Les marques "Made in France" au rayon petit électroménager et cuisson

Cédric
Publié le 23/07/2023 4168
Share
Lagrange, Seb, Krampouz et bien d'autres sont les joyaux de l'électroménager français !
En cuisine, on connaît bien les géants tels que Philips, De'Longhi ou encore Bosch, mais saviez-vous que les Français aussi possèdent un savoir-faire incroyable ? En effet, des marques très connues comme Malongo, Lagrange ou encore Beaba sont toutes françaises ! Petit tour d'horizon des marques françaises d'électroménager qui pourraient vous plaire.

Malongo, le café à la française

Magimix, le touche-à-tout de la cuisine

Le Marquier, expert en cuisine d'extérieur

Lagrange, l'expert des gaufres... mais pas que !

Eno, leader des produits de cuisson

Daan Tech, l'inventeur de Bob le mini lave-vaisselle

De Dietrich, une marque précurseur

Brandt, la valeur sûre du gros électroménager

Beaba et son BabyCook ne prennent pas une ride !

Krampouz : le savoir-faire breton

  • Malongo, le café à la française

    Malongo est torréfacteur depuis 1934 au cœur de la ville de Nice. Les cafés Malongo jouissent d’une forte réputation et deviennent le 1er torréfacteur des Alpes-Maritimes en 1952. En 1962, la société innove et conçoit des boîtes métalliques sous vide pour vendre son café. Dans les années 1990, Malongo développe le commerce équitable. Mais ce n‘est qu’en 2013 que Malongo lance sa première machine à café à dosette : l’Ek'Oh.  

    Depuis fin 2021, ses machines à dosettes sont fabriquées en France, à La-Roche-sur-Yon.

  • Magimix, le touche-à-tout de la cuisine

    Magimix est née en même temps que son robot multifonction. Inventé par Pierre Verdun, la première version du robot Magimix arrive en 1971, année où la société est fondée. Tous les robots sont fabriqués en Bourgogne, à Montceau-les-Mines, et les lames proviennent de Thiers. 

    La marque s’est diversifiée dans tous les produits culinaires en passant par les cafetières (Nespresso) et les extracteurs de jus. 

    Le produit phare de la marque est bien entendu le « Cook expert », son robot cuiseur multifonction de référence lancé en 2015.

  • Le Marquier, expert en cuisine d'extérieur

    L’aventure Le Marquier commence en 1971 à côté de Bayonne, dans un atelier de ferronnerie. Mr Guy Cours, son fondateur, porte à Paris les créations de son atelier qui ornent rapidement les boutiques parisiennes. En 1986, la société fabrique le premier barbecue vertical pour cuire les aliments à la broche et développe des produits de cuisine d’extérieur. En 1995, la maison Le Marquier sort sa plancha.

  • Lagrange, l'expert des gaufres... mais pas que !

    Crée en 1955, à Saint-Genis-Laval près de Lyon, l’entreprise était à l’origine une fonderie d’aluminium. Lagrange lance son premier gaufrier en 1956 sous la marque : « Qui va bien ». Depuis, la gamme de produit n’a cessé de s’étoffer et de se diversifier (crêpières, machines à hot-dogs), toujours dans le domaine du petit électroménager. 

    En 1989, la marque prend définitivement le nom de « Lagrange » mais reste spécialisée dans le petit électroménager.

  • Eno, leader des produits de cuisson

    En 1909, Arthur Haineaux crée la fonderie Arthur Haineaux & Cie qui fabrique des cuisinières et de poêles en fonte. La marque ENO est déposée en 1927. Elle est notamment connue pour ses produits de cuisson dont elle est le leader mondial, ainsi que pour ses planchas en fonte emmaillée haut de gamme. Le site de production se trouve à Niort.

  • Daan Tech, l'inventeur de Bob le mini lave-vaisselle

    L’entreprise Daan Tech est fondée en 2016 par Damian Py et Antoine Fichet et sort le premier lave-vaisselle éco-compact : Bob. C’est le lave-vaisselle autonome le plus petit, le plus rapide et le plus avancé au monde.  Il ne mesure 34 cm de largeur pour 49 cm de hauteur et de profondeur. Il est équipé d’un réservoir d’eau ce qui permet de le poser sur un plan de travail ou sous un meuble de cuisine par exemple. Il ne consomme que 3 litres d’eau par cycle et lave en 15-20 min. 

    Bob est fabriqué dans une usine en Vendée.

  • De Dietrich, une marque précurseur

    De Dietrich est une marque très ancienne. Son histoire débute en Alsace en 1684 où Johann Dietrich investit dans les métiers de la forge. 

    L’entreprise ne cesse de se diversifier au cours des siècles et produit aussi bien de la fonte pour le matériel ferroviaire que de l’électroménager, en passant par les équipements pour les industries chimiques et pharmaceutiques. 

    En 1992, l’activité électroménager de la marque est cédée au groupe Brandt. 

    La table induction Piano, créée en 2010, est la première table induction avec une zone 100 % modulable. Une innovation reprise par tout le marché depuis sa création.

  • Brandt, la valeur sûre du gros électroménager

    La marque est créée en 1924 par Edgard Brandt. Elle lance en 1949 son premier lave-linge manuel. C’est un succès et 3 ans plus tard, c'est la version automatique qui lui succède. En 1962, Brandt innove avec l'apparition des programmes automatiques sur son lave-linge Statomatic 47. Forte de son succès, la marque se diversifie : réfrigérateurs, lave-vaisselle, puis la cuisson, dans les années 80. En 1992, Brandt intègre la marque De Dietrich et rejoint le segment haut de gamme. Le groupe possède 2 centres de production en France : Orléans où sont produits les cuisinières, fours et tables de cuisson et Vendôme où sont produits les hottes et produits encastrables.

  • Beaba et son BabyCook ne prennent pas une ride !

    En 1989, l’entrepreneur français Jean-Louis Berchet fonde à Oyonnax une entreprise dédiée à la puériculture : Beaba. Le produit phare de la marque est le BabyCook : un robot cuiseur vapeur pour bébé, inventé et crée par Béaba en 1989.

  • Krampouz : le savoir-faire breton

    En 1945, Jean-Marie Bosser électricien breton, confectionne un réchaud adapté aux plaques de cuisson en fonte bretonne. Après quelques essais, il réussit et fabrique la 1ère crêpière à gaz qu’il commercialisera en 1949. La marque est déposée en 1953 et s’appelle : « Krampouz » qui signifie crêpes en breton. S’en suivra la crêpière électrique en 1971. En 1997, la marque s'invite dans la grande distribution avec la première crêpière à plaque antiadhésive. Le 1er gaufrier de la marque sort en 2001. En 2015, Krampouz s’attaque au marché de la plancha. En 2019, Krampouz intègre le groupe SEB.