Pourquoi filtrer l'eau du robinet ?

luisa
Publié le 13/03/2023 3099
Share
carafe-492.jpg
L'eau du robinet est d'ores et déjà propre à la consommation. Alors, pourquoi la filtrer ? Goût, confort d'utilisation, économies... Les raisons sont multiples. En voici un petit récapitulatif, ainsi qu'un aperçu des possibilités qui s'offrent à vous pour le faire.

Les bonnes raisons de filtrer l'eau du robinet 

Bouteille filtrante BRITA

 

1/ Le goût : on reproche souvent à l’eau du robinet son goût chloré. Lorsqu’elle est filtréeles composants à l'origine de ce désagrément disparaissent. On retrouve une eau limpide, débarrassée des substances qui peuvent altérer son goût ou son odeur comme le chlore, tandis que sels minéraux et oligo-éléments sont préservés. Un avantage que vous apprécierez au moment de vous servir un verre, mais aussi pour la préparation de vos boissons chaudes (thé, café) et pour la cuisson de vos repas à la vapeur...

La carafe filtrante pour enfin boire l'eau du robinet

2/ Les économies : plus besoin d'acheter des packs d'eau si la principale raison de votre consommation d'eau en bouteilles était liée au goût de l'eau du robinet.

3/ Une hydratation de qualité : que ce soit pour vos séances de sport ou pour vous hydrater tout au long de la journée, boire est essentiel pour rester en forme et en bonne santé.

4/ Prolongez la vie de vos appareils : en éliminant le tartre de l'eau, vous l'adoucissez. Bouilloire, cafetière, fer à repasser... C'est autant d'appareils que vous préserverez du tartre en utilisant une eau purifiée.

Préservez la planète !

En effet, filtrer l'eau du robinet permet de réduire l'utilisation du plastique unique et de baisser considérablement notre empreinte carbone comparée à celle engendrée par l'achat d'eau en bouteille. Agissez pour la planète en rapportant vos cartouches usagées en magasin Darty. BRITA récupère ses cartouches pour les recycler. Ainsi, le charbon actif est nettoyé et réactivé pour resservir ensuite. La résine échangeuse d'ions est régénérée. Enfin, le plastique est nettoyé et broyé pour servir de matière première à la fabrication d'autres objets. Chaque année, plus de 2000 m³ de perles de résine échangeuse d'ions et de micro-perles de charbon actif sont récupérés.

Darty recycle vos cartouches

Un espace dédié à la collecte de vos cartouches filtrantes est désormais disponible dans chaque magasin Darty. Celles-ci sont ainsi acheminées vers des organismes spécialisés dans le traitement, la valorisation ou l'élimination des matériaux. Le plastique est ainsi broyé et réutilisé à des fins diverses. Les matières filtrantes sont quant à elles séparées et récupérées pour être régénérées.

Des solutions simples pour filtrer l'eau 

  • La carafe filtrante connaît un grand succès depuis plusieurs années. D'une contenance de 2,4 à 3,5 litres selon les modèles, elle reste compacte et trouve sa place facilement sur le plan de travail ou dans le frigo. Totalement mobile, elle vous suit à table sans contrainte. Pratique : certains modèles vous indiquent à quel moment changer la cartouche. La résine échangeuse d'ions contenue dans les cartouches MAXTRA+ réduit aussi bien la dureté liée à la présence de tartre, que les métaux comme le cuivre et le plomb. Chaque filtre dure 1 mois et permet d'obtenir une eau pure et adoucie, sans goût désagréable. Ainsi, il suffit de l'installer pour profiter de votre carafe. Il existe plusieurs marques mais on peut notamment citer le filtre compatible Philips, une alternative peu coûteuse pour les propriétaires de carafes Philips de la gamme Mayflower, mais également BRITA. 

  • La bouteille filtrante est très élégante ! Avec son style élancé, elle trouve sa place sur la table au quotidien comme dans les grandes occasions. D'une contenance de 1,3 litre, cette bouteille tient dans les compartiments de la porte du réfrigérateur. Elle filtre l'eau grâce à un filtre Microdisc en charbon actif. Il réduit les substances pouvant altérer le goût comme le chlore et les composés chlorés.
  • La gourde filtrante est conçue pour vous suivre partout ! Elle utilise le même filtre que la bouteille filtrante. Sa contenance est de 0,6 L et est disponible en deux versions : en plastique souple pour les sportifs, et en plastique rigide transparent pour un usage quotidien.

  • La fontaine filtrante BRITA est idéale à la maison ou au bureau ! Cette fontaine est équipée d'une cartouche Maxtra+ avec technologie Microflow apporte une eau filtrée au goût encore plus agréable que la Maxtra classique.

  • Les bâtons de charbon purifiants Yoko Design vous débarrassent des goûts et odeurs désagréables de l'eau du robinet. Issu du chêne, le charbon est écologique et dure jusqu'à 6 mois. Avec cela, à vous la tranquillité !

  • Les filtres à robinet sont parfaits pour éviter de stocker une carafe dans le frigo ! Il vous suffit de vous rendre au robinet pour bénéficier d'une eau pure et filtrée, comme en carafe ! Bonus : l'installation est facile et ces filtres possèdent généralement une capacité de filtration de 1000 litres d'eau, soit environ 10 fois plus qu'une cartouche filtrante classique.

> Voir toutes les bouteilles, gourdes, carafes, fontaines et cartouches BRITA

​Quelle solution de filtration choisir ?

Difficile de choisir ? Tous les procédés n'ont pas forcément la même utilité. La bouteille filtrante "Fill and serve" est parfaite pour éliminer le goût du chlore et son élégance fait tout son charme.

La carafe filtre le tartre et du coup sublime vos boissons chaudes comme le thé ou le café en éliminant totalement la fine pellicule à la surface de l'eau. Elle trouvera davantage sa place dans la cuisine. Sa capacité est plus grande que celle de la bouteille BRITA : 3,5 litres pour le format XL contre 1,3 litre.

Changement de cartouche MAXTRA+

Pensez à les laver !

Pensez bien à vous laver les mains avant toute manipulation. Il est recommandé de nettoyer sa carafe ou sa bouteille filtrante tous les quinze jours. Vous pouvez les laver à la main avec un nettoyant doux ou en machine. Les éléments passent au lave-vaisselle. Sélectionnez une température de 50 °C au maximum.