Que manger avec le Beaujolais nouveau* 2015 ?

lea
Publié le 17/11/2015
Share
beaujolais-2-2015-494.jpg
Comme chaque année, il revient le 3ème jeudi du mois de novembre à partir de minuit. Le Beaujolais nouveau débarque avec ses notes fruitées et aromatiques. Avec quelles saveurs s'accorde-t-il le mieux ? Que grignoter avec son verre ? Comment s'annonce ce cru ?

2015 Un bon cru en perspective

Selon les experts, ce cru 2015 a bénéficié d'une météo très favorable : un printemps doux, un été très chaud, de petites pluies fin août ont créé des conditions climatiques idéales pour la maturation du raisin. Cependant, ne vous attendez pas à un grand cru, étant donné que le délai entre sa récolte et sa mise en bouteille est très court et donne peu de temps à sa macération. Néanmoins, le Beaujolais nouveau est un vin rond qui s'accorde volontiers avec de la charcuterie, mais pas seulement. 

La météo est un facteur essentiel à la qualité du vin
 

Le Beaujolais, avec une planche de fromages ?

La fraîcheur du Beaujolais vient contrebalancer des aliments un peu gras. Des fromages riches en texture et en goût s'accordent volontiers ses arômes fruités.

Il se marie volontiers avec des fromages crémeux et consistants comme le Comté, le Camembert ou le Cantal, qui ont des notes lactées prononcées.

Son bouquet fruité s'accorde également avec la tome de brebis, le reblochon ou encore la raclette.  

Les fromages crémeux accompagnent agréablement le Beaujolais
 

Côté charcuterie ? 

Le saucisson (pas trop) sec, comme la rosette de Lyon, est tout indiqué, comme une terrine de campagne, des rillettes ou de l'andouillette.

Les fruits de mer sont également une bonne idée pour accompagner le Beaujolais. Bonne dégustation !

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

 

Le bon plan du moment : 18% de remise immédiate