Les clés pour bien choisir sa cafetière à dosettes ou capsules

Gaëlle
Publié le 14/03/2023 9459
Share
Gaelle vous conseille pour choisir sa machine à café
Le marché du café portionné est très actif depuis plusieurs années. Simples d’utilisation et proposant une grande variété de boissons, les machines à café en capsules ou en dosettes ont tout pour plaire ! Petit focus sur les critères pour les différencier.

Quelle est la différence entre une machine à café à dosettes et à capsules ? 

Les cafetières à dosettes permettent principalement de réaliser du café type « filtre » en 1 ou 2 tasses. Il s’agit de dosettes souples en papier biodégradable. 

Les machines à capsules utilisent des emballages en plastique ou en aluminium spécifiques à chaque machine et permettent pour la plupart de réaliser des expressos, car elles fournissent au moins 15 bars de pression contre 1 ,5 bars pour les cafetières à dosettes. Les machines à capsules proposent une plus grande variété de boissons (café, chocolat, thé, cappuccino…).

La simplicité d’utilisation, garante du succès de ces machines 

Le fonctionnement est sensiblement identique d’un modèle à l’autre : après un temps de chauffe très rapide, on choisit la dosette ou la capsule et on appuie pour lancer sa boisson. Et hop, on déguste !  

La pression, pour le résultat expresso 

Le choix d’une machine à pression réside principalement au niveau du goût. Pour les personnes qui aiment le café, la mouture plus fine dans l’emballage et la pression exercée sur la capsule permettent de révéler plus d’arômes et de corps dans les boissons. Tout est question de goût. 

Budget : les dosettes sont les moins chères ! 

Le prix est également un critère à prendre en compte. En effet, de par leur simplicité, les dosettes de café en papier reviennent moins cher à l’usage. Les marques distributeurs les proposent à la vente sur les grandes surfaces entre 13 et 16 cts en moyenne par dosette. Les capsules en plastique ou en aluminium reviennent en moyenne entre 25 à 38 cts d’euro par boisson. 

Une simplicité d’utilisation commune à tous les modèles 

Ces différentes machines sont extrêmement simples d’utilisation. On choisit la boisson et la machine fait le reste. Côté entretien, on reste dans la simplicité. En effet, pour nettoyer et détartrer ces appareils, il n’y a aucune pièce à démonter à l’intérieur, ni de filtres à prévoir. 

Les questions à se poser avant d’acheter une machine à café à capsules ou dosettes 

Afin de faire votre choix dans le rayon machine à café, il convient de vous demander quel type de boisson vous souhaitez déguster. Uniquement du café ? Voulez-vous remplacer la cafetière filtre ou est-ce pour déguster un bon expresso après le repas ou à 16 h ? Est-ce que vous cherchez une machine familiale qui permet de réaliser une multitude de boissons 

Image

Les meilleures machines à capsules et à dosettes

     Senseo : la machine à café la moins onéreuse 

La Senseo est une cafetière à dosettes qui propose un large éventail de boissons au café à un prix très attractif. Elle est équipée de deux porte-dosettes, pour réaliser deux cafés simultanément. Avec seulement 1 bar de pression, elle ne permet pas de réaliser un véritable expresso. Pour l'utiliser, on la recharge avec des dosettes souples en papier. La mouture y est fine mais n’est pas tassée, à l’inverse des broyeurs à café (dosettes ESE) qui distribuent 15 bars de pression. On retrouve du café classique, corsé, bio, mais aussi du cappuccino et du chocolat. Leur emballage papier permet de limiter les déchets, et elles sont également compostables. 

     Tassimo : la machine multi-boissons 

La machine à café Tassimo est ce qu’on appelle une cafetière à capsules multi-boissons. La machine est entièrement automatique, car elle lit le code-barres inscrit sur les capsules dédiées, appelées T-disc. Cela permet d’adapter automatiquement le temps de préparation, la température ainsi que la longueur de la boisson désirée. Il y a une grande variété de boissons aux cafés, mais aussi du thé et du chocolat. Trois bars de pression sont nécessaires pour percer l’emballage. Les capsules Tassimo sont,depuis 2021, recyclables (à placer dans la poubelle jaune ou en point de collecte Terra Cycle). 

     Dolce Gusto : pour celles et ceux qui aiment les boissons gourmandes 

Dolce Gusto est une machine expresso à capsules multi-boissons. Elle affiche 15 bars, la pression nécessaire à la réalisation d’un bon expresso. Ces machines ont la particularité de proposer des boissons froides ou chaudes, ainsi que des modèles manuels ou automatiques. Il existe également un large choix de saveurs : ristretto, mocha, Ricoré, lungo, americano, cold brew, chocolat… 

Le recyclage des capsules se fait également par le biais de Terra Cycle ou dans certains centres de tri. 

     Nespresso : le café comme vous l’aimez 

Idéal pour les fans de café, il s’agit d’une machine avec des capsules en aluminium. Simple à utiliser avec ses deux touches expresso ou lungo, elle ne propose que du café rigoureusement sélectionné, bien que certaines de leurs machines possèdent une option lait séparé. 

Il existe aujourd’hui deux générations de machines Nespresso : les versions traditionnelles qui proposent de l’expresso et la gamme Nespresso Vertuo, pour des cafés plus longs. Les capsules Vertuo sont équipées d’un code barre qui permet à la machine dédiée d’adapter automatiquement la température et la longueur en tasse. L’aluminium est un matériau recyclable qui permet de préserver les arômes de café de manière optimale. On peut déposer les capsules dans un des 5000 points de collecte en France, les ramener chez Nespresso ou dans certains centres de tri. 

     CoffeeB : la machine à capsules 100 % biodégradables 

Petite nouvelle sur ce marché, commercialisée par le groupe Café Royal, la machine à café CoffeeB fonctionne avec des boules de café entourées d’une membrane à base d’algues. Ses boules de café sont donc entièrement compostables. Neuf variétés sont disponibles, en format espresso, ristretto ou lungo… 

> CoffeeB, la machine à café sans capsules la plus écologique

Le recyclage des capsules : un vrai sujet 

Des milliards de capsules sont vendus chaque année dans le monde, ce qui génère 100 000 tonnes de déchets par an, soit l’équivalent de 10 fois la Tour Eiffel, selon le géant suisse Migros, inventeur de CoffeeB, la machine sans capsules. Seulement 20 à 25 % de ces déchets sont recyclés, alors si vous décidez d’investir dans une machine à capsules, renseignez-vous sur la gestion de ses déchets dans votre centre de tri. 

Mes conseils et astuces pour faire durer votre machine à café à capsules ou dosettes 

Ces machines demandent peu d’entretien, mais il est important de faire les détartrages et nettoyages recommandés par les marques pour prolonger leur durée de vie et éviter la formation de calcaire. Attention à ne pas utiliser de vinaigre dans ces machines, car il ronge le plastique. Vous pouvez également utiliser une eau filtrée si vous habitez dans une zone où l’eau est très calcaire. Il est également possible d’utiliser des capsules réutilisables, parfait pour mettre votre café préféré et limiter les déchets.  

 

A lire aussi sur Darty & Vous

Quelle est la meilleure machine pour obtenir un bon café ?

Quelle cafetière choisir ?

Les 1001 utilisations du marc de café