Recette de Pâques: le tcheurek arménien

Juliette
Publié le 12/02/2018
Share
armenien.jpg
Laissez de côté les recettes classiques de Pâques et plongez dans la tradition Arménienne ! Aujourd'hui je vous propose de réaliser des Tcheurek, ces délicieuses brioches aromatisées au mahleb. Simples à réaliser, elles demandent simplement un petit temps de pousse. Elles sont top en fin de repas ou pour le goûter !

Ingrédients

Pour 2 tcheureks

Temps de préparation: 1h.

Temps de cuisson: 30 min.

Temps de repos: 3 h.

  • 130 ml de lait entier
  • 120 g de beurre doux
  • 120 g de margarine
  • 100 g de sucre en poudre + 2 cuill. à café
  • 65 ml d’eau
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 2 oeufs + 1. pour la dorure
  • 360 g de farine
  • 2 cuill. à café de mahleb moulu (en épicerie libanaise/grecque/arménienne)
  • 2 pincées de sel
  • 1 cuill. à café de graines de sésame blanc et noir

Préparation

Coupez le beurre et la margarine en petits dés puis déposez le tout dans une casserole avec le lait. Faites chauffer le tout à feu doux jusqu’à ce que les matières grasses soient complètement fondues. Ajoutez le sucre en poudre et remuez jusqu’à ce qu’il soit parfaitement dilué. Laissez tiédir à température ambiante.

Faites chauffer l’eau, sans la faire bouillir, et ajoutez les 2 cuillères à café de sucre en poudre ainsi que la levure de boulanger. Laissez reposer et gonfler 10 minutes.

Pendant ce temps, cassez les œufs dans un saladier et battez-les légèrement. Ajoutez le mélange lait/beurre/margarine et fouettez le tout. Incorporez ensuite le mélange à base de levure et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Versez la farine et le mahleb dans la cuve d’un robot pâtissier, mélangez bien puis réalisez un puis au centre. Versez la préparation précédente à l’intérieur et mélangez. Pétrissez la pâte pendant une quinzaine de minutes en ajoutant un petit peu de farine si la pâte parait trop liquide. Couvrez le plat d’un linge propre et laissez reposer 2 heures dans un endroit assez chaud (devant un radiateur par exemple). La pâte doit doubler de volume.

Dégazez ensuite la pâte avec les doigts. Divisez-la en trois portions égales puis chaque portion de nouveau en 3. Roulez tous les morceaux en boudins d’environ 30 cm de long et réalisez 2 tresses bien serrées. Pressez les extrémités afin que les tresses ne se défassent pas pendant la cuisson.

Déposez les deux tcheureks sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, bien espacées. Laissez reposer pendant 1h et préchauffez le four à 180°C. Battez un œuf dans un petit récipient et badigeonnez les deux tresses avec un pinceau de cuisine. Parsemez enfin de graines de sésame et enfournez pour 25 minutes de cuisson. Laissez refroidir avant de déguster !