8 idées pour réduire le plastique

lea
Publié le 18/01/2021
Share
limiterleplastique494.jpg
Très résistant et léger, le plastique s’est imposé dans l’industrie pour la fabrication de nombreux objets du quotidien : biberons, sacs, boîtes, bouteilles, pots de yaourts… Oui mais cette matière met entre 400 et 500 ans à se dégrader. Et côté santé, il a été démontré que le plastique migre dans la nourriture au contact d’une source de chaleur. De quoi avoir vraiment envie de s’en passer davantage.

1/ Comment limiter l’usage de sacs plastiques ?

Le premier réflexe est de se munir d’un sac en tissu ou un tote bag et d’en avoir toujours sur soi. Une fois replié, il tient facilement dans n’importe quel sac. Ce réflexe va vous permettre de continuer à faire vos achats à votre guise et de ne plus cumuler les sacs plastiques dans les placards. Il existe aussi des sacs conçus pour accueillir des légumes qui ressemblent aux filets à provisions de nos grand-mères…

2/ Boissons & yaourts : un contenant en verre ou du fait-maison !

> La solution la plus simple est d’opter pour des produits stockés dans des bouteilles ou des pots en verre, car cette matière se recycle. Mais pour aller plus loin, vous pouvez vous équiper d’une machine à jus et réaliser vos jus de fruits à la maison. En plus, vous ferez le plein de vitamines ! 

Le verre : plus écolo que le plastique car il se recycle à l'infini
 

Les yaourtières reviennent à la mode. Avantage : aucun conservateur ne va s'incruster dans vos yaourts si vous les fabriquez vous-même. C’est écolo et meilleur pour la santé.

> Faites votre eau gazeuse vous-même avec Sodastream ! Ce pack est fourni avec deux carafes en verre.

3/ Conserver ses restes sans film réutilisable

> Pour conserver ses restes, il existe plein d’autres options. Si vous êtes doué.e en couture, vous pouvez réaliser des charlottes sur-mesure en coton enduit pour vos plats et ainsi conserver vos restes.

> Dans le même esprit, les feuilles d’emballage alimentaire permettent de recouvrir des assiettes ou des bols, de protéger des sandwichs…

> Vous pouvez aussi réutiliser les pots de confiture ou de sauce tomate pour y verser vos restes de légumes. 

Feuilles d'emballage alimentaire réutilisables
 

4/ En cuisine, privilégiez l’inox ou le bois pour vos ustensiles

> Faitout, poêle, spatule, louche, couverts… l’inox a l’immense avantage de ne pas se déformer au contact de la chaleur et en plus il se recycle ! N’hésitez pas à renouveler votre batterie de cuisine.

> Changez votre bouilloire en plastique pour un modèle en inox. Ces bouilloires sont robustes et faciles à entretenir.

5/ Dans la salle de bain : le retour du bon vieux savon et du rasoir électrique

> Dites adieu au gel douche et optez pour du savon. Pourquoi ? Parce qu’un savon n’a pas besoin d’un emballage plastique, alors que le gel douche est stocké dans un contenant qu’on jette une fois vide. L’autre solution, si vous êtes accro au gel douche, est de l’acheter en vrac en le stockant dans l’une de vos bouteilles vides.

> Passez au rasoir électrique et laissez tomber les rasoirs jetables. Qu’il soit à grille ou rotatif, il y a forcément un modèle qui conviendra à vos attentes.

> Troquez votre brosse à cheveux ou votre peigne en plastique pour un modèle en bois.

Vous souhaitez une salle de bain zéro déchet ? Suivez les conseils de Morgane.

6/ Stop au jetable, on lave et on recharge !

Le plastique est le champion des produits jetables : sacs, gobelets, couverts, pailles, stylos, briquets. Vous avez un lave-vaisselle ? Alors pourquoi sortir des assiettes jetables quand vous recevez des ami.es ? Lancez plutôt un cycle et la planète s’en portera mieux. Idem au bureau. Apportez votre mug plutôt qu’utiliser un gobelet qui aura 5 minutes de durée de vie. Pour les stylos, il existe maintenant des recharges. Et pour les briquets, rien ne vaut un modèle en métal qu’on peut recharger…

7/ Des jouets en bois plutôt qu’en plastique 

Le train en bois, une valeur sûre
 

S’il y a bien un domaine où le plastique est roi, c’est le rayon des jouets… Pour se passer du plastique ou le réduire, c’est sûr qu’il faut beaucoup de volonté et convaincre aussi son entourage sur le sujet… Sachez qu’il existe des seaux, pelles et râteaux en métal. Les planchettes Kaplas permettent de laisser la créativité de l’enfant s’exprimer. Les cubes ou les plateformes d’activités se déclinent aussi en bois ou en résine bio. Préférez des jouets en bois brut. Janod est une marque française qui fabrique des jeux dans le Jura. Haba est son homologue côté allemand.

8/ Participez à l’économie circulaire !

Bébé a grandi et ses biberons ne vous sont plus utiles ? Votre glacière n’est plus adaptée à vos besoins ? Il arrive très souvent que les objets qui nous entourent ne correspondent plus à nos attentes du moment. Ils ne sont cependant pas en fin de vie. Plutôt que de jeter vos biberons, offrez-les à une association comme Emmaüs.

A lire aussi sur Darty & Vous

Zéro déchet : comment débuter ?