
Bien choisir son réfrigérateur-congélateur
Selon vos habitudes, un réfrigérateur avec congélateur en bas n'apporte pas les mêmes avantages qu'un modèle avec congélateur en haut.
Vous consommez principalement des produits frais ?
Un combiné avec congélateur en haut vous offrira un meilleur volume de stockage côté frigo. Le congélateur vous permettra alors de congeler quelques plats cuisinés et de conserver des glaces ou des quiches surgelées pour le dépannage.

Vous consommez régulièrement des plats surgelés ?
Optez pour un combiné avec congélateur en bas qui permet de stocker des surgelés en plus grande quantité, et plus facilement grâce aux tiroirs de rangement intégrés. Côté réfrigérateur, les aliments restent à portée de main, vous évitant ainsi de vous baisser.
D'autres conseils sur Darty & Vous : > Guide d'achat régrigérateur américain |
Quelle capacité de stockage faut-il choisir pour une personne célibataire, un couple ou une famille avec enfants ?
En règle générale, on recommande :
- moins de 250 litres pour une personne seule
- entre 250 et 330 litres pour 2 à 3 personnes
- plus de 330 litres pour 4 personnes ou plus.

Finie la corvée de dégivrage !
> L'air brassé propulse l'air froid dans l'ensemble de l'appareil. Il assure ainsi une température homogène. Cette ventilation permanente permet de propulser uniformément l'air froid dans toutes les zones de l'appareil.
> Le procédé de froid ventilé fonctionne de façon identique mais débarrasse également l'air de son trop plein d'humidité. Il n'y a ainsi pas de formation de givre dans l'appareil. Côté congélateur, les sacs ne collent plus entre eux et les étiquettes restent lisibles.

Le modèle de votre choix est dit à froid ventilé total (ou intégral) ? Cela signifie que le procédé de froid ventilé est effectif dans les deux compartiments de l'appareil : réfrigérateur et congélateur.
Branché en permanence, la consommation d'un frigo représente près d'un tiers d'une facture d'électricité. D'où l'intérêt de choisir un réfrigérateur-congélateur économique à l'usage.
Classe A, B, C... l'étiquette énergie permet de comparer les différents modèles.
Les appareils les moins énergivores sont repérables grâce à leur étiquette énergie. Les modèles les plus récents et écologiques réalisent 40% à 55 % d'économies supplémentaires.
L'emplacement réservé à votre réfrigérateur-congélateur doit être pris en considération pour choisir sa classe climatique. D'autant plus s'il est installé dans une pièce non chauffée ou au contraire, surchauffée... Il en va du bon fonctionnement du circuit de refroidissement !

Votre cuisine exposée plein sud atteint régulièrement des températures élevées ?
Votre appareil va être encastré dans une niche ou dans un placard ?
Dans ce cas, optez pour un réfrigérateur-congélateur encastrable doté d'un système de ventilation adapté. Si vous souhaitez fixer une porte d'habillage à votre réfrigérateur, veillez à son système de fixation :
> Pantographe (charnière) : la porte d'habillage est fixée sur celle de l'appareil, offrant ainsi un angle d'ouverture plus important.


Réparez tous vos appareils !
