Chocolat chaud et thé faits maison : les boissons gourmandes de Noël

pauline
Publié le 01/11/2020
Share
chocolat-chaud-noel.jpg
Les boissons chaudes aux saveurs originales vous font de l’œil dans les cafés branchés. Cannelle, orange, épices... Et si vous faisiez vos propres boissons maison ? Osez et savourez... Voici nos idées gourmandes.

Chocolat chaud à toutes les saveurs

Oubliez le chocolat chaud « basique », faites-le maison ! Faites fondre du chocolat noir en tablette ou prenez un cacao en poudre de qualité : la recette du chocolat chaud maison.

Puis donnez-lui la saveur de votre choix : bâton de cannelle, gousse ou extrait de vanille, gingembre frais râpé, soupçon de piment, écorces d’orange infusées au préalable ou encore sirop de menthe… Osez ! Autre idée gourmande : ajoutez des morceaux de guimauve dans votre chocolat.

Vous pouvez aussi, lorsque vous préparez votre chocolat chaud maison, opter pour un mélange : du chocolat pâtissier noir et du chocolat parfumé (au caramel, à l’orange…).

Les plus gourmand.e.s ajouteront de la crème fouettée (maison idéalement) une fois le chocolat servi dans la tasse. Pour la touche déco finale, saupoudrez la chantilly de chocolat râpé, de cacao ou mieux, de la saveur de votre boisson : cannelle en poudre, petits morceaux d’orange confite, éclats de bonbons à la menthe (les sucres d’orge s’y prêtent bien), mini guimauves colorées… Soyez créatifs.

Résultat, une boisson aussi délicieuse à regarder qu’à déguster !

Chocolats chauds caramel, cannelle et morceaux de guimauve
 

Faire soi-même sa tisane ou son thé de Noël

Toutes les maisons de thé ont le leur : le fameux thé de Noël. Mais avez-vous déjà eu l’idée de préparer le vôtre ?

Il vous faut une base de thé neutre : au choix thé vert, thé noir ou Rooibos pour éviter la théine. Vous pouvez aussi concocter des infusions en utilisant une base de feuilles de verveine, de tilleul ou simplement mélanger les ingrédients qui suivent…

Pour parfumer votre thé ou infusion, les associations sont infinies : dés ou morceaux de fruits déshydratés (pomme, ananas…), zestes d’agrumes séchés (orange, citron…), clous de girofle, badiane, cardamome, anis, gingembre, cannelle, anis, fleurs séchées (hibiscus, boutons de rose, etc.)

Mettez-y ce qu’il vous plait mais toujours des ingrédients séchés. Pour les fruits, coupez-les en dés ou fines lamelles et, idéalement, utilisez un déshydrateur. Pour les agrumes, faites des petites lanières avec la peau, pour le gingembre frais, taillez des fines lamelles, puis laissez-les sécher un à deux jours ou passez-les au four pour aller plus vite.

Mélangez ensuite les ingrédients de votre choix et votre base, à l’avance pour laisser les arômes se mélanger. Puis conservez votre thé ou infusion dans une boîte hermétique et de préférence en métal. Place ensuite à la dégustation en préparant bien votre thé.

Thé vert floral, thé noir aux agrumes et thé vert fruité
 

Un Golden Latte ça vous dit ? 

C'est la tendance du moment ! Idéal pour passer l'hiver, le golden latte, ou lait d'or, est une boisson au lait, agrémentée de curcuma. Épatez vos invités en leur proposant cette boisson à la fois gourmande et saine, parfaite pour digérer après un repas bien riche. 

Golden latte, appelé aussi lait d'or.
 

Pour en préparer, c'est tout simple : 

Il vous faut 25 cl de lait d'amande ou coco, 1 cuillère à café de miel (ou sirop d'érable), de curcuma en poudre et d'extrait de vanille. Ajoutez à cela 1 cuillère à café de gingembre en poudre et 1 pincée de poivre et vous n'avez plus qu'à mélanger le tout dans une casserole, en remuant bien avec un fouet.

C'est prêt, il n'y a plus qu'à servir ! 

D'autres conseils sur Darty & Vous 

> Dossier: Que boire à Noël ? 

Pour réaliser toutes vos recettes, vous pouvez désormais opter pour des produits de seconde main. Découvrez ainsi nos robots pâtissiers d'occasion, nos machines à café reconditionnées ou encore nos robots de cuisine d'occasion.