Chaleur tournante, pulsée, ou brassée... quelles différences ?

Stephane
Publié le 01/06/2023 33603
Share
Un four dans une cuisine
Les fours modernes regorgent de technologies pour cuire toujours plus efficacement nos plats. Devant la multitude de spécificités techniques, il est facile de se perdre. C'est le cas par exemple pour le choix d'un type de chaleur. Entre la chaleur tournante, la chaleur pulsée ou encore la chaleur brassée, difficile de savoir ce qui est le mieux. On vous explique ici ce que sont ces trois modes de cuisson. 

Comment chauffe un four classique ?

A la base, les fours fonctionnaient par convection naturelle. Cette technologie, encore utilisée, est très simple. Deux résistances sont installées dans le four : une en haut et une en bas. Elles vont ensuite chauffer pour faire cuire les aliments. Les fours à convection naturelle sont pratiques pour la pâtisserie, car la cuisson sèche et forte est tout indiquée pour faire lever des préparations. De nos jours, bien qu'il existe encore des fours à convection simple, la majorité des modèles possèdent des équipements supplémentaires, comme une turbine pour mieux répartir la chaleur. On parle de fours multifonctions, aussi appelés fours à convection forcée (car on force la chaleur à aller dans des directions à l'aide de ventilateurs). C'est là qu'entre en jeu la chaleur tournante, pulsée ou brassée.

Image

Le four à chaleur tournante : la catégorie dans laquelle on trouve la chaleur pulsée et brassée

Le four à chaleur tournante désigne un appareil qui fonctionne avec un système de ventilateur pour répartir la chaleur de manière homogène. Le four à chaleur tournante comprend deux catégorie de chaleur : brassée et pulsée. Vous comprendrez donc que la mention chaleur tournante n'est pas suffisante pour se faire une idée du mode de cuisson utilisé. 

Le four à chaleur brassée : quand on ajoute simplement un ventilateur 

Le four à chaleur brassée fonctionne toujours avec les deux résistances, mais dispose d'un ventilateur installé au fond de la cuve. Celui-ci se contente de brasser l'air chaud pour le répartir de façon homogène. Il s'agit de la méthode de cuisson la plus simple pour les fours à chaleur tournante.

La chaleur brassée est tout indiquée pour faire cuire deux plats à la fois, car elle permet aux odeurs de ne pas se mélanger. De plus, sa montée rapide en température est pratique pour faire cuire des pièces de volaille et éviter qu'elles ne se dessèchent.

> Voir aussi : four à chaleur brassée Proline ME651SS3

Image

Le four à chaleur pulsée : chauffe par une résistance circulaire

Le four à chaleur pulsée est, lui aussi, dans la catégorie des fours à chaleur tournante. Mais son ventilateur est accompagné d'une résistance circulaire. Grâce à ça, de l'air chaud est directement envoyé (ou pulsé, d'où le nom) dans le four contrairement aux fours qui se contentent de brasser l'air présent. 

Il existe des systèmes plus modernes où l'on trouve dans le four une seule grande résistance circulaire qui va produire un air chaud. Cet air sera projeté dans le four par la turbine, puis réparti de manière homogène grâce aux ventilateurs présents dans l'appareil. 

La chaleur pulsée est pratique pour faire cuire de grandes pièces de viande et obtenir une cuisson tendre et homogène. 

> Voir aussi : four à chaleur pulsée Proline CNC65BK3

Au final, le mode de cuisson du four doit être choisi selon vos besoin en matière de cuisine. Les prix ne varient pas spécifiquement d'un type de chaleur à un autre. A vous de décider !