Les marques "Made in France" au rayon son

Cédric
Publié le 14/01/2023 2040
Share
Cédric son made in france
L’excellence à la française... La France a toujours a été une référence dans le domaine du son. Et encore aujourd’hui, le succès des marques françaises ne se dément pas, aussi bien dans le pays qu’à l’étranger. Certaines sont connues du grand public, d’autres moins, mais toutes sont reconnues pour leur qualité. On vous les montre.

Cabasse : la référence des enceintes haut de gamme

Davis Acoustics : le meilleur son européen

Devialet : l'amplification sonore hybride

Divacore : pour une démocratisation de l'audio sans fil

Elipson : pour une acoustique incroyable

Focal JMlab : leadeur mondial de la haute-fidélité

Triangle : la marque récompensée du diapason d'or

  • Cabasse : la référence des enceintes haut de gamme

    Fondée en 1950 par Georges Cabasse en Bretagne, la marque est spécialisée dans la création d’enceintes acoustiques haut de gamme. Depuis, Cabasse s’est diversifiée, toujours dans le domaine du son, en proposant des enceintes connectées, des systèmes home-cinéma 5.1 ou encore des barres de son avec une qualité sonore toujours exemplaire. 

    Depuis 2003, Cabasse est installée sur le site de la Technopole de Brest. Son produit phare est The Pearl. Créée en 2018, c’est la première enceinte active connectée haute-résolution. 

  • Davis Acoustics : le meilleur son européen

    Fondée en 1986 par Michel Visan à Saint Maur-des-Fossés, la société s’est spécialisée dans la fabrication d’enceintes et de haut-parleurs acoustiques. La société déménage à Troyes en 1994. Elle a reçu plusieurs prix internationaux dont celui de meilleur son européen en 1998. 

    Son produit phare est le modèle STELLAR, lancé en 2022, après 4 années de recherche.  

  • Devialet : l'amplification sonore hybride

    Devialet est fondée en 2007 par Pierre-Emmanuel Calmel, Emmanuel Nardin et Quentin Sannié à Paris. Ils décident de révolutionner l’audio par une technologie d’amplification hybride à la fois analogique et numérique. Actuellement, la société vend des enceintes, des amplificateurs, des écouteurs Bluetooth ainsi que des barres de son. 

    Son usine est basée à Fontainebleau. Son produit phare est sans aucun doute le produit qui a fait connaître la marque au grand public : « La Phantom », présentée en 2014. 

  • Divacore : pour une démocratisation de l'audio sans fil

    Fondée en 2011 par trois copains fans de musique, l’entreprise est basée à Metz. Leur but : démocratiser l’audio sans fil. Ils sont parmi les premiers à commercialiser depuis 2017 des enceintes sans fil, puis des casques et enfin des écouteurs sans fil. 

    La recherche, le développement, la conception et le contrôle qualité sont intégralement réalisés en France. Leurs produits les plus connus sont les antipods : des écouteurs intra-auriculaires Bluetooth sans fil sortis en 2017. 

  • Elipson : pour une acoustique incroyable

    Fondée en 1938 par Joseph Léon, elle est la plus ancienne marque française spécialisée dans les enceintes acoustiques haut de gamme. M. Léon rejoint la société Multimoteur en 1946 spécialisée alors dans les moteurs électriques pour jouets. En 1948, il prend la tête de la société et l’entreprise entreprend des recherches poussées sur les réflecteurs et résonnateurs acoustiques. En 1951, la société prend le nom d’Elipson. C’est cette marque historique qui a notamment équipé tout l’ORTF entre 1960 et 1970. 

    La société s’est maintenant diversifiée et produit aussi des platines vinyles de qualité très réputées, des amplis haut de gamme et autres appareils toujours en lien avec le son. Les enceintes sont fabriquées à Saint-Fargeau en Bourgogne. Premières à adopter la forme sphérique, celles de la gamme Planet jouissent d’une réputation mondiale depuis 1969 et la sortie du modèle AS-30.

  • Focal JMlab : leadeur mondial de la haute-fidélité

    Cette marque est fondée en 1979 à la Talaudière à coté de Saint-Etienne (42) par Jacques Mahul. Focal est d’abord spécialisée dans la fabrication de haut-parleurs. La marque s’est diversifiée au cours du temps, dans le rayon audio avec des casques, des haut-parleurs de voitures, des enceintes de monitoring, etc. L’excellence la caractérise. 

    Focal est actuellement leader mondial dans la fabrication de solutions haute-fidélité.  L’enceinte Utopia, saluée par la presse mondiale, est considérée encore aujourd’hui comme la meilleure enceinte acoustique par de nombreux spécialistes. 

  • Triangle : la marque récompensée du diapason d'or

    Triangle est fondée en 1980 par Renaud de Vergnette. La marque est une spécialiste des enceintes haute-fidélité. L'assemblage est réalisé dans une manufacture basée à Soisson. Reconnu par toute l’industrie, Triangle a reçu plus de 100 prix en 40 ans dont 21 diapasons d’or, un prix considéré comme la récompense ultime. 

    Difficile de choisir un produit en particulier tant il y a de produits d’exception mais s’il ne fallait en choisir qu’un : ce serai la mythique ANTAL. 

Vous avez perdu la connexion.