Nos astuces pour donner une seconde vie à votre (vieux) frigo !

Capucine
Publié le 16/06/2023 10704
Share
Voici nos conseils pour savoir s'il est temps de changer de frigo !
Votre frigo est moins performant ? Il a des soucis de fraîcheur ? C'est peut-être le signe que vous devez vous en séparer. Voici nos conseils pour savoir quand et comment changer de frigo.

Quand changer de frigo ?

Il n’est pas simple de savoir quand changer son appareil, surtout quand il fonctionne encore ! Il existe néanmoins de petits gestes, malheureusement peu connus, à effectuer et qui vous permettront de prolonger un peu la durée de vie de votre appareil. En effet, il faut toujours vérifier si les pièces qui dysfonctionnent sont remplaçables

     Changer les joints du frigo

Saviez-vous qu’il est possible de changer les joints d’un frigo ? Pour savoir s’ils sont en fin de vie, vérifiez s’ils ne sont pas jaunis, peu adhérents, durs ou cassants. Sur les réfrigérateurs Siemens, les joints, considérés comme des accessoires, sont magnétiques et se retirent facilement. 

     Vérifier et changer les ampoules

Par ailleurs, si l’ampoule de votre frigo fait des siennes, ce consommable se change en quelques minutes ! Attention, par précaution, débranchez votre appareil avant d'effectuer la manipulation.

      Que faire si mon frigo ne refroidit plus ?

Si du givre se forme de plus en plus ou si, malgré le réglage de votre thermomètre, la température est toujours trop haute (et qu’au contraire les parois sont chaudes), il existe un risque de mauvaise conservation de vos denrées alimentaires. Vous vous exposez aussi à une consommation électrique bien supérieure à la normale. Il vaut donc mieux changer de frigo !

Don, revente... que faire de mon vieux frigo ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous selon l’état de votre appareil. Vous pouvez envisager le don, par exemple à une association. Mais vous pouvez aussi vous le faire reprendre gratuitement !

En effet, lors de la livraison à domicile de votre nouveau réfrigérateur, le technicien Darty peut vous reprendre votre ancien appareil. Et hop, un problème de moins pour vous ! Les appareils repris sont ensuite traités et recyclés ou réparés pour servir à d’autres personnes. 

Image

Par ailleurs, Darty propose une offre de reprise des appareils de gros électroménager à domicile et sans condition d'achat ! Pour en bénéficier, il vous suffit de contacter le 09 72 72 72 17. Un technicien Darty conviendra avec vous d'un rendez-vous pour la reprise. 

> Recycler les appareils, c'est vraiment simple et écolo !

Enfin, la déchèterie ou encore les collectes réalisées par votre commune (vérifiez qu’elles concernent bien les équipements électriques) sont une autre possibilité pour vous débarrasser de votre vieux frigo.

Quels critères pour votre futur achat ?

Allons droit au but ! Ce sont les dimensions de votre pièce et le nombre de personnes (pour définir la contenance nécessaire) dans le foyer qui vont d’abord vous guider. Et sur le marché, il existe une multitude de choix et de propositions.

Pour choisir, vous pouvez vous aider des recommandations des marques. Par exemple, dans l’univers Siemens, vous pourrez trouver des fonctionnalités qui facilitent l’agencement de votre cuisine, comme le perfectFit, qui permet de placer l’appareil juste à côté des parois latérales et des meubles.

Par ailleurs, 93 % des ménages considèrent le critère de la consommation d’énergie de leur appareil comme important, voire très important, lors de l’achat d’un réfrigérateur*. Ce facteur est en constant progrès, d’ailleurs avec les innovations et les nouvelles technologies, la consommation des appareils de froid a chuté de 50 % depuis 1995** ! 

Chez Darty, la sélection Choix Durable vous guide parmi une recommandation d’appareils répondant à des critères de fiabilité, de réparabilité et de consommation énergétique. Bien entendu, la classe énergétique vous guide également dans le choix de votre électroménager. 

> Avec Darty, choisissez le durable !

 

 

*Selon une étude menée par l’agence iligo en 2021 pour BSH électroménager auprès de 1009 détenteurs d’un réfrigérateur 
** Campagne de mesures des appareils de production de froid, des appareils de lavage et de climatisation, juin 2016 Ademe – source : Gifam