Vaisselle : faut-il la rincer avant de la mettre au lave-vaisselle ?

Stephane
Publié le 11/12/2023 9397
Share
Une femme lave de la vaisselle à la main
Le débat fait souvent rage : est-ce nécessaire de rincer la vaisselle avant de la mettre dans son lave-vaisselle ? Si on a parfois envie de le faire pour éviter de retrouver une vaisselle mal nettoyée, on peut se demander si cela est vraiment efficace. D’autant plus que cette action consomme encore plus d’eau. Alors, utile ou pas ? Décryptage.

Parlons chiffres : quel est le plus économique entre le lave-vaisselle et le lavage à la main ?

En moyenne, un lave-vaisselle consomme 12 litres d’eau pour un lavage. Les appareils les plus performants équipés de détection de saleté ou de jets performants peuvent même descendre à 10 litres. Un lavage à la main, lui, utilise en moyenne 42 litres d’eau pour nettoyer un montant de vaisselle équivalent*.

Le constat est donc sans appel : le lave-vaisselle est plus économique (et écologique !) que le lavage à la main

> Voir aussi : accessoires lave-vaisselle 

Lave-vaisselle ou vaisselle à la main ?

Alors est-ce utile de prélaver la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle ?

Le prélavage consomme plus d’eau et d’énergie 

Prélaver sa vaisselle augmente la consommation d’eau et alourdit votre facture. Si vous utilisez de l’eau chaude pour le faire, cela va consommer également plus d’énergie.

> Voir aussi : pièces détachées lave-vaisselle 

> Voir aussi : lave-vaisselles encastrables 

Prélaver votre vaisselle n’améliore pas le lavage mais le détériore 

En effet, si on peut penser de manière tout à fait naturelle que le prélavage va aider votre lave-vaisselle, cela est faux. En fait, les enzymes présents dans les produits nettoyants utilisés par les lave-vaisselles sont fabriqués pour se déclencher au contact de saletés assez grandes. En supprimant les saletés principales de votre vaisselle, vous empêchez ces enzymes de bien travailler. Elles ne s’activent donc pas, et votre vaisselle est moins bien lavée. 

De plus, les modèles de lave-vaisselles équipés de capteurs de saleté vont détecter que la vaisselle n’est pas si sale que cela, et vont baisser la puissance du lavage. On peut donc dire en définitive que prélaver sa vaisselle n'est pas une bonne idée

Image

Quels sont les bons gestes pour avoir une vaisselle propre à la sortie de votre lave-vaisselle ?

Nettoyer votre lave-vaisselle

Si votre vaisselle sort mal lavée, la solution n'est pas de la prélaver avant de la mettre dans votre appareil. Vous devez plutôt le nettoyer pour qu'il retrouve son efficacité d'antan. Nettoyez bien le filtre de l'appareil en le passant sous l'eau et en enlevant les morceaux de nourriture coincés. Nettoyez également les bras d'aspersion de votre lave-vaisselle, car des morceaux de nourriture peuvent obstruer les trous et empêcher les jets d'eau de passer. Vérifiez aussi que votre appareil dispose d'assez de liquide vaisselle et/ou de sel dans son réservoir.

Enfin, utilisez toujours le bon programme de lavage si vous n'avez pas de mode automatique sur votre lave-vaisselle. Un plat à gratin ou plusieurs poêles sont à laver ? Il faut peut-être opter pour un mode intensif. 

Retirer les plus gros bouts de votre vaisselle 

Si le prélavage de la vaisselle n'est pas une bonne idée, il est en revanche conseillé de retirer les plus gros bouts de nourriture sur vos ustensiles. Des morceaux de pommes de terre, des amas de riz ou des bouts d'oignons collés à la spatule... Ce genre de petits restes alimentaires sont trop gros pour être absorbés par votre lave-vaisselle et ils risquent d'encrasser le filtre et d'autres composants. Assurez-vous donc simplement de ne pas laisser des restes alimentaires trop gros sur vos couverts