Alimentation : la farine de grillons arrive dans vos assiettes !

Louise
Publié le 07/02/2023
Share
La farine de grillons va peut-être entrer dans votre alimentation courante !
Vous le savez peut-être, la Commission européenne a donné son accord en janvier 2023 pour que la farine de grillons soit exploitée dans la préparation de produits agro-alimentaires. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ? Allez-vous devoir manger des grillons ? On fait le point !

A quoi sert la farine de grillons dans la cuisine ?

La farine de grillons est en réalité une poudre obtenue à partir du broyage de grillons séchés. Si cette poudre fait l’objet d’une autorisation de commercialisation, c’est parce qu’elle possède des propriétés tout à fait surprenantes ! En effet, dans 100 grammes de farine de grillons, on trouve environ 60 % de protéines. Elle est également riche en fibres, en acides gras ainsi qu’en oligo-éléments. Il s’agit donc d’un “super-aliment” dont vous pourrez agrémenter tous vos plats sucrés et salés comme les crêpes, les jus ou même les omelettes ! Niveau goût, cette farine est neutre lorsqu'elle est incorporée dans des préparations. 

Dans quels produits pourra-t-on trouver de la farine de grillons ? 

Depuis janvier 2023, les marques d’agroalimentaire sont autorisées à utiliser de la farine de grillons dans la composition de certains produits manufacturés tels que : les biscuits secs, les barres de céréales, les sauces, les pizzas, les plats à base de légumineuses et de légumes, les substituts de viande, les soupes, certaines boissons, les fruits à coque et oléagineux ou encore les confiseries au chocolat.

> Voir : le rayon robots de cuisine

Où peut-on retrouver de la farine de grillons ? 

Si l’idée de consommer accidentellement des grillons vous effraie, rassurez-vous, la Commission européenne prévoit une utilisation très marginale de cette farine. En effet, la farine de grillons est une denrée assez coûteuse et son utilisation doit encore être acceptée par le plus grand nombre avant de pouvoir être généralisée. 

De plus, lorsqu’elle sera employée dans la préparation d’un aliment, la farine de grillons sera indiquée dans la liste des ingrédients par la mention “poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés”. Impossible donc de consommer cette substance à votre insu. 

Attention, si vous êtes allergique aux mollusques et aux crustacés, consommer de la farine de grillons peut provoquer des réactions chez vous. 

     La farine d'insectes, bientôt dans vos supermarchés

A l'heure actuelle, la farine de grillons n'est pas commercialisée en magasin et seule une marque est autorisée à la vendre en ligne. Mais le marché devrait rapidement être ouvert à la concurrence et il n'est pas impossible que vous puissiez vous procurer de tels produits directement dans votre supermarché d'ici quelque temps. Et si vous avez envie de tester d'autres produits dérivés des insectes, vous pouvez vous rabattre sur les grillons séchés et autres vers comestibles

> Voir : le rayon accessoires de pâtisserie

 

A lire aussi sur Darty & Vous

> Mug cake : la tendance culinaire

> Quelle est la différence entre les marrons et les châtaignes ?

> Aliments fermentés : la tendance cuisine !