J'ai testé le i-Companion Touch XL, le dernier robot de Moulinex

Morgane
Publié le 01/09/2021
Share
i-companion494.jpg
Comme une enfant le jour de Noël, j'ai déballé ce grand et gros colis de 16 kg : lettre de bienvenue et QR code pour télécharger l’application, livre de recettes de cuisine, accessoires, balance et robot m’attendaient. Je vous dis tout !

Le i-Companion Touch XL, à quoi s'attendre ?

Plus didactique

Parmi les grandes nouveautés, l’écran est devenu tactile. Désormais, tout se passe sur l’écran intégré du robot multifonction. Particulièrement intuitif, il chaperonne pas à pas l’utilisateur.rice dans les étapes de réalisation d’une recette.

Plus de fonctions

Quatre nouveaux programmes automatiques (dessert, sauce, réchauffage et prélavage) viennent enrichir les fonctions de l’appareil.

Plus intuitif  

Le menu de l’écran est design et facile à appréhender. Une nouvelle rubrique a fait son apparition « dans mon frigo ». Elle propose des recettes en fonction des ingrédients à disposition dans la cuisine. Sont aussi accessibles, les onglets :
  • « ma première recette » ;
  • « la bibliothèque de recettes » propose des centaines de recettes gratuites de Moulinex et partagées par la communauté ;
  • « mes carnets de recette » donne accès à l’ensemble des recettes ajoutées en favoris via l’application ;
  • « programme » permet d’accéder à plus de 14 programmes automatiques préenregistrés ;
  • « mode manuel » permet de sélectionner la vitesse, la température de cuisson et la durée de fonctionnement ;
  • ainsi que « dans mon frigo ».

Plus de capacité 

Il est désormais possible de cuisiner pour 10 personnes. La capacité du bol a augmenté de 0,5 L entre le modèle normal et le modèle XL, et pourtant sa taille reste inchangée. Ainsi, le robot multifonction, toujours aussi compact, trouve place sur tous les plans de travail, même les plus étroits.

Plus connecté 

i-Companion Touch XL et sa balance connectée
 

L’appareil robot est connecté en WiFi, et non plus en Bluetooth. Le i-Companion Touch XL est synchronisé avec l’application « Companion » sur smartphone et tablette, et connecté avec la communauté via l’application. Cette dernière est très similaire au contenu de l’écran du robot. On y trouve les rubriques : « inspiration », « recherche », « mon univers », « listes de course » et enfin, l’onglet central « i-Companion Touch XL » fait le lien avec l’appareil, lorsque ce dernier est allumé. 

Plus d’accessoires

Le robot multifonction permet de mixer des soupes, hacher des légumes et de la viande, réaliser des mijotés et des risottos, monter des blancs en neige, faire une mayonnaise, ou encore pétrir les pâtes brisées, sablées ou levées. Pour ce faire, sont fournis avec le i-Companion Touch XL tous les accessoires nécessaires : couteau hachoir ultrablade, mélangeur, batteur, couteau pour pétrir-concasseur, panier vapeur, bouchon, spatule et brosse de nettoyage.

Au menu ? 

En entrée : le déballage et la prise en main  

Au moment de déballer le robot et tous ses accessoires, j’ai été envahie par plusieurs émotions. A la fois l’excitation de tester le robot (et de manger) et la peur de ne pas savoir comment l’utiliser. Au premier abord, la notice m’a semblé assez compliquée. J’ai ensuite branché et allumé mon tout « nouveau compagnon-companion ». Le lancement a été extrêmement simple. L’écran tactile m’a accompagnée pas à pas pour configurer l’appareil (connexion avec le réseau WiFi, sélection du fuseau horaire, synchronisation avec mon compte, appareillage avec la balance connectée, …).

 Gaufres au Moulinex Companion

 

Puis, j’ai réalisé, avec mon nouveau commis de cuisine ma toute première recette, celle des gaufres. L’expérience a été particulièrement agréable. L’écran donne toutes les informations nécessaires à la préparation d’un plat. Il indique la liste des ingrédients ainsi que les étapes les unes après les autres.

 

« Le Companion porte bien son nom ! »

En plat : la découverte du mode manuel 

Curry de brocoli aux lentilles corail de Marine Rolland
 

Pour ma seconde recette, j’ai opté pour le mode manuel. Ce mode permet de programmer soi-même les paramètres : la vitesse, la température et le temps. Un jeu d’enfant ! J’ai préparé le curry de lentille et brocoli tiré du livre « Mes recettes de saison au Companion » de Marine Rolland. La réalisation de cette recette a été rapide et encore une fois intuitive ! De plus, je n’ai pas eu besoin de laver le bol entre les différentes étapes de préparation. Un gain de temps ainsi qu’une économie d’eau. Enfin, grâce à l’option « tenir au chaud », mon plat au curry est resté chaud pendant plus d’une heure et demie !

En dessert : « j’ai osé »

« Osez le plaisir du fait-maison et laissez-vous guider vers de nouvelles recettes », ce sont les mots de Moulinex pour promouvoire le i-Companion Touch XL. « OSEZ » ! Je me suis prêtée au jeu. J’ai ainsi décidé pour le troisième test de cuisiner l’une de mes recettes préférées, la pizza de chou-fleur. Elle n’est ni pré-enregistrée sur l’application ou le robot, ni dans l’un des manuels de cuisine de Moulinex. Et sans surprise mais bonne surprise, le résultat est là ! Pour la énième fois, l’utilisation a été des plus intuitive et facile, même lorsque l’appareil ne dicte pas les étapes. Le Companion s’adapte à toutes les recettes, dont celles de famille. Le pari est gagné pour le Companion.

« Une marque qui tient sa promesse et un robot qui relève le défi »

En digestif : l'entretien du robot multifonction

Bonne nouvelle 1 : le robot propose un programme pré-lavage, facile d’utilisation.
Bonne nouvelle 2 : le bol du robot ainsi qu'une grande partie des accessoires vont au lave-vaisselle.
Bonne nouvelle 3 : si comme moi, vous n’avez pas de lave-vaisselle, le nettoyage à la main est aussi rapide que facile.

 
À lire aussi sur Darty & Vous
i-Companion XL Touch, cuisinez une infinité de recettes maison
Cuisiner connecté avec le i-companion