Des gaufres comme vous les aimez avec le gaufrier Lagrange réversible

Gaëlle
Publié le 05/12/2022 1575
Share
gaufres-croustillantes-494.jpg
Après avoir rédigé mon guide d'achat du gaufrier, j’ai eu envie de comparer l’utilisation de mon appareil standard (puissance de 750 W) à un modèle plus haut de gamme afin de voir si la différence de prix se remarquait au niveau de la qualité. Mon choix s’est donc porté sur la marque Lagrange et le modèle gaufrier 019462 que j’ai eu la chance de le tester !

Le gaufrier Lagrange 019462, un incontournable 2-en-1

Le gaufrier Lagrange 019462 est fourni avec deux jeux de plaquesgaufrier et appareil à croque-monsieur. Il a l’avantage d’être rotatif et il affiche une puissance de 1200 watts. De plus, il est équipé d’un module qui permet un réglage électronique de la finition : moelleux ou croustillant, ainsi que 3 intensités de dorure. 

> Tous les gaufriers/croque-monsieur Lagrange

Pour ce test, je me suis concentrée sur la fonction gaufrier de l’appareil mais je ne manquerai pas de me régaler avec de délicieux croque-monsieur. 

Mes premières impressions au déballage

Ce gaufrier est un peu plus lourd que celui que j’utilise habituellement et les plaques en fonte sont plus épaisses, ce qui a l’air d’être gage de bons résultats. Son design est sobre et soigné et j’apprécie d’avoir une notice bien détaillée avec des conseils d’utilisation et différentes recettes. 

Un appareil didactique et simple d’utilisation

Pour ce test ultime des gaufres, j’ai décidé d’utiliser ma recette habituelle, celle que j’utilise avec mon propre gaufrier. 
 
Le temps de préchauffage de l’appareil est court, environ 10 minutes (soit 2 fois moins que le mien) et se fait gaufrier ouvert. Lorsque les plaques sont bien chaudes, un signal sonore composé de 4 petits bips retentit. Cela m’a permis de me consacrer à autre chose dans la cuisine en attendant que l’appareil soit prêt, sans avoir à revenir vérifier l’état du voyant. 

Une fois le préchauffage terminé, j’ai graissé l’appareil et lancé une première tournée. Les plaques sont légèrement plus grandes que la normale, cela demande un peu d’entraînement pour maîtriser la dose de pâte à déposer. J’ai ensuite suivi les consignes données sur la notice : attendre 3 ou 4 secondes et retourner le gaufrier. J’ai vérifié à plusieurs reprises que ma pâte ne coulait pas, mais non. J’ai bien réussi à gérer, ouf !

Pour des gaufres bien dorées, pensez à retourner votre gaufrier !
 

Au bout d’une minute 30, (oui je sais c’est précis, mais que voulez-vous, je suis du genre à suivre la notice à la lettre) j’ai remis l’appareil dans sa position normale et j'ai attendu le bip sonore. Après 3 minutes environ, les gaufres sont prêtes. J’ai ouvert l’appareil et j'ai constaté avec joie qu’elles étaient plutôt jolies, un peu claires, mais sans un seul trou ! Pour une première, c’était vraiment pas mal ! 

Deux modes de cuisson pour plaire à tout le monde

J’ai graissé une dernière fois les plaques et essayé les différents modes, croustillant et moelleux, ainsi que les différentes cuissons. Pour une dorure plus claire, le temps de cuisson est forcément plus court. Au bout de quelques gaufres, j’ai abandonné ma louche pour un récipient avec un bec verseur, beaucoup plus pratique. 
Le temps de cuisson varie de 3 à 7 minutes en moyenne. Au fur et à mesure de l’utilisation j’ai appris à le maîtriser pour obtenir une dorure couleur caramel bien croustillante. Cela prend environ 4 minutes. 

Quelle est votre cuisson de gaufres préférée ?
 

Sachez que grâce au revêtement anti-adhésif des plaques, vous n’aurez pas besoin de les graisser entre les gaufres. Leur conception permet également d’éviter les débordements de pâte, top pour ne plus en mettre partout ! Et si, comme moi, vous remarquez de la condensation sur les bords de votre appareil, c’est tout à fait normal !
 
Avec une pâte composée de 500 grammes de farine, j’ai obtenu 15 belles gaufres, de quoi régaler une armée ! 

> Le rayon robots pâtissiers pour faire une pâte à gaufres en un clin d'œil !

L’entretien du gaufrier est rapide et facile 

Une fois l’appareil refroidi, les plaques se retirent aisément grâce aux boutons d’éjection. Attention, le nettoyage des plaques se fait à l’éponge uniquement ! Le lave-vaisselle est à bannir, il abîmerait vos plaques. 

Mon avis après utilisation

L’appareil est largement approuvé ! Je trouve que l'appareil est intuitif et performant. Les réglages et le signal sonore sont un réel confort d’utilisation. Le seul point négatif que je lui trouve serait peut-être lié à son encombrement. Sa réversibilité l’empêche d’être rangé à la verticale, mais c’est un détail au regard de ses performances. 
 
Après ce test je suis bien évidemment allée livrer des gaufres à mes collègues en magasin car c'était trop pour moi toute seule !

A lire aussi sur Darty & Vous

> Comment bien choisir son gaufrier ?

> 4 astuces pour rendre ses gaufres croustillantes

Vous avez perdu la connexion.