Le Nouvel An chinois aura lieu cette année le 12 février. Une date qui marque le passage à l'année du Boeuf de métal. Cette fête est aussi l'occasion de déguster des saveurs exotiques. Avec ou sans riz, sur une pierre à griller ou au traditionnel wok, il existe mille et une façons de célébrer l'événement avec gourmandise !
Un peu d'histoire
Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An chinois, également appelé Fête du Printemps, ou Fête du Têt au Vietnam, est l'événement le plus important pour les communautés asiatiques. Dans le monde entier, on le fête durant quinze jours, de la nouvelle lune à la première pleine lune qui suit, le dernier jour donnant lieu à la Fête des lanternes. Comme les signes du zodiaque traditionnels, il existe douze signes chinois déterminés par l'année de naissance : cochon, rat, buffle, lapin, tigre, serpent, dragon, singe, chèvre, cheval, chien et coq. On les associe à un des cinq éléments : bois, feu, eau, terre, métal. Le 12 février débutera l'année du Boeuf de Métal.
Les ustensiles indispensables
Envie de célébrer l'événement ? Découvrez notre sélection d'indispensables pour préparer les festivités et faire frétiller vos papilles :
Le cuiseur automatique : indispensable pour la cuisson du riz et des raviolis vapeur
Le wok : la cuisson de base pour de nombreuses recettes savoureuses
La friteuse électrique : pour plonger vos nems dans un bain d'huile à bonne température
La plancha : astucieuse pour faire revenir des fruits de mer ou de la viande sur pierre à griller pour un barbecue asiatique
L'une des principales caractéristiques de la cuisine asiatique réside dans la diversité de ses épices. Chaque pays distille des saveurs uniques. Coriande, ciboule de Chine, citronnelle... On vous dit comment les cuisiner et les cultiver !