume ! Prévoyez un récipient suffisamment grand ! À noter : si vous mettez de la bière dans votre appareil à gaufres, il n'est pas utile de rajouter de la levure.

3-  Montez les blancs en neige

Dans votre préparation, nous vous conseillons de séparer les jaunes des blancs. En général, les jaunes sont travaillés en premier avec le liquide et les blancs, montés en neige, sont ajoutés à la fin de la préparation. Vos gaufres seront plus grosses, plus croustillantes et plus légères.

4- Huilez les plaques et cuisez à feu vif

Le résultat final dépend également de la cuisson. La gaufre a besoin d'une chaleur importante, vive et diffuse pour obtenir son côté croustillant.

 

À lire aussi sur Darty & Vous

> Gaufres à la crème de mascarpone et aux fruits rouges

> Pas à pas : les gaufres red velvet

> Des gaufres comme vous les aimez avec le gaufrier Lagrange réversible

Vous avez perdu la connexion.