Comment détartrer sa cafetière électrique ?

Livia
Publié le 13/12/2023 120035
Share
detartrer-cafetiere-494.jpg
Votre café a changé de goût ? Sa couleur est différente ? Il coule moins vite que d’habitude dans votre machine ? Ça signifie qu’il est temps de détartrer tout ça ! Pierre-Yves de la communauté SAV vous donne ses astuces pour nettoyer votre cafetière !

Pourquoi est-il important de détartrer sa cafetière ?   

Cafetière filtre ou cafetière à dosettes, il est essentiel de nettoyer votre appareil afin de prolonger sa durée de vie. En effet, un appareil entartré est susceptible de tomber en panne rapidement, surtout si vous utilisez l’eau du robinet pour la préparation de vos boissons caféinées. Afin de limiter cet effet, ayez recours à l’eau de source ou à de l'eau filtrée

> Pourquoi filtrer l'eau du robinet ? 

Conservez les arômes du café en détartrant votre appareil

 

Comment nettoyer sa cafetière ? 

Détartrant liquide ou en pastille, fiez-vous toujours à la notice. Utilisez 100 ml de détartrant et remplissez entièrement le réservoir avec de l’eau. En fonction de votre appareil, cela peut mettre jusqu’à 40 minutes. Après avoir effectué un premier jet pour éradiquer le calcaire, il est recommandé de renouveler l’opération et de rincer trois fois minimum le réservoir avant de réutiliser la machine. 

Quelles sont les précautions à prendre lors du détartrage de sa machine ?  

Il est donc fortement déconseillé d'utiliser du vinaigre dans votre machine, au risque de la détériorer. Son acidité va détériorer tous les joints de la machine. Il est recommandé d'utiliser les détartrants préconisés par la marque de votre machine à café.

Ne jamais utiliser de vinaigre pour le détartrage des machines à café

 

À quelle fréquence dois-je la nettoyer ? 

En fonction de la région dans laquelle vous habitez, la dureté de l’eau n'est pas la même. Vous devez détartrer votre cafetière 1 à 4 fois par an. Suivant cet indicateur, réalisez le détartrage de votre machine à café ou de votre cafetière. 

> Eau très douce à douce : vous devez nettoyer votre appareil 1 fois par an. 

> Eau plutôt dure : vous devez nettoyer votre appareil 2 à 3 fois par an.

> Eau dure à très dure : vous devez nettoyer votre machine 3 à 4 fois par an.

Faites un test de dureté de l'eau

 
Vous avez perdu la connexion.