Quel réfrigérateur-congélateur choisir ?

Quentin
Publié le 13/01/2024 178640
Share
2018frigo.jpg
Vous remplacez votre ancien frigo ou vous vous équipez pour la première fois. Une chose est sûre : il vous faut un réfrigérateur et congélateur 2-en-1. Comment choisir un modèle économique ? Quelle différence entre les appareils avec congélateur en haut ou en bas ? Les réponses sont ici !

Réfrigérateur-congélateur : congélateur en partie haute ou basse ?

Selon vos habitudes, un réfrigérateur avec congélateur en bas n'apporte pas les mêmes avantages qu'un modèle avec congélateur en haut. 

     Vous consommez principalement des produits frais ? 

Un combiné avec congélateur en haut vous offrira un meilleur volume de stockage côté frigo. Le congélateur vous permettra alors de congeler quelques plats cuisinés et de conserver des glaces ou des quiches surgelées pour le dépannage.

     Vous consommez régulièrement des plats surgelés ?

Optez pour un combiné avec congélateur en bas qui permet de stocker des surgelés en plus grande quantité, et plus facilement grâce aux tiroirs de rangement intégrés. Côté réfrigérateur, les aliments restent à portée de main, vous évitant ainsi de vous baisser. 

> Voir : frigos d'occasion  

> Voir aussi : réfrigérateur congélateur bas encastrable Liebherr

> Egalement : réfrigérateur congélateur et réfrigérateur congélateur en promo

Les différents types de froid des réfrigérateurs-congélateurs

  • L'air brassé propulse l'air froid dans l'ensemble de l'appareil. Il assure ainsi une température homogène. Cette ventilation permanente permet de propulser uniformément l'air froid dans toutes les zones de l'appareil.
  • Le procédé de froid ventilé fonctionne de façon identique mais débarrasse également l'air de son trop plein d'humidité. Il n'y a ainsi pas de formation de givre dans l'appareil. Côté congélateur, les sacs ne collent plus entre eux et les étiquettes restent lisibles. 
Le modèle de votre choix est dit à froid ventilé total (ou intégral) ? Cela signifie que le procédé de froid ventilé est effectif dans les deux compartiments de l'appareil : réfrigérateur et congélateur. 

La capacité et les dimensions du frigo

     Quelle capacité de stockage faut-il choisir pour une personne célibataire, un couple ou une famille avec enfants ? 

En règle générale, on recommande :

  • 100 litres pour une personne seule
  • 150 litres pour 2 personnes,
  • 200 litres pour personnes ou plus. 

Vous l'aurez compris, le calcul se réalise comme suit : prenez 100 litres en base pour 1 personne et ajoutez 50 litres par personne supplémentaire. 

     Quel frigo grande taille choisir ? 

D’environ 70 cm de hauteur et jusqu’à plus de 200 cm de hauteur, il y en a pour toutes les capacités. La largeur standard est de 60 cm, mais des appareils extra larges ou étroits sont également disponibles.

  • Les frigos grande largeur (70 à 80 cm) sont un bon compromis quand la taille standard est un peu juste pour vos besoins et que vous n'avez pas la place d'installer un modèle XXL. Les modèles avec le congélateur en haut offrent un très bel espace pour conserver vos produits frais.
  • Les modèles multi-portes sont particulièrement adaptés aux familles nombreuses ou recomposées. Ils proposent une grande zone de stockage pour le frais et des rangements ultra-ergonomiques.
  • Premiers arrivés en grande capacité, les frigos américains offrent une contenance de 500 litres environ (dont le tiers est consacré au congélateur).
 
Notre conseil : Ne surestimez pas trop vos besoins. Vous éviterez ainsi de faire fonctionner inutilement un frigo à moitié vide.  

 

Consommer et conserver ses produits frais

La classe énergétique de votre réfrigérateur-congélateur

Branché en permanence, la consommation d'un frigo représente près d'un tiers d'une facture d'électricité. D'où l'intérêt de choisir un réfrigérateur-congélateur économique à l'usage.
Classe A, B, C... l'étiquette énergie permet de comparer les différents modèles.

Les appareils les moins énergivores sont repérables grâce à leur étiquette énergie. Les modèles les plus récents et écologiques réalisent 40 % à 55 % d'économies supplémentaires. Par exemple, la gamme Siemens la plus récente consomme jusqu'à 75 % d'électricité en moins par 100 l de capacité nette en 24h versus à un froid équivalent datant de l’année 2001. 

Voir aussi :

réfrigérateurs congélateurs "choix durable" !

> réfrigérateur congélateur Beko 

Le "choix durable", c'est quoi ?

Des innovations au rayon frigo

De nombreuses marques proposent des technologies qui optimisent le taux d'humidité afin de prolonger la conservation des fruits et légumes en préservant leurs nutriments.  

Certains réfrigérateurs de Beko proposent deux technologies : Everfresh qui optimise le taux d'humidité et HarvestFresh qui reproduit les couleurs de la lumière naturelle tout au long de la journée. Le fabricant a aussi réfléchi à un système de désinfection et propose un tiroir nommé HygieneShield qui élimine 99,9 % des bactéries et virus* grâce à  l'activation de rayons UV-C en 40 minutes environ. 

HygieneShield de Beko

 

* (Escherichia coli, Staphylocoque doré, Coronavirus humain 229E)

Liebherr propose Bio cool Box : un tiroir qui régule l'hygrométrie dans le réfrigérateur grâce à un curseur. La marque propose aussi le Power Cooling, une fonction de réfrigération rapide. Celle-ci assure une meilleure répartition du froid ainsi qu'une bonne diffusion de l'humidité. De plus, le filtre à charbon actif Fresh Air intégré au ventilateur purifie l'air circulant et neutralise les mauvaises odeurs. 

Innovations Liebherr 2021

 

LG a mis au point une nouvelle technologie de conservation appelée Door Cooling. Il s’agit d’un rideau d'air froid au niveau de la porte qui limite la pénétration d'air chaud à l'intérieur. Le tiroir fraîcheur de la marque est baptisé Fresh Balancer.

Bosch propose le compartiment Vitafresh avec un fond ondulé pour réguler l'humidité. Un autre compartiment Hyperfresh est présent. Il préserve la fraîcheur de vos aliments (poisson, viande, fruits et légumes) jusqu’à 3 fois plus longtemps en garantissant des niveaux d’humidité et de température optimaux. Ce système est intelligent, il fonctionne tout seul ! 

Siemens propose également son compartiment hyperFresh. La marque ouvre de nouvelles perspectives avec d’autres technologies comme la touche SuperCooling pour le réfrigérateur ou superFreezing pour le congélateur pour réduire la température de l’appareil en revenant des courses par exemple ou encore la connectivité pour basculer en mode vacances (et réduire sa conso !).  

Haier propose une Humidity Zone pour maintenir une humidité de 90 % à l’intérieur du compartiment et une Dry Zone pour conserver la viande, le poisson, les produits laitiers et les plats cuisinés avec un niveau d’humidité à l’intérieur du compartiment constamment maintenu en dessous de 45 %. 

> La modularité des appareils à l’épreuve de la capacité. Certains modèles sont désormais modulables. Ils peuvent être utilisés en tant que congélateur ou bien en mode réfrigérateur en fonction de vos besoins. Parmi eux, le frigo HAIER H3F-320WSAAU 1, entièrement modulable, et le Samsung RB41R7817S9 doté d’une zone convertible.

> Des réfrigérateurs-congélateurs intégrables plus grands. La niche d’encastrement classique mesure 178 cm de haut. Désormais, elle peut mesurer jusqu’à 194 cm de hauteur. L’appareil reste discret derrière une porte décorative et offre des capacités de plus en plus grandes.

> Les frigos Push-Pull : cette caractéristique permet d’ouvrir la porte du réfrigérateur-congélateur simplement en pressant dessus. C’est idéal pour les cuisines sans poignée.

Quel réfrigérateur-congélateur silencieux et durable choisir ?

Ne sous-estimez pas l’importance du niveau sonore : avec la classe énergétique et le no frost (empêche la formation de givre), ce critère est dans le top 3 des plus demandés*. LG et Samsung lancent des nouveaux modèles combinés qui ne dépassent pas les 35 Db. Parmi eux, les frigos combinés LG, dotés de la technologie transversale de conservation Door Cooling. Siemens, avec le réfrigérateur-congélateur KG39NAIAT, ne dépasse pas 29dB et combiné à une classe énergétique A, est un excellent choix !  

*Etude gfknewron 2022 pour 1199 interviews d’acheteurs froid Darty fournis par Siemens électroménager en 2022.  

DoorCooling de LG

 

Où installer votre réfrigérateur-congélateur ?

L'emplacement réservé à votre réfrigérateur-congélateur doit être pris en considération pour choisir sa classe climatique. D'autant plus s'il est installé dans une pièce non chauffée ou au contraire, surchauffée... Il en va du bon fonctionnement du circuit de refroidissement ! 

  • SN : tempérée élargie de 10 à 32 °C
  • : tempérée de 16 à 32 °C
  • ST : semi-tropicale de 18 à 38 °C
  • : tropicale de 18 à 43 °C
  • SN-T : tropicale élargie de 10 à 43 °C
  • N-T : tempérée à tropicale de 16 à 43 °C
  • SN-ST : subtropicale élargie de 10 à 38 °C
  • N-ST : tempérée à subtropicale de 15 à 38 °C

 

     Votre cuisine exposée plein sud atteint régulièrement des températures élevées ?   

Optez pour un réfrigérateur-congélateur tropicalisé. Capable de supporter une température ambiante pouvant atteindre 43 °C, il fonctionnera parfaitement dans une cuisine ensoleillée ou mal ventilée. Vous comptez placer votre réfrigérateur-congélateur dans le cellier ou à la cave ? Dans ce cas, choisissez parmi les modèles de classe tropicalisée élargie, adaptés pour une température ambiante variant entre 10 et 43 °C.

     Votre appareil va être encastré dans une niche ou dans un placard ?

Dans ce cas, optez pour un réfrigérateur-congélateur encastrable doté d'un système de ventilation adapté. Si vous souhaitez fixer une porte d'habillage à votre réfrigérateur, veillez à son système de fixation :

> Glissière : la porte du réfrigérateur coulisse sur la porte du meuble pour pouvoir s'ouvrir et se fermer. Ce type de fixation est utilisé sur une majorité d'appareils.
> Pantographe (charnière) : la porte d'habillage est fixée sur celle de l'appareil, offrant ainsi un angle d'ouverture plus important.
 
Certaines marques comme Siemens ou Bosch proposent son système perfectFit : installez votre réfrigérateur où vous le souhaitez, à côté d’un autre meuble, encastré ou même contre un mur ! Et pour vous faciliter le quotidien, la plupart des frigos comme ceux de Siemens proposent des charnières amovibles. En plus de s’harmoniser avec votre cuisine, votre appareil s’ouvre librement.  
 
 
 
 

 

> Envie d'acheter un frigo ou un frigo américain noir ?