Si on visait le zéro déchet...

lea
Publié le 16/06/2020 37
Share
une494_0.jpg
Finie l’ère du tout jetable ! Oui, les temps changent. Les modes de consommation et les habitudes évoluent pour devenir plus responsables. Vous avez bien envie de faire un geste mais vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous commenciez par réduire vos déchets ? Ce n’est pas si compliqué. Voici 10 pistes pour vous lancer en douceur.

1/ Pour les courses : prévoyez les cabas et les tote bag !

S’il y a bien un objet qui pollue pendant des milliers d’années, c’est bien le sac plastique ! Pour l’éviter, il faut anticiper, c’est-à-dire éviter de partir faire les courses les mains dans les poches. Certains modèles en toile se roulent pour devenir tellement compacts qu’ils tiennent dans le sac à main. Utile pour le shopping inopiné !

2/ Au bureau ou en sortie : désaltérez-vous avec une gourde !

Qui n'en n’avait pas quand il était enfant ? La gourde a l’énorme avantage d’être réutilisable à l’infini. Exit les petites bouteilles d’eau en plastique !

3/ Toujours au bureau : adoptez un mug plutôt que les gobelets jetables

Pour les pauses cafés, plutôt qu’utiliser un verre en plastique qui finira à la poubelle, privilégiez l’emploi d’un mug. Certes il faut le rincer chaque jour mais la planète vous remerciera. 

Déjeuner zéro déchet

4/ Au petit déjeuner : utilisez une cafetière à piston ou une boule à thé

Ni filtre, ni capsule, ni sachet…La cafetière à piston est idéale pour n’avoir à jeter que le marc de café (ou le composter). Les amateurs de thé peuvent, après avoir acheté leur thé en vrac, utiliser une boule à thé pour faire infuser leur breuvage. La boucle vertueuse du zéro déchet sera bouclée.

5/ Dans la salle de bain, préférez le savon plutôt que le gel douche

Le gel douche en soi n’a rien d’anti-écologique mais il doit être stocké dans une bouteille ou un flacon qui, la plupart du temps, est en plastique et qui ne se recycle pas. Le savon, lui se pose directement sur la baignoire. Astuce : moins il contient de composants, mieux il respecte votre peau.

Savon solide

6/ Dans la salle d’eau, messieurs dites adieu aux rasoirs jetables

Vous pouvez à la rigueur passer aux rasoirs à lames rechargeables, mais finalement ce sont les rasoirs électriques qui vous apporteront le plus de durabilité !

7/ Dans la cuisine, vous aimez "pâtisser" ?

Munissez-vous de feuille de cuisson réutilisable. À vous les biscuits maison, les pizzas…

 

Achat en vrac : la solution zéro déchet

8/ Au supermarché, essayez le rayon vrac !

Les boutiques bio l’ont proposé en premier mais les grandes surfaces suivent la tendance. Riz, céréales, pâtes, graines… De nombreux produits sont désormais disponibles en vrac. Vous échappez ainsi à toute influence publicitaire et vous faites des économies !

9/ Chez Darty, vous pouvez faire réparer vos produits défectueux, qu’ils aient été ou non achetés dans l’enseigne. Et si jamais votre appareil était définitivement fichu, Darty s’engage à le faire recycler.

10/  Vous souhaitez acheter un PC ou un smartphone d’occasion ? Darty Occasion propose des produits reconditionnés à prix très intéressants…

Voilà, vous voyez, réduire ses déchets, ce n’est pas si difficile. Il suffit juste de commencer. À vous de jouer !