La différence entre une cave de conservation et de vieillissement

lea
Publié le 25/07/2023 32555
Share
sommeliere-1-494.jpg
C’est une question qui revient souvent. La différence entre ces deux types de caves n'est pas si évidente et mérite un éclairage précis. On vous guide.

Envie de faire bonifier votre vin* 10 ans ou 2 ans ?

La durée de conservation des vins est la différence essentielle entre ces deux types de caves.

> La cave de vieillissement a pour objectif de bonifier le vin sur une longue période. Ainsi on entrepose ses bouteilles dans une cave de vieillissement pour de nombreuses années.

> La cave de conservation s’utilise lorsque le vin est presque arrivé à son apogée et que sa dégustation approche. C'est une étape intermédiaire entre le passage en cave de vieillissement et en cave de service. Ces caves peuvent donc être complémentaires. L'achat d'une cave de conservation est indiqué si l’on veut conserver ses bouteilles seulement durant deux ou trois ans. 

Cave Climadiff
 

Une cave mono ou multi-températures ?

La cave de conservation peut être mono ou multi-températures. Elle peut donc accueillir différents types de vins (blanc, rouge, rosé, millésime...).

Peut-on conserver du vin dans une cave de service ?

Une cave de service sert à amener les vins à la température idéale pour les déguster. Ainsi, ces caves sont souvent multi-températures pour s’adapter aux différents vins. Pour information, les vins blancs et rosés se consomment à 10°C , les rouges à 13°C. Pour répondre à cette question, ce n'est donc pas le type de cave qui se prête à la bonification du vin.

 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.